Utilisation d'Audacity

Résolu
coltsc -  
 coltsc -
Bonsoir,

Bon. Je me débrouille tant bien que mal avec ce logiciel pour faire ce que je veux, à savoir tronçonner des morceaux de musique pour faire des illustrations sonores sur PowerPoint.

J'ai un peu tatonné pour trouver, et je me demande si c'est la façon la plus pertinente. Comment faire pour dire au système : "Je veux prendre sur la piste d'un CD que j'ai chargée de tel endroit jusqu'à tel endroit". J'ai trouvé la fonction Projet > Ajouter un marqueur qui me permettrait de faire ça mais ce n'est pas l'idéal. Je fais défiler mon morceau et je clique juste au moment où je voudrais mettre un marqueur. Il me faut ensuite répérer sur l'échelle du temps où je dois arrêter la sélection. Puis je fais un glisser du marqueur jusqu'à la fin de la sélection. Je sauvegarde par Fichier > Exporter la sélection en WAV. Ca n'est pas très précis. J'aimerais voir défiler le minutage exact de la piste du CD, repérer en minutes et secondes l'endroit du départ de ma sélection, repérer, toujours par le défilé du minutage, l'endroit exact en minutes et secondes de la fin de ma sélection. Une fois ce répérage fait, je voudrais pouvoir dire au système directement : "Je veux sélectionner sur ce morceau la musique, à partir, par exemple, de 1'34" et jusqu'à 2'20". Et il me sélectione la musique entre ces 2 bornes. Est-ce possible de travailler comme ça ? Cela me semblait le cas avec l'autre logiciel que l'on m'avait signalé. Il doit sûrement y avoir une possibilité mais je ne vois pas en cheminant dans les menus où cela pourrait être.

D'autre part, y aurait-il une fonction "Fading" ? Je m'explique : je souhaiterais que mes morceaux de musique sur mon PowerPoint ne s'enchaînent pas de façon brutale. Je voudrais un effet d'évanouissement de 2 ou 3" à la fin du morceau et idem pour le début du suivant qui commencerait faible pour aller fortissimo au bout de 2 ou 3". Ca ferait des enchaînements "souples". J'espère que je me fais bien comprendre. Sur ce dernier point, peut-être y a-t-il une possibilité directement sur PowerPoint ?

Voilà ! C'est tout pour ce soir.

Merci d'avance de votre aide.

@+

JF
A voir également:

30 réponses

J-P G

Bonjour coltsc,

Comme dit dans le post N°20 :
N'oublions pas que le format wav est un format très compliquer que peut dans certains cas nous apporter des surprises.

En avez vous exploré toutes les possibilités ?

Format et options :
Microsoft wav signé 16bits PCM
Microsoft wav unsigned 8bits PCM
Microsoft ADPCM
Microsoft IMA PCM

Cordialement
0
coltsc

Bonjour,

Je ne vois pas où ces options peuvent être prises. J'ai regardé dans le menu "Exporter la sélection". Je ne vois rien qui puisse m'indiquer une option possible de sauvegarde...
0
coltsc

Re-Bonjour,

J'ai trouvé. C'est au moment d'enregistrer le fichier en sortie d'Audacity. Il y a une fenêtre sur Windows, en dessous de la fenêtre où l'on donne le nom du fichier, où l'on peut choisir le format d'enregistrement. J'ai bien trouvé le format "wav (Microsoft) signé 16 bits PCM". C'est celui sur lequel il s'enregistre par défaut. Il y a aussi le format MP3 que je me suis empressé de tester. Mais je n'ai pas trouvé les autres possibilités. Pour mes 2 essais (en wav signé et en mp3), le résultat est le même : négatif ! PowerPoint ne me les lit pas...

En revanche, j'ai testé le format MP2 ... et ça marche !

Merci de m'avoir aiguillé sur la solution. Je crois que je suis maintenant dépanné. Je vais tester sur les autres morceaux, enregistrer mon boulot, fermer PowerPoint puis rouvrir mon fichier afin de voir si mes informations "sons" ne sont pas perdues.

Je vous tiens au courant.

JF

PS : Plus besoin de trafiquer sur le poids des fichiers. Apparemment, il encaisse tout ;-)
0
J-P G

Bonjour coltsc,

J'ai regardé dans le menu "Exporter la sélection".
Je ne vois pas où ces options peuvent être prises.

Exporter la sélection > Format > Autres formats non compressés
Bouton "Options"
Entête > Wav (Microsoft)
Encodage : - - -

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coltsc

OK. Merci.

Je fais des essais car je croyais avoir trouvé la solution en enregistrant au format MP2 mais je m'aperçois que mon fichier n'a pas été conservé ...

Si ça ne marche toujours pas, j'abandonne Audacity.

A bientôt pour le résultat des courses...

JF
0
coltsc

Bon.

Les 4 versions de format indiquées plus haut ne marchent pas !

Donc, j'abandonne.

Désolé pour ceux (notamment J-P-G) qui m'ont soutenu pour arriver à trouver une solution. Mais là, je n'en peux plus !

Encore merci à tous.

JF
0
coltsc

Bonjour,

Bonne nouvelle, comme dirait Francis Cabrel ;-)

J'ai eu l'idée géniale ;-) d'implanter Audacity sur le PC portable de ma femme, un Dell Vostro 1000 acheté l'an dernier et équipé Windows XP.

Et bien ça marche avec l'export de la sélection sans rien changer à ce qui apparaît par défaut dans les fenêtres, à savoir "WAV (Microsoft) signé 16 bits PCM". Je recopie les fichiers générés sur une clé USB et je les transferts sur mon ordi et dans mon PowerPoint sans aucun problème !

Je suis donc sauvé.

Si quelqu'un comprend pourquoi ça passe sur l'ordi de ma femme et pas sur le mien, j'aimerais le savoir. Il y a là sûrement un problème système.

Merci si vous pouvez me répondre sur ce sujet où faut-il que je place cette question sur un autre forum ?

@+

JF
0
J-P G

Bonjour coltsc,

J'ai eu l'idée d'implanter Audacity sur le PC portable de ma femme.
ça marche avec l'export de la sélection
"WAV (Microsoft) signé 16 bits PCM".

Lorsque vous dites que vous avez implanté Audacity sur le portable,
Comment avez vous procédé ; en faisant une copie de celui que vous aviez, ou avez vous fait un nouveau téléchargement ?
Dans le second cas (re téléchargement) il y a certainement eu un petit défaut au cours du téléchargement initial.

Cordialement
0
coltsc

J'ai téléchargé la dernière version d'Audacity sur le PC portable de ma femme.

Pour le mien, j'avais l'idée ce matin de désinstaller la version actuelle que j'ai sur mon PC et aussi l'ancienne que j'ai toujours surmon bureau puis re-télécharger la dernière version.

Votre réponse me conforte dans cette idée.

Je vous tiens au courant du résultat des courses une fois tout cela effectué.

@+

JF
0
coltsc

Re-Bonjour,

Je viens de faire les manips indiquées dans mon mail précédent... et ça marche !!!!

C'est quand même contrariant l'informatique, non ?

Encore merci à tous pour votre aise précieuse.

C'est toujours très sympa de trouver des oreilles attentives à nos petits problèmes d'utilisateurs pas très avertis de l'informatique.

@+

JF
0