Bruit Hardware puis Freeze

Poseclop Messages postés 2 Statut Membre -  
bitman Messages postés 997 Statut Membre -
Salut tout le monde !

Tout d'abord voici ma congig :

- Carte mère : Asus P5K (1 an)
- Processeur : Intel core 2 Duo @ 2,66 (Ventilo Constructeur) (1an)
- Ram : 4GB DDR2 (1an)
- Carte graphique : Radeon HD 4850 (512 MB) (5 mois)
- Alim : Matroxx 450W (2 ans)
- DD : Maxtor 300G (2 ans)
- Systeme Exploitation : Vistaaaaarg

Situation :
Le problème est apparu alors que je n'avais pas touché mon pc depuis plusieurs semaines et sans raison apparente. Je précise que la config a fonctionné normalement pendant les 5 derniers mois et que je n'ai rien overclock. Le problème se produit systématiquement quand je lance un jeu et aléatoirement quand je regarde des videos en streaming. Sinon, tout fonctionne normalement.

Symptômes :
- Le plus souvent, petit bruit hardware ("tac"?) "métallique" suivi 3-5s après d'un freeze du PC qui dure environ 30s puis tout repart normalement. Par exemple sur Arma 2 en multi, ca fait comme si il y avait eu un énorme lag mais le jeu continue (le FPS reste le même) et je ne suis même pas déco. Si le problème survient alors que je regarde une vidéo en streaming, l'image et le son continuent mais le chargement stop et Explorer freeze.
- De temps en temps, le même petit bruit est suivi d'une perte du signal video (le son continue). Impossible de récupérer le signal et je doit reboot sauvage.
- Le bruit semble provenir du bas du boitier mais je ne peut pas dire si c'est le DD ou la carte mère, voir même la carte graphique.
- Le problème va en s'aggravant. Au début le il se produisait rarement et aléatoirement, uniquement pendant les jeux. Maintenant c'est systématique dès que je lance un jeu (dès le menu principal) puis aléatoirement pas la suite (toutes les 1-5 minutes).
- IMPORTANT : Alors que le problème survenait déjà mais rarement, le boitier d'alimentation s'est soudain mis a chauffer (j'ai grillé tout de suite à l'odeur :-D). Le ventilo s'était arrêté. J'ai démonté et nettoyé l'alim, le ventilo est répartit et l'alim chauffe de nouveau normalement mais le problème semble s'être aggravé depuis)

Ce que j'ai essayé :
- Tous les Drivers/Bios sont à jour, l'espace disque libre est OK, Antivirus à jour
- Formatage complet et réinstallation de Vista sans effet
- Vérifier les branchements et ventilo sans effet
- Maintenant je dois commencer à remplacer des pièces pour tester mais je ne sais pas par quoi commencer.

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée!
A voir également:

3 réponses

bitman Messages postés 997 Statut Membre 26

1/remplace ton DD ou verifies-le avec UBCD.
2/ta memoire RAM peu etre aussi defectueuse, meme chose vérifies-la.
0
Poseclop Messages postés 2 Statut Membre

Alors après vérification, le problème ne vient ni du DD ni de la RAM. J'ai réussi à me faire prêter des pièces pour essayer de les remplacer mais le problème persiste.

Par contre, j'ai aussi essayé de remplacer la Radeon HD 4850 par une geforce 9500 GT et là j'ai noté une différence. Le problème est toujours là mais apparaît beacoup moins fréquement et j'ai pu refaire tourner les jeux qui plantaient au lancement.

Donc je commence sérieusement à penser à un problème d'alimentation, surtout que le petit bruit que je n'arivais pas à identifier ressemble finalement beaucoup au petit "clac" qu'on entend au moment où on reboote sauvage. Sinon bah reste plus que la carte mère ou le processeur...Des idées ? =)

Merci pour les conseils et bonne journée !
0
bitman Messages postés 997 Statut Membre 26

je crois qu'il ya des étincelle entre la carcasse et la carte mere (ou directement l'alime), bref y'a un CC entre la caracasse et "autre chose" .............verifies!
0