Pas de son avec connexion optique PS3/Ampli

Londinium -  
 wilfriednsr -
Bonsoir à tous!

J'ai un problème de son avec le raccordement optique de mon install'.
J'ai installé hier ma PS3 sur mon ampli Yamaha RX-V365 et branché le câble optique sur l'entrée optique de mon ampli (Cet ampli ne traite pas l'audio via HDMI mais on ne le marque pas sur les emballages!). Une fois choisi le setting Audio par l'optique dans le menu PS3 (Coché DD, DTS & AAC), je n'ai pas de son (ni par l'ampli, ni par la TV). Si je choisis l'option Son par HDMI, je n'ai du son que sur ma TV...

Donc, câblage :
Ps3-->optique-->Ampli
Ps3-->HDMI-->TV

J'ai écumé les forums, retesté et refait les branchements, passé en Bitstream, réassigné des inputs dans mon ampli... Rien, nada. Je sèche total!! --'
Que je débranche le câble ou non, il n'y a pas de modif' sur le panel de mon ampli, il reste tjrs R et L comme enceintes...
(Le câble optique est bien "rouge/allumé" quand je le débranche de l'ampli)

J'ai aussi tenté un câblage PS3->entrée HDMI sur Ampli & liaison Optique sur l'ampli (DTV/CBL* pour les deux) et HDMI out de mon ampli à ma télé....
Le son ne sort pas si je choisis optical...
*Idem quand je m'et le câble dans l'input CD..

Mon lecteur DVD branché en coax' est bien reconnu par l'ampli.
Les 6 baffles sont affichés ainsi que le décodeur en cours (DTS etc etc)

Réglages raté dans ampli/Ps3?
Câble naze? (Bon, c'est un "simple" Bandridge à 15 euros pour l'instant..)
Fausse manip dans la console?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur! :D

J'espère que j'ai bien tout décrit..
A bientôt, Tom

9 réponses

Londinium

Hello et merci pour ta réponse! :)
Alors, dans l'ordre :

Coché PCM linéaire dans les options vidéos de la ps3? Oui et rien.
J'ai testé avec des jeux, cd, dvd et rien non plus. meme les clics du menu ps3 ne sortent pas.
En fait, mon ampli ne détecte aucune arrivée sonore de la ps3... En optique! Faudrait que je teste en RCA ce soir.

Je n'ai pas encore essayé cette option (PS3->TV->Ampli) mais je vais essayer ce soir.
Si rien ne passe, ça voudrait dire que soit mon câble est foireux soit mon ampli est foireux. Ce qui m'étonnerais quand même, vu son "âge"...

Normalement, on branche le câble et c'est tout et là, c'est la galère. C'est assez frustrant! ^^
Au pire, je pourrais tenter un raccordement avec un adaptateur optique/coax mais bon, ça fait encore des dépenses...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00018441.html
2
skal1971

Salut!
Alors tu as pu tester via ps3>hdmi>télé>optique>ampli?

L'ampli trop vieux ce serait étonnant, chez moi j'ai un ampli-hc Toshiba vieux comme le monde, et via l'entrée optique pas de soucis.

Donc c'est peut-être le câble, tu peux toujours acheter un autre câble optique dans une grande surface genre Mediamarkt, Rnac voire même Cora (ils remboursent sans broncher), le tester et si pas de changements tu te le fais rembourser.

Tu n'as pas une sortie optique sur ton lecteur dvd pour tester sur ton ampli? Ou qqun qui peut venir avec un lecteur équipé d'une sortie optique pour tester?

L'adaptateur optique/coaxial ça coûte un pont, j'essaierais d'abord d'être certain que l'entrée optique de l'ampli n'est pas en cause.
0
clark57

salut j'ai exactement le même problème que toi, t'es sur ta juste changé ton cable optique et ca marche.
J'ai prété mon cable optique à un pote il ma dit qu'il fonctionné mais je suis pas sur de lui à 100%, donc si toi tu me dit que ca marche maintenant je vais faire pareil que toi
1
Tom

Hello!

Essaye avec un cable de bonne qualité. Ca a arrangé mon prob, en tout cas!

Dis moi quoi!
Tom
1
wilfriednsr

J'ai deja esayé avec deux cables différend et ca ne marche avec aucun d'eux.
Pourtant les deux cables fonctionnent bien sur d'autres sources.

Comme je le demandais est-ce normal que ma sortie optique de la PS3 ne soit pas eclairée/allumée, et ce meme en poussant le cache de protection. C'est comme si aucun signal n'été transmis via cette sortie.
0
skal1971

Tu as essayé en cochant PCM linéaire pour vérifier que le câble optique n'est pas en cause?
Dans la config ps3 tu as déclaré la sortie vidéo hdmi en Auto et la sortie Audio sur Optique?

Tu as essayé avec quelles sources? Jeux? BR? (les formats audio hd ne passent pas par l'optique et sont convertis).

Sinon si tu as une sortie optique sur ta télé, tu peux envoyer le son en hdmi sur la télé qui va l'envoyer via optique sur l'ampli (ce sera converti mais ça va te permettre de vérifier si ton câble fonctionne).

Un câble Bandridge à 15 euros est amplement suffisant, pour les câbles optique (comme pour les hdmi), la qualité du câble devient vraiment importante que pour des câbles très longs).

PS: tu as bien le dernier firmware 2.7?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Londinium

Hello et encore merci pour ton aide.
Hier, en changeant mon câble de base par le profigold que j'avais commandé, tout marchait!

Donc, le problème est réglé.. C'était bêtement ça... :s

Encore merci, en tout cas! :)

a+
Tom

ps: t'es pas sur HFR?
0
skal1971

Cool!
Comme quoi les solutions les plus simples sont toujours les plus bienvenues. :-)

Ouaip, sur hfr, dans les galeries photos, conseils, et parfois dans la partie audiovidéo.

Bonne fin de we! Et bons films! :-)

A+

Pascal
0
Tom

Hello!

Oui, sur et certain! Un câble optique de bonne qualité à fait que tout a fonctionné.
C'est un Profigold 0,75m.

Bon peut être que l'ampli était en cause mais il est neuf et la PS3 aussi donc je doute...
Est ce que tu as du son dans le XMB de la PS3?
0
clark57

c'est quoi le le XMB de la PS3
0
Tom

Le Cross Media Bar (Le menu en croix de la ps3, quoi ;))
0
Tom

Hello!

Ca a fonctionné?
0
wilfriednsr

J'ai plus ou moins le meme soucis...

J'essaye de brancher ma PS3 en optique à mon home cinema et pas de réponse de mon HC.
J'ai également une Freebox que je peux relier en optique et là le HC renvois le son donc je ne pense pas que le cable soit en cause .

Par contre quand je branche le cable optique sur ma PS3 l'autre extrémité n'est pas rouge/allumé.

J'ai bien essayé de changer les reglages son de la PS3 en optique biensur Bitstream ou PCM lineaire et rien...

Mon cable est un toslink acheté pas trop cher est-ce possible que ce soit lui qui déconne mais que pour la connection avec la PS3 et pas la Box ???.

Pour info mes branchements:
PS3 --->HDMI-->TV
PS3--->optique--->HC.
0