Demande d'information Java

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 août 2009 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 12 août 2009 à 16:55
Bonjour,

Je débute en Java, mes notions sont :

(la base : tableau, boucle, condition, opérateur, cast, créer des méthodes (fonction),... )

- notion d'objet et d'héritage;
- l'instanciation avec NEW;
- connaissance des mot Static, Abstract, Final, Implements, extends et leur rôle sur les classes;
- savoir créer une fenêtre(JFrame,JWindow,JDialog);
- savoir utiliser les JLabel et changer police Font;
- créer des Exceptions;
- créer un contentpane, Jpanel , organiser mes boutons,mes saisis, mes label avec des layout managers;
- savoir créer des boutons (JButton) ,modifier leurs états avec setEnable() et ajouter des ActionListeners ;
- créer un JTabel (columns, rows) et jscroll pour les titres des colonnes;
- créer un JtextField,JScrollPane,Jchecbox,JcomboBox;
j'arrive à récupérer les données dans des variables en faisant des Casts;
- créer un menu ( Jmenubar,Jmenu, JmenuItem);
- créer des boites de dialogue(information,confirmation...) avec JOptionPane;
- Utiliser le mouseListener pour changer l'apparence d'un bouton;
- faire la différence entre les étapes de conception de l'interface et le moteur de l'application ( Jeu du "plus ou moins" et calculatrice);


Voilà je crois que c'est à peu prés tout, mes questions sont :

1) Est-ce-que je peut créer un jeu d'échec avec ces notions?
2) Comment superposer à la fois le plateau et un pion?
3) Comment déplacer un Pion en drag and drop? ( je pense au mouseMotionListener mais à prés c'est le flou total)?
4) Gérer les coups se fait il avec des Exceptions ou pas?
5) Comment réinitialiser toutes les Classes pour rejouer?
6) Comment faire disparaitre un pion "mangé"?

Les classes que je créerais sont : Class Plateau, Class Pion, Class Mouvement,

vos réponses m'aideront à avancer, et évoluer un peu plus en java. Mais surtout à comprendre ces détails qui m'échappe.

merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

tsunamidream Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 59
12 août 2009 à 16:04
Bonjour,

1) Est-ce-que je peut créer un jeu d'échec avec ces notions?
Je dirais oui et non, oui car tu as toutes les notions de bases et non car il manque forcément des connaissances mais elles s'apprennent en codant. ^^ heureusement.

2) Comment superposer à la fois le plateau et un pion?
A mon avis, (mais vraiment pas sur) il faudrait créer deux JPanel ou deux JContentPane. Mais la superposition je sai pas comment elle se ferait.
Une deuxième soution pourrai être de ne pas avoir un plateau entier(une seul image) mais un Jbutton ou autre pour chaque case. Dans ce cas lorsque la personne cliquera, cela activera la possibilité de faire une action et donc de cliquer sur une autre case pour déplacer le pion.

3) Comment déplacer un Pion en drag and drop? ( je pense au mouseMotionListener mais à prés c'est le flou total)?
Franchement aucune idée. Il faut faire des recherches. Peut-être avec mouseMotionListener comme tu le précises.

4) Gérer les coups se fait il avec des Exceptions ou pas?
Si tu veux dire savoir si le pion peut se déplacer de trois case etc ... de simple vérification if (caseA1 == vide) else { Bouger en A1 }... devrait suffir.

5) Comment réinitialiser toutes les Classes pour rejouer?
Lorsque la personne lanceras le programme pour la première fois tu auras besoin d'une fonction d'initialisation donc tu pourras la réutiliser pour rejouer.

6) Comment faire disparaitre un pion "mangé"?
Si tu as une instance pour chaque pion, pion1 par exemple il te suffi de supprimer l'objet pion1.

N'hésite pas à posser d'autre questions.

Cordialement,
2
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 16:55
Merci de m'avoir répondu,

Je pense que tu as raison je vais encore affiner mon apprentissage du java en m'inspirant des "maitres".^^

J'ai encore beaucoup d'incertitude dans ma façon de coder, même en faisant un algorithme sur papier ou en faisant des schémas U.M.L. Je dois lever le flou, sur plein de points, car il y a tellement d'élément en java et de classe, de façon de les imbriquer que ça me rend dingue;

Quels connaissances me manque-t-il en priorité ?
le truc que j'ai pas encore assimiler ces les Regex!! pour le JTextField.


sinon un grand merci pour les réponses à mes questions
0