{Access} créer des relations entre des tables

Résolu/Fermé
bobobby Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 25 août 2009 à 00:55
bobobby Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 25 août 2009 à 17:05
Bonsoir à tous !
Première fois que j’utilise ce forum, j’ai une question sûrement très bête, mais je ne m’y connais absolument pas en access…
Alors en gros, dans ma base de données, j’ai une table répertoriant une cinquantaine de personnes avec le nom, le sexe, l’âge, la profession… et je veux pouvoir mettre (entre autres) les parcours universitaires de mon groupe de gens, de type :
Pierre : paris 1 – ENS – Sciences Po
Paul : ENS
Jacques : Paris 1 – EHESS
Etc etc.
Le but étant d’avoir à la fin une sorte de profil type : combien ont fait l’ENS ? combien sciences po ? combien les 2 ? etc.
L’idéal, et je ne sais pas si c’est possible sur access, serait d’avoir une sorte d’arbre, ou de nuage de points de type AFC…

Alors si j’ai bien compris (après mes diverses lectures de sites, forums etc…) le + simple (le + accessible pour moi en tout cas !) c’est de créer une table pour chaque parcours (une table « ENS », une table « paris 1 » etc), à l’intérieur de laquelle je mettrai tous les noms des gens concernés. Puis de créer une relation entre ma table mère « personnes » et le champ « nom » de chacune de mes tables de parcours .
1re question : est ce que c’est la solution la + simple ?
2 : une fois que ces relations sont créées, comment avoir une sorte de vue globale de ma table ?
(désolé je ne maîtrise pas du tout le jargon informatique…)
3 : est-il possible d’avoir ce fameux nuage de points ? (ou autre schéma lisible regroupant toutes les données parcours universitaires…)

Désolé encore si ce n’est pas clair… et merci d’avance !
A voir également:

2 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
25 août 2009 à 08:18
Bonjour bobobby,

Attention aux relations entre tables ...
Le nombre de tables doit-être raisonnablement limité. Il s'agit d'analyser dès le départ les informations que vous souhaitez traiter.
En simplifiant votre exemple, vous avez besoin basiquement de 2 tables :
- Une table qui liste les personnes concernées
- Une table qui liste les formations

A partir de là, vous pouvez enrichir votre à base avec d'autres tables. Une table, par exemple, pour suivre le "Parcours professionnel". etc ...
Pour être lisible chaque table contient des informations dites homogènes. Le but est de faire en sorte que dans la base une information soit présente en un seul endroit. Ce qui permet de créer (c'est un exemple) une relation de - 1 à plusieurs - Entre 'une École' et la 'liste' des élèves qui l'ont fréquentée.

- Une requêtes qui associe les tables permet alors une première vue globale voire synthèse de l'ensemble.
- En passant et pour l'anecdote : ACCESS à une fonction Tableau croisé
- Une représentation graphique est réalisable dont une représentation en nuage de points, mais pour moi c'est Terra incognita. Voir : menu Affichage / Mode création / insertion / Graphique ....

. Je m'arrête ici pour ne pas vous saturer.
. Pour conclure, je vous invite à étudier les bases de données spécimen de Microsoft fournies par défaut : Fichier / Nouvelle base de données / Onglet Base de données etc.

Bonne journée
0
bobobby Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
25 août 2009 à 17:05
Merci beaucoup Jean-Jacques ! Je commence à comprendre un peu mieux, je devrais m'en sortir ... mais il est vrai que la fonction graphique n'est pas évidente ...
Bonne fin de journée
0