Utilisation d'Audacity

Résolu/Fermé
coltsc - 12 août 2009 à 22:14
 coltsc - 18 août 2009 à 15:57
Bonsoir,

Bon. Je me débrouille tant bien que mal avec ce logiciel pour faire ce que je veux, à savoir tronçonner des morceaux de musique pour faire des illustrations sonores sur PowerPoint.

J'ai un peu tatonné pour trouver, et je me demande si c'est la façon la plus pertinente. Comment faire pour dire au système : "Je veux prendre sur la piste d'un CD que j'ai chargée de tel endroit jusqu'à tel endroit". J'ai trouvé la fonction Projet > Ajouter un marqueur qui me permettrait de faire ça mais ce n'est pas l'idéal. Je fais défiler mon morceau et je clique juste au moment où je voudrais mettre un marqueur. Il me faut ensuite répérer sur l'échelle du temps où je dois arrêter la sélection. Puis je fais un glisser du marqueur jusqu'à la fin de la sélection. Je sauvegarde par Fichier > Exporter la sélection en WAV. Ca n'est pas très précis. J'aimerais voir défiler le minutage exact de la piste du CD, repérer en minutes et secondes l'endroit du départ de ma sélection, repérer, toujours par le défilé du minutage, l'endroit exact en minutes et secondes de la fin de ma sélection. Une fois ce répérage fait, je voudrais pouvoir dire au système directement : "Je veux sélectionner sur ce morceau la musique, à partir, par exemple, de 1'34" et jusqu'à 2'20". Et il me sélectione la musique entre ces 2 bornes. Est-ce possible de travailler comme ça ? Cela me semblait le cas avec l'autre logiciel que l'on m'avait signalé. Il doit sûrement y avoir une possibilité mais je ne vois pas en cheminant dans les menus où cela pourrait être.

D'autre part, y aurait-il une fonction "Fading" ? Je m'explique : je souhaiterais que mes morceaux de musique sur mon PowerPoint ne s'enchaînent pas de façon brutale. Je voudrais un effet d'évanouissement de 2 ou 3" à la fin du morceau et idem pour le début du suivant qui commencerait faible pour aller fortissimo au bout de 2 ou 3". Ca ferait des enchaînements "souples". J'espère que je me fais bien comprendre. Sur ce dernier point, peut-être y a-t-il une possibilité directement sur PowerPoint ?

Voilà ! C'est tout pour ce soir.

Merci d'avance de votre aide.

@+

JF
A voir également:

30 réponses

Bonjour Coltsc,

Si vous n'avez pas une version une version antédiluvienne d'Audacity,

1/ Importez votre échantillon sonore.

2/ Puis utilisez les compteurs d'affichage de temps, en bas à gauche de la fenêtre d'affichage.
Sur l'un de ces compteurs, définir, parmi une quinzaine, les unités à utiliser (avec la petite flèche, à la droite de ce compteur) : heure, minutes, secondes, millisecondes, etc.

3/ Sur le compteur "Début de sélection" (celui de gauche), afficher le temps du début de la sélection que vous voulez prendre en compte.

4/ Sur le compteur du milieu, cochez "Fin"
Afficher le temps de la fin de la sélection que vous voulez prendre en compte.

5/ Vous voyez sur la piste toute la zone comprise "Début de la sélection " et "Fin" se griser.
Il ne reste plus qu'à "Exporter la sélection" dans le format qui convient.
Cordialement
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je ne dois pas avoir une version antédiluvienne d'Audacity car je l'ai téléchargée fin juillet dernier.

Au sujet des compteurs, je n'ai rien de visible en bas à gauche de l'écran, sauf 2 cases : la 1ère avec "Projet à" et "44100" indiqué dans la case; la 2ème avec "Curseur : 0,00 min.sec [Sélection libre]" indiqué dans la case. La 1ère est accessible quand on clique dessus (on peut changer la valeur en Hz). La seconde n'est pas accessible, même en double cliquant dessus ou en faisant clic droit. Rien à faire. En grattant un peu, j'ai vu que je pouvais modifier le contenu de cette zone en faisant Affichage > Choix du format. Il y a peut-être une fonction qui fait apparaître les compteurs dont vous me parlez. Mais je n'ai pas trouvé.

En ce qui concerne la 2ème question posée (le fading en début et en fin de morceau sélectionné), y a-t-il une possibilité de le réaliser avec ce logiciel ?

Merci de votre aide.

JF
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 09:35
Salut,

"En ce qui concerne la 2ème question posée (le fading en début et en fin de morceau sélectionné), y a-t-il une possibilité de le réaliser avec ce logiciel ? "

Oui, absolument... de tête, cela doit s'appeler "fondu en ouverture" (ou "fondu en fermeture dans l'autre "sens").
Sélectionne la partie que tu veux atténuer, et applique l'effet....

@+


0
Bonjour coltsc,

Au sujet des compteurs, je n'ai rien de visible en bas à gauche de l'écran.

Vous disposer certainement d'une version 1.2....
Nous en sommes à la 1.3.8 (enrichi de beaucoup de possibilités).
C'est une version Béta, qui fonctionne parfaitement (mais en amélioration permanente).
Je ne puis que vous conseiller d'aller sur le site de l'éditeur et d'en faire le téléchargement.
http://audacity.sourceforge.net/

Pour ce qui est de la seconde question, PyNux à donné tous les éléments.
Après sélection de la zone à travailler, allez dans le "Menu Effet" et appliqué l'effet désiré.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous les 2. J'aurais pu effectivement trouver cette fonction "Fondu" en grattant encore un peu plus dans le menu. Ca marche effectivement impeccable et c'est juste ce qu'il me fallait.

Encore merci de votre aide.

@+

JF
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 10:09
De rien, @+ sur CCM


PS : penses à mettre ton message en résolu...

0
Résolu ... pas tout à fait.

Je viens d'avoir un problème avec Audacity en ouvrant une piste d'un CD ancien. Il ne me le lit pas car en .wma pour format de fichier. Il me demande de le convertir en un format qu'il sait lire (mp3 apparemment).

Comment faire pour convertir ?

Deuxièmement. J'ai téléchargé un titre que je n'avais pas depuis Itunes. Là aussi, le format .m4a du fichier n'est pas lisible par Audacity.

Si quelqu'un a la solution à ces 2 problèmes, je suis preneur.

A bientôt.

JF
0
Re Bonjour coltsc,

Je viens d'avoir un problème avec Audacity. Il ne lit pas le .wma.
Il me demande de le convertir en un format qu'il sait lire. 

Deuxièmement. J'ai téléchargé un titre que je n'avais pas depuis Itunes.
Là aussi, le format .m4a du fichier n'est pas lisible par Audacity.

La solution à ces 2 problèmes se trouve dans la version récente, évoquée dans un post précédent.
Il faudra la complèter avec la librairie FFmpeg (Cf les préférences d'Audacity).
Vous pourrez même extraire le son de vidéos et de diaporama.

Cordialement
0
OK. Je me doutais qu'il fallait un "convertisseur". Comment procéder ? Il doit falloir télécharger ce fameux convertisseur. Où ? Et après, comment procéder ?

Merci de me donner la marche à suivre pas à pas.

A tout de suite puisque nous sommes quasiment en direct ;-)

Encore merci de vos éclairages.

JF
0
Re-re-bonjour coltsc,

Comment procéder ? Il doit falloir télécharger ce fameux convertisseur.
Où ? Et après, comment procéder ?
Merci de me donner la marche à suivre pas à pas.


1/ Télécharger la version 1.3.8 Béta sur le site de l'éditeur : http://audacity.sourceforge.net/
2/ Intallez la sur votre machine
3/ Allez dans les Préférences d'Audacity, onglet Librairies, case Librairie d'export FFmpeg
Bouton Téléchargement, cliquez
4/ Suivre les instructions.
Éventuellement, au premier redémarrage, Audacity vous demandera de préciser la localisation de cette librairie.

Voilà, c'est tout pour l'installation.

Pour l'utilisation, les fichiers Wma, M4a, etc. sont à charger comme vous l'avez toujours fait avec votre version.

Attention toutefois, sur PC, votre version de LAME doit impérativement être 3.98.2
La version de LAME est facilement vérifiable dans les Préférences d'Audacity, onglet Librairies, case Librairie d'export MP3

Cordialement
0
OK. J'ai téléchargé la version 1.3.8 Béta d'Audacity ainsi que Lame_v3.98.2 qui apparaît bien dans la fenêtre Librairie d'Export MP3. Tout est OK de ce côté là. Au passage, je m'aperçois que je n'avais pas la dernière version d'Audacity et maintenant, en bas de l'écran, j'ai bien les compteurs de début et de fin de morceau qui ne figuraient pas dans la précédente. Cela résoud aussi mon problème posé dans la 1ère partie de ma toute 1ère question de ce matin. Impeccable !

Un dernier hic lié sans doute au fait qu'il faut dire à Audacity (mais comment, ce sera ma dernière question du jour ...) où se trouve la fameuse bibliothèque LAM, comme vous me le signaliez dans un message précédent.

En effet, en ouvrant mon fichier en .wma, il me dit reconnaître ce format de fichier (c'est déjà mieux ...) mais ne pas pouvoir l'ouvrir.

Il doit donc y avoir une dernière manip à opérer pour que ça marche définitivement, que ce soit avec des fichiers en .wma ou en .m4a.

Merci de vos lumières à ce propos.

A bientôt.

JF
0
Bonsoir coltsc,

Un dernier hic lié sans doute au fait qu'il faut dire à Audacity (mais comment, ce sera ma dernière question du jour ...) où se trouve la fameuse bibliothèque LAM, comme vous me le signaliez dans un message précédent. 

En effet, en ouvrant mon fichier en .wma, il me dit reconnaître ce format de fichier (c'est déjà mieux ...) mais ne pas pouvoir l'ouvrir. 

Il doit donc y avoir une dernière manip à opérer pour que ça marche définitivement, que ce soit avec des fichiers en .wma ou en .m4a.

----------

Attention à ne pas confondre :
Lame est une bibliothèque dédiée au MP3
C'est vous qui la placez sur votre machine, vous devez donc noter en l'installant, où vous la placez.

FFmpeg est un autre bibliothèque dédiée aux formats audio et vidéo, autres que MP3.
Sa localisation à l'installation est le plus souvent "automatique".
Aussi lorsqu'Audacity vous en demande la localisation, répondez lui que la recherche doit être automatique.
Que vous ne voulez pas qu'elle soit "Manuelle".
Il se peut que ce dernier message ne soit pas encore traduit, dans ce cas, répondez "No".

N'oubliez pas de redémarrer Audacity après cela.

Cordialement
0
Impec ! Ca marche ! J'avais tout simplement oublié de télécharger la 2ème librairie (Ffmpeg) ! Il m'a bien posé la question. J'ai répondu non. Et maintenant, je lis tous mes fichiers, qu'ils soient en .mp3, .wma ou .m4a.

Merci encore pour votre aide. Je vais me régaler de trafiquer tous mes morceaux ...

Bien cordialement.

JF
0
Une petite dernière pour la soirée ;-)

Je me suis abonné à Itube et, moyennant paiement, je peux télécharger tout ce que je veux en musique et chansons diverses et variées.

Je voudrais télécharger une chanson spécifique et la trafiquer avec Audacity de la façon suivante : je voudrais enlever la voix pour ne garder que la musique. Ceci afin de faire une chanson avec d'autres paroles, que nous chanterions en choeur, sur la musique seule.

Ou bien y a-t-il un site où l'on pourrait uniquement télécharger la muisque d'une chanson ?

Merci d'avance de votre réponse.
0
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec les fichiers .wav issus d'Audacity dernière version 1.3.8 Béta (sauvegardés par Fichier > Exporter la sélection).

Un coup sur 2, PowerPoint ne me les lit pas après que je les aie insérés sur mon diaporama.

Y a-t-il un problème de compatibilité des fichiers .wav avec PowerPoint ?

A noter que si j'inclus un fichier .mp3, ça marche à tous les coups ...

Si quelqu'un peut m'expliquer... Je précise que je paramètre le démarrage du fichier son en 1er et que je le donne valide pour x diapos, ceci avec la fonction Diaporama > Personnaliser l'animation.

A remarquer enfin que je "perds" mes fichiers sons une fois sur 2 aussi lorsque je quitte PowerPoint après avoir enregistré mon travail et lorsque je rouvre mon fihier. Mystère, mystère...

Y a-t-il une possibilité de sauvegarder en sortie d'Audacity en .mp3 ?

Merci de vos lumières.

JF
0
Bonjour coltsc,

J'ai un problème avec les fichiers .wav issus d'Audacity dernière version 1.3.8 Béta (sauvegardés par Fichier > Exporter la sélection).
Un coup sur 2, PowerPoint ne me les lit pas après que je les aie insérés sur mon diaporama.


La taille d'un ficjhier wav "nature" est très lourd et parfois dépasse les limites admissent par Power Point.
Vérifier ces limites et la taille de votre fichier wav.

Pour exporter un fichier wav dans Audacity, vers un diaporama :
Vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres pour jouer sur sa taille.
• Définir un projet (bas gauche de la fenêtre à 22050, voire moins si c'est de la parole)
• Dans le menu de piste (à gauche de celle-ci) : Mono (divisera le poids par 2)
Fichier Exporter la sélection > Format (Microsoft) wav signé 16bits PCM

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 août 2009 à 11:34
Re,

"Un coup sur 2, PowerPoint ne me les lit pas après que je les aie insérés sur mon diaporama.
Y a-t-il un problème de compatibilité des fichiers .wav avec PowerPoint ? "


Je ne connais pas PowerPoint, mais il y a peut-être effectivement un problême de compatibilité...

Soit, comme l'a dit J-P G, le fichier est trop lourd,
soit PowerPoint n'accepte qu'un type précis de fichiers Wav (44 Khz, stéréo, par exemple....).

@+

0
Bonjour PyNux,

Effectivement on pourrait se poser la question de l'acceptation de tel ou tel format.
Mais ici, ce n'est certainement pas la cause de la limitation (du moins pour ce qui concerne l'échantillonnage).
N'oublions pas que le format wav est un format très compliquer que peut dans certains cas nous apporter des surprises.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 août 2009 à 12:48
Bonjour, J-P G

Comme je l'ai dit, "Je ne connais pas PowerPoint"...

Ayant eu des problèmes avec certains logiciels, dûs à l'échantillonage, je me permettais juste d'indiquer une piste supplémentaire...

Cordialement, J-P L

@+
0
Re bonjour Pynux,

C'est tout à fait dans ce sens que le message a été compris.
Excellente indication.

Cordialement et bonne journée.
0
Bonjour,

Merci à tous pour vos différentes contributions.

J'ai vérifié la lourdeur de mes fichiers .wav en sortie d'Audacity. En effet, c'est du lourding ! Entre 6 et 8 Mo pour un morceau de chanson de 40 à 50" qui fait 3 Mo à l'origine sur le CD pour une durée de 3' à 3'30" !!!

J'ai donc utilisé les possibilités indiquéés de réduire la taille des fichiers (22050 dans la fenêtre en bas à gauche) et surtout la mise en mono au lieu de stéréo. La chute de poids est certaine grâce à ce régime : on divise par 5 pour un fichier en sortie d'Audacity autour de 1,6 Mo au lieu de 8...

Je me suis dit : "Chouette !" PowerPoint va être content !

Je fais un essai d'insertion du fichier son amaigri. Malheureusement, c'est toujours la même chose. Mon fichier son, bien indiqué par l'icône "Haut Parleur" sur ma diapo, n'est pas lu par PowerPoint quand je démarre la lecture du diaporama.

En revanche, quand je fais l'insertion du fichier "natif" (issu directement du CD), ça passe comme une lettre à la poste.

Allez donc y comprendre quelque chose. Je crois que je vais laisser tomber Audacity. C'est dommage car je vais perdre mes fondus-enchaînés qui étaient très pratiques ainsi que la sélection de mes passages sur la chanson. Ce sont les 2 seules choses que je pouvais faire avec Audacity et qui m'intéressaient pour mon diaporama.

A moins que quelqu'un ait une solution : autre logiciel ? Conversion des fichiers .wav en .mp3 ? Est-ce possible ?

J'attends vos réponses et vous en remercie d'avance.

Sur ce, je vais me coucher. Il est bien temps ...

@+

JF
0