Discrétisation d'une courbe

hoida Messages postés 26 Statut Membre -  
Armojax Messages postés 1916 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Mon problème est un tout petit peu particulier!

J'ai un projet dans lequel je dois progrommer la courbe du cycle de Renkine sur Excel (celle-ci sera obtenue en important quelques valeurs à partir d'un site de calcul de cycle thermodynamique; Ce qui fait qu'on n'a pas l'équation de la courbe...)
La contrainte est que toute modification dans la feuille de calcul sous Excel donc( pour l'enthalpie et entropie principalement ) doit se reprecuter sur la courbe de cloche de saturation sur la ma même feuille. Je sais que je dois proceder à la méthode de discrétisation... Mais je vois pas trop comment faire.
Merci à celui qui voudra bien me donner quelques indications sur ce problème qui me depasse et sur lequel je perd enormement de temps.

3 réponses

Armojax Messages postés 1916 Statut Membre 1 529

Bonjour hoida,

Peux-tu préciser où se situe exactement ton problème :
- c'est la méthode de discrétisation elle-même ?
- c'est l'adaptation de la courbe sous Excel, en fonction des valeurs importées ?
Ajx.
0
hoida Messages postés 26 Statut Membre

Merci déjà Armojax.

En fait mon problème se situe à tous les deux niveaux pour être franc.
Je n'ai jamais appliqué la méthode de discrétisation comme telle. J'ai lu recemment quelque chose sur la méthode d'Euler...!
Pour mon projet j'ai calculé le cycle thermodynamique sur un site américain dénommé testCenter.....
Le problème sur ce puissant site est qu'on ne peut ni sauver ni imprimer quoique ce soit. De ce fait il faut exporter les données soit sous excel ou matlab...Maintenant le problème est que moi je dois jouer sur certains paramètres ( température au niveau de la chaudière par exemple...). Mais dans l'optique qu'on est pas toujours connecté sur internet il faut pouvoir continuer l'étude du cycle( qu'on a pu representer à travers quelques points déterminé préalablement sur testCenter) . Et là( sur excel -ou matlab -dans mon cas c'est sous excel que je dois travailler) il faut que toute modifcation sur une des grandeurs thermodynamiques ( enthalpie , entropie, pression, ...)se reflète sur la courbe. C'est donc là que se situe mon problème car je ne sais pas comment retrouver l'quation de cette courbe; le seul moyen pour moi est de la discrétiser de façon qu'on peut asocier la courbe de la cloche de saturation ( dans le plan T-S ) les points précis de mon cycle pour une machine à vapeur comprenant un piston(1), condenseur(2), pompe(3), chaudière(4)....

Mille excuses pour tout ce temps. Je tenais à facilietr le fait que vous puissiez m'aider en disposant du max. d'info. possibe.

Merci encore pour tout ce que vous pouvez faire.
0

Bonjour Hoida,

J'ai l'impression que ton travail est assez titanesque !

Voici ce que j'ai compris :
- il faut que tu obtiennes sous Excel une courbe du cycle de Rankine
- tu n'en connais pas l'équation
- tu peux, en fixant précisément certains paramètres, obtenir des points de cette courbe sur un site américain
- il faut pouvoir ensuite montrer l'influence de la variation de ces paramètres (enthalpie, entropie, etc.)
- tu comptes utiliser une méthode de discrétisation (et plutôt celle d'Euler)

Mes réflexions :
- es-tu sûr de pouvoir utiliser la méthode d'Euler si tu ne connais pas l'équation de la courbe, puisque cette méthode a priori s'appuie sur des calculs de tangentes ? Peut-être faut-il utiliser une autre méthode ?
- il va falloir que tu produises plusieurs feuilles graphiques. Chaque graphique fera figurer des abaques montrant la variation d'un seul paramètre.

Concrètement, pour montrer l'influence d'un paramètre (enthalpie par exemple) :
- choisis bien ta méthode de discrétisation et une bonne valeur de pas
- dans une colonne Excel, fixe tes valeurs d'abscisses selon les pas choisis
- dans les colonnes suivantes les ordonnées correspondantes (pour le graphique enthalpie, une colonne par variation de la température de chaudière)
- représente les différentes courbes obtenues sur la même feuille graphique.

... et fais la même chose pour entropie, pression...

Ce sont quelques idées très théoriques... Je ne suis pas devant la feuille blanche, et sans doute beaucoup de choses m'échappent...

J'espère que as l'ADSL pour récupérer tes points, et que tu n'as pas trop la... pression !
Ajx.
0
p.legal

As tu essayé de demander au webmaster du site americain de te fournir l'equation qu'il utilise, on pourra t'aider à la programmer. (si tu l'obtients).

@++
0

Oui, effectivement ça serait plus léger...
0