Réglage mémoire dans le bios

Résolu
remi2609 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Racoursi -
Bonjour,
J'ai acheté fin Juillet une carte mère Gigabyte GA-EP45-UD3 , un processeur Core 2 Duo E7600 et de la mémoire G.SKILL PC2-8500 CL5D-2GBPK . Après montage de ces 3 éléments , j'ai fait la mise à jour du bios ( F8 ) car le processeur n'était pas reconnu . Malheureusement , je me suis aperçu trop tard ( en regardant sur le site Gigabyte ), que la mémoire G.SKILL n'était pas reconnue non plus et le site sur lequel j'ai acheté le matériel n'a pas voulu faire d'échange car le délai des 7 jours était dépassé . Si quelqu'un pourrait me donner les réglages exacts à faire dans le bios afin d'optimiser le système , cela me rendrait bien service . D'avance , un grand Merci à tous .
A voir également:

23 réponses

kidcarson Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,j' ai le méme probléme que toi,j' avais une gigabyte p35ds3r avec 2x2go de mémoire g.skill f2-8500cl5d-4gbpk qui fonctionnaient impecquable à 533Mhz x2 donc 1066Mhz,j' ai acheté une ep45ud3 car ma 260gtx était un peut bridée par le port pci-e1 de la p35, j' ai un mal fou à trouver le bon réglage sur ud3 alors que sur la p35 elles était reconnues automatiquement avec le bios à jour,moi aussi j' ai du flasher le bios de ud3 car chez gros b. quand ils me l' on vendu il était en f3.sur la miénne si tu régle le mémoire en 2.40b donc 800mhz ça fontionne mais pour avoir les 533MHZ, je test en ce moment:MCH frequency latch:333 et tension ram 2.1v tout le reste en auto.pour l' instant ça à l' air de marcher mais faut voir aprés plusieurs démarages car c' est au boot qu' il y a le probléme.salut
0
remi2609 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, voici ce que j'ai changé dans le bios :-C.I.A.2: "disabled" ; DRAM PERFORMANCE CONTROL : - performance enhance : " standard" ; - memory frequency ( en bleu ) : 1066 ; - DRAM timing selectable (SPD) : "Manuel " ; - CAS Latency Time : 5 ; tRCD : 5 ; tRP :5 ; tRAS : 15 ; -Advanced Timing Control (ENTER ) : tRRD : 5 ; tWTR : 5 ; tWR : 15 ; tRFC : 48 ; tRTP : 5 ; Command Rate : 2 .- Channel A et B : tout en AUTO . DRAM VOLTAGE : 2.100V. Ce sont donc les changements que j'ai effectué dans le bios . Quand je lance CPUZ , la mémoire est detectée comme fonctionnant à 533Mhz . Si tu veux d'autres renseignements , tu n'as qu'à demander
0
kidcarson Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci rémi,c' est toi qui demande de l' aide et enfin de compte tu en sait plus que moi, mais tu ne dit pas si tu a aucun plantage avec ce réglage,bon je vais les méttres et voir en attendant mais nouvelles barrettes car j' étais tellement écoeurré hier que j' ai commmandé chez materiel.net des corsaire twin2x4096-8500c5d qui on étès testées avec la carte chez gigabyte,quand je les aurais reçu je te dirai sur ce site s' ils sont ok.salut
0
yoanf26 Messages postés 7633 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   937

c'est normal
car 533x2=1066
1066 c'est la valeur maximum et 533 c'est la valeur efficace
dans ton cas tout est bon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
remi2609 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , je ne sais pas si comme tu dis , j'en sais plus que toi , mais en tout cas , je pense bien que on aura fait avancer les choses en échangeant nos divers réglages . Excuses-moi , c'est vrai , j'ai oublié de te dire : avec mes réglages , aucun plantage . Petite précision : je n'ai pas eu de plantage mais je n'ai fait aucun test avec les logiciels de " torture " comme OCCT et autre Après avoir monté mon unité centrale avec les nouvelles pièces , je n'avais pas eu le temps de faire ces tests car le lendemain , j'étais parti une semaine en vacances , et c'est à mon retour que je m'étais apercu , en regardant sur le site GIGABYTE , que les barrettes G.SKILL ne faisaient pas partie de la liste des barrettes reconnues par la carte mère . J'avais appelé chez R-- d- C------- dans l'intention de les échanger contre des barrettes CORSAIR , celles-là même dont tu me parles et que tu as commandé . Quand tu les auras testées ( les barrettes CORSAIR ) , j'aimerais bien savoir si elles sont bien reconnues et ce que tu en penses par rapport aux G.SKILL . Encore une fois , Merci pour ton aide , à+
0

bonjour,bon les corsaires sont dans le pc,ça pas étè tout seul non plus! mais je crois y étre arrivé avec le réglage que voici:performance enhance=standar
extreme memory profile(xmp)=auto
(G)mch frequency latch=333
systeme memory multiplier(spd)3.20B
memory frequency(Mhz) 1066 10666(en bleu)
dram timing selectable(spd)=manuel
timing=5 5 5 15
advanced timing control=commande rate=2 et tout le reste en auto
dram volta=2.10

voila,j' ai eu les barrettes à 12h, il est 17h et ça a l' air stable,mais avant ces réglage que de plantages,je suis sous seven rtm qui démarre bien plus vite que vista et seven n' a pas trop aimé ses plantage à répétition au démarage et j' ai du faire plusieurs récupération systéme,je te dit franchement que si j' avais su que le p45 était aussi difficille à régler je se rerais resté avec mon p35 et cela m' aurrais évité l' achat de mémoires. demain je remétterais un message pour confirmer la stabilité.salut
0

bonjour,non décidement je n' y arrive pas,le pc arrive à démarer en bootant en boucle au moins 4à6 fois et cela viens bien des mémoires car si j' enlève une barrette pas de probléme, en 800mhz, pas de probléme non plus,je ne trouve pas le bon réglage pour le 1066mhz.peut étre faut tout rentrer dans le bios manuellement mais je ne sais pas quel paramétres.salut
0
remi2609

Bonjour , moi qui était prêt à acheter des CORSAIR , je me demande si je ne vais pas garder les G.SKILL . Peux-tu me dire ce que tu as comme CPU car la valeur que tu as mis pour "(G) MCH Frequency Latch : 333 ; je pense que cette valeur doit être calée sur le FSB d'origine du CPU . Ton problème ressemble a un problème de "Dual Channel" ou peut-être un paramètre mal réglé . En tout cas , je ne comprend pas que Gigabyte n'ait pas réalisé une mise à jour pour ces problèmes de mémoire . J'ai regardé les paramètres tels que tu les a réglés et pour moi , je pense que tout est bien réglé . Ce que tu peux peut-être essayer , c'est de remettre les valeurs mémoires par défaut , mettre une seule barrette , démarrer le pc , voir ce que ça donne sans changer aucune valeur , ensuite , ajouter la deuxième barrette et voir comment les deux sont reconnues . Je te souhaite de trouver la solution , mais ce n'est pas simple . Bon courage . A +
0

bonjour rémi2609,bon j' ai trouvé par hazard et ne me demandez pas pour quoi ça marche, en tout cas c' est tout bon, voila se que j' ai fait:les deux barrettes de ram corsaire étant dans le pc j' ai: 1)chargé le bios par défault 2)démarré 3)utilitaire gigabyte a.bios 4)bios f8 sur serveur us 5)reflasher 6)juste au boot rentrer dans bios 7)remise bios par default 8)laisser windows démarrer normalement.
et là par je ne sait quel miracle dans cpu z, everest,sandra litle la mémoire était reconnues et tourne à 533mhz,je suis retourné dans le bios pour régler des petits trucs genre cup fan, sata native mode et autres.voilà ça baigne,pourquoi je sais pas et la mémoire est réglée en 1066 sur auto.maintenant flashé il y a toujours un risque, a toi de voir.
ma config:boitier antec sonata3 avec alim 500watts c2d e8400 ep45ud3 2x2go ram corsairdomminator dd500go hitachi dvd ecran lg flatron 22 1080p
0

remessage et bonjour,non enfin de compte ça marche pas,c' est trés bizard,une fois le pc démaré je peut régler la mémoire en 533mhz et tout fonctionne, je l' éteind, quelques heures plus tard je démare et là roboots 4/5 fois avec des probléme de démarage de seven,donc moi j' en conclu que le p45 ne gére pas ou mal la ddrpc8500 sauf en la laissant à 800mhz,le dernier truc que je vais tenter, c' est de méttre un adaptateur atx4pins/8pins pour le cpu mais je crois pas que ça va changer grand chose,pour conclure,j ai acheté une p45 pour améliorer mon pc et dans les faits elle gére moins bien la mémoire:bande passante sous sandra:p35=7,1go seconde
ud3 p45=6,7go seconde la premiere en 1066 et l' autre en 800.résultat 90e pour la ud3+90e de mémoire foutu à la béne.salut rémi et courrage si tu trouve.
0
ZoMiG Messages postés 1120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   169

T'as quoi comme alim ?
T'as pu tester avec une autre ?

Car si elle ne fournit pas le voltage escompté, ton problème pourrait venir de là.
0

c' est la 500watts d' origine du sonata3 erthwatt 80+bronze antec.
0
remi2609

bonjour ZoMIG , j'ai changé l'an dernier mon boitier pour un ANTEC NSK6580B avec alim ANTEC 430 Watts , je ne pense donc pas que mes problèmes puissent venir de l'alim. Ma config : boitier Antec , carte mère Gigabyte GA-EP45-UD3 , processeur Intel core 2 duo E7600 , HDD Western Digital 320 Gb Sata , carte graphique Asus HD Radeon 512 Mo PCI Express 2.0 , RAM 2Go G.SKILL PC2-8500 CL5D à 1066Mhz et comme OS Windows XP Home Edition . A +
0
remi2609

Bonjour kidcarson , tu m'as envoyé les références de ton alim , mais je crois que c'était plutôt destiné à Zomig . Désolé pour toi que cela ne fonctionne toujours pas , as-tu fait un essai avec Windows XP ? Cela n'a peut-être rien à voir mais bon , on ne sait jamais . A +
0

bonjour rémi2609,bon j' ai RESOLU enfin le probléme et les corsair fonctionnent correctement,plus de probléme de démarage et de boot,c' est vraiment tout béte mais il faut le faire manuellement,c' est marqué page 45 du manuel de la carte mére mais ça m' a pas sauté aux yeux de suite,regarde donc à cette page=channel a/b driving setting puis driving strengh profile, tu retire auto et tu sélectionne 1066mhz,cette option force le profile,sinon j' ai gardé les timings manuel en 5 5 5 15 et ça roule,j' ai pas éssayé avec les g.skill et je souhaite que ça marche aussi pour toi et que tu post le résultat quand tu aurra fait la manip ici.a+
0

bon faut oublier toute les anneries que j' ai mis sur ce post,Zomig a raison c' est un probléme d' alimentation, je l' ai changé pour une cooler master 620watts et plus du tout de probléme au démarrage et mémoire en 533mhz, j'étais loin de penser que 500watts était pas sufisant,c' est fou se qui faut pour alimenter le matos,donc ceux qui vont passer en p55 il ont intéret a bien regarder leur alim.
0
ZoMiG Messages postés 1120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   169

Il arrive que même les alims de marque soient défaillantes, ce qui a du être le cas de la tienne, je te suggère de te la faire remplacer, normalement pour ta config c'est suffisant.

Content que ton problème soit résolu en tout cas. Tu peux le notifier comme tel.
à+
0

cette carte ne fonctionne bien qu' en 800mhz pour les ram en 4-4-4-12. impossible d' exploiter a fond la pc8500 méme la corsair.bios bugué. vaut pas 2sur 20
0

Des cartes méres j' en ai montées au moins 15 et jamais j' ai eu de probléme,mais celle ci elle est aussi bien montée que les autres, aucun probléme de conexion,mais elle ne marche pas bien,ne démarre pas à froid, bloc sur le test mémoire,bref une daube!
0

pour en finir avec ud3 version 1,je l' ai changé pour une asus p5qpro turbo et là plus de probléme au démarage,mémoire parfaitement reconnue à la bonne vitesse et avec les bons timings aussi bien pour les corsairs que pour les s.gkill,comme quoi ça vien bien de l' ud3,je la raménne chez gros b. et il se débrouille avec gigab....
0
remi2609

Bonjour Kidcarson , c'est plutôt marrant , mais avant que tu m'envoies ton dernier message , j'étais prêt à te dire que la solution serait peut-être d'aller voir du côté de chez Asus . Je dois te dire que moi aussi maintenant , je regrette et suis déçu par Gigabyte ; si j'avais su , j'aurais fait directement ce que tu viens de faire , d'autant plus qu'avant d'acheter , j'ai longuement hésité entre ces 2 marques . Malheureusement , j'ai pris la mauvaise option . Pour ma part , cela fonctionne à peu près bien , mais ce n'est pas suffisant et je crois que Gigabyte va perdre des clients vû les problèmes rencontrés. Il est d'autant plus regrettable de voir qu'ils n'ont pas l'air de réagir . Je te souhaite de biens meilleurs moments avec ton nouveau matos car je pense que tu as eu ton quota d'ennuis . A + . Rémi
0