Problème de connectique HDD externe
Résolu
Ashina
Messages postés
40
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le responsable informatique de la boîte a acheté le matériel suivant pour constituer des HDD de backup:
HDD 2.5 " Marque: Seagate
Type: Momentus 7200.4
Boitier pour HDD 2.5"
Marque: ICY BOX IB-290StUSD-B
Câble eSata de 1 mètre
Carte eSata ExpressCard
En USB, tout fonctionne, le disque dur est parfaitement fonctionnel.
Par contre, en eSata, le disque fonctionne (il vibre) mais il n'est pas reconnu par les PC. Nous avons essayé de mettre un HDD Western Digital de 320 Go 5400 rpm, mais il n'est pas non plus reconnu.
Les utilisateurs étant censés sauvegarder des données sensibles dessus, c'est assez ennuyeux (et pressé, mais on fait avec ce qu'on a...)
Merci pour toutes les idées que vous pourriez avoir.
Le responsable informatique de la boîte a acheté le matériel suivant pour constituer des HDD de backup:
HDD 2.5 " Marque: Seagate
Type: Momentus 7200.4
Boitier pour HDD 2.5"
Marque: ICY BOX IB-290StUSD-B
Câble eSata de 1 mètre
Carte eSata ExpressCard
En USB, tout fonctionne, le disque dur est parfaitement fonctionnel.
Par contre, en eSata, le disque fonctionne (il vibre) mais il n'est pas reconnu par les PC. Nous avons essayé de mettre un HDD Western Digital de 320 Go 5400 rpm, mais il n'est pas non plus reconnu.
Les utilisateurs étant censés sauvegarder des données sensibles dessus, c'est assez ennuyeux (et pressé, mais on fait avec ce qu'on a...)
Merci pour toutes les idées que vous pourriez avoir.
A voir également:
- Problème de connectique HDD externe
- Hdd regenerator - Télécharger - Utilitaires
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Clone hdd - Guide
4 réponses
Bonjour,
Un disque de 2.5 auto-alimenté?
Souci de cable trop long ou pas assez d'alimentation sur le port USB. Ca arrive souvent!
Un disque de 2.5 auto-alimenté?
Souci de cable trop long ou pas assez d'alimentation sur le port USB. Ca arrive souvent!
Re-
Donc en USB c'est bon, pas besoin de chercher s'ils sont formatés ou pas.
C'est effectivement bien et uniquement une question de plug.
Le disque est-il branché avant de démarrer le PC?
Donc en USB c'est bon, pas besoin de chercher s'ils sont formatés ou pas.
C'est effectivement bien et uniquement une question de plug.
Le disque est-il branché avant de démarrer le PC?
Re-
Ca fini par se compliquer cette affaire.
Voir si tout le matériel est compatible ensemble.
Le disque dans le boitier ce n'est pas un souci (et ça fonctionne en USB).
Reste à savoir si le boitier est compatible avec l'E-Card ou si l'E-card est compatible avec le PC (revoir les caractéristiques). Sinon, essayer la carte sur un autre poste éventuellement (il faut pouvoir aussi), la réinstaller complètement (mais je pense que ça a déjà été fait).
Tu dis dans ton premier post "des HDD de backup", tu as peut-être plusieurs matériels? faire une invertion.
C'est possible aussi: un composant qui ne fonctionne pas tout simplement. Mais ça, il faut plusisuers matériels pour le voir.
Ca fini par se compliquer cette affaire.
Voir si tout le matériel est compatible ensemble.
Le disque dans le boitier ce n'est pas un souci (et ça fonctionne en USB).
Reste à savoir si le boitier est compatible avec l'E-Card ou si l'E-card est compatible avec le PC (revoir les caractéristiques). Sinon, essayer la carte sur un autre poste éventuellement (il faut pouvoir aussi), la réinstaller complètement (mais je pense que ça a déjà été fait).
Tu dis dans ton premier post "des HDD de backup", tu as peut-être plusieurs matériels? faire une invertion.
C'est possible aussi: un composant qui ne fonctionne pas tout simplement. Mais ça, il faut plusisuers matériels pour le voir.
Re,
A qui le dis-tu...
Si j'ai précisé "des HDD de backup", c'est parce que le matériel précisé a été commandé à 5 exemplaires, ce sont donc tous les mêmes.
Concernant le tests sur d'autres PC portables, les collaborateurs ayant reçu ces disques travaillent sur des Compaq 6730b. Personnellement, j'ai refait les tests sur un Dell Vostro 1710. Cela n'a rien changé.
Compatibilité de l'ECard: nous avons testé ces disques sur une station fixe avec eSata intégré (carte mère Asus P5Q Pro). Le même problème est apparu.
D'après les solutions énumérées, il ne reste guère qu'un problème de compatibilité... Je vais essayer de checker de ce côté (ce qui risque de prendre un moment) et je ferai un résumé. Si toi ou qqun d'autre a une idée, je prends.
Merci pour l'aide déjà fournie.
A qui le dis-tu...
Si j'ai précisé "des HDD de backup", c'est parce que le matériel précisé a été commandé à 5 exemplaires, ce sont donc tous les mêmes.
Concernant le tests sur d'autres PC portables, les collaborateurs ayant reçu ces disques travaillent sur des Compaq 6730b. Personnellement, j'ai refait les tests sur un Dell Vostro 1710. Cela n'a rien changé.
Compatibilité de l'ECard: nous avons testé ces disques sur une station fixe avec eSata intégré (carte mère Asus P5Q Pro). Le même problème est apparu.
D'après les solutions énumérées, il ne reste guère qu'un problème de compatibilité... Je vais essayer de checker de ce côté (ce qui risque de prendre un moment) et je ferai un résumé. Si toi ou qqun d'autre a une idée, je prends.
Merci pour l'aide déjà fournie.
Re-
Justement, j'ai épuisé le stock, c'est pourquoi je pense à un problème de compatibilité.
Mais si tu as essayé sur d'autres postes, en plus tu as plusieurs matériels (c'est donc pas non plus une question de fonctionnement), pilote ou compatibilité je ne vois rien de plus (boitier/carte).
Justement, j'ai épuisé le stock, c'est pourquoi je pense à un problème de compatibilité.
Mais si tu as essayé sur d'autres postes, en plus tu as plusieurs matériels (c'est donc pas non plus une question de fonctionnement), pilote ou compatibilité je ne vois rien de plus (boitier/carte).
Bon,
Après bien des recherches et tests, il s'avère que les cinq boîtiers ont un défaut. Les disques fonctionnent parfaitement sur un autre boîtier de mêmes caractéristiques (de chez Thermaltake) qui va remplacer sous garantie les Icy box (échange accepté sans discussion par le fournisseur, ce qui constitue presque une première).
Voilà.
Merci encore pour l'aide reçue.
Après bien des recherches et tests, il s'avère que les cinq boîtiers ont un défaut. Les disques fonctionnent parfaitement sur un autre boîtier de mêmes caractéristiques (de chez Thermaltake) qui va remplacer sous garantie les Icy box (échange accepté sans discussion par le fournisseur, ce qui constitue presque une première).
Voilà.
Merci encore pour l'aide reçue.
Waoooo....
C'est rare de trouver une panne de série comme ça.
Donc c 'est la sortie E-sata qui ne fonctionnait pas. C'est bien pourquoi hormi une incompatibilité il n'y avait probablement pas d'autre raison (si une panne), c'est pour cela que j'avais demandé si tu avais plusieurs boitiers. Mais de là a penser qu'ils étaient tous en rade....
Tant mieux que tu ais trouvé la cause.
Merci d'avoir donné la suite...
C'est rare de trouver une panne de série comme ça.
Donc c 'est la sortie E-sata qui ne fonctionnait pas. C'est bien pourquoi hormi une incompatibilité il n'y avait probablement pas d'autre raison (si une panne), c'est pour cela que j'avais demandé si tu avais plusieurs boitiers. Mais de là a penser qu'ils étaient tous en rade....
Tant mieux que tu ais trouvé la cause.
Merci d'avoir donné la suite...
Le boîtier est fourni avec un câble d'alimentation qui se branche sur un port USB, qui fonctionne (testé, le disque dur s'allume).
Il n'est nécessaire que pour l'utilisation en eSata, étant donné que le disque dur, branché en USB, est utilisable sans alimentation.
Le problème, c'est que une fois le câble eSata (pluggé via l'ExpressCard) et l'alimentation branchée, seule la led de Power s'allume. Le disque dur n'est pas détecté du tout.
Je n'avais pas tout saisi... dsl.
Ton ExpressCard est-elle bien reconnue par le PC? Il faut-être administrateur installer un matériel, mais pas pour vérifier si le matériel est reconnu.
Dans les propriétés du poste de travail, dans l'onglet matériel il faut cliquer sur "gestionnaire de périfiériques" et voir dedans s'il n'y a pas de "?" jaune.
Pour l'USB, le disque dur s'allume juste ou est il accessible (écriture de fichiers...). Les disques ne sont peut-être pas formaté (n'ont peut-être même pas de partition).
C'est pas grave...
L'ExpressCard est bien reconnue, le pilote est également installé. Elle avait été testée avant avec un autre disque dur en eSata, qui fonctionne.
Concernant l'USB, en gros voilà ce que je voulais dire:
- Lorsque je me contente de plugger le câble d'alimentation pour tester le fonctionnement, le disque dur reçoit du jus (la led Power s'allume et le disque vibre). => Il s'allume juste.
Mais après des tests, je me suis aperçue qu'il n'en a pas besoin pour l'utilisation du disque en USB.
- Le disque dur utilisé en USB fonctionne parfaitement par auto-alimentation et est accessible pour lecture/écriture.
=> En bref: ces disques durs sont parfaitement utilisables en USB (et auto-alimenté), que ce soit les 500 Go ou le 320 Go utilisé pour les tests. Par contre, lorsque je veux les utiliser en eSata, les disques ne sont pas reconnus. Et ce quelque soit les prises utilisées (à savoir eSata seul ou eSata avec alimentation.).