Programmation VB 6 requête SQL

Fermé
ripcurlpro Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2005 - 19 mars 2005 à 14:58
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 - 29 mars 2005 à 17:15
Bonjour a tous,

Je suis en train de faire ne petite application, avec une combox qui me fournirrai toutes les tables d'une base de donnée access.

Et de celle ci apres en ListIndex remplit une Listbox avec les noms des champs...

Je reste disponible si cela n'est pas clair

OS : win XP
Prog : VB 6
Access 2003 base en 2000

Merci
A voir également:

2 réponses

Voici un code que j'avais déjà donné dans le forum :

Ici, je travaille avec des tables DB2 Server, mais il devrait être possible de transcrire pour Access.

J’ai ouvert tout d’abord une nouvelle form en ayant auparavant ajouté dans mes composants le " Microsoft Data Bound Grid Control 5.0 (SP3)."
Dans la feuille, j’ai placé un Combo, un bouton de commande, une DBGrid et un contrôle MSRDC.
Dans les propriétés de la DBGrid, sous l’onglet " Général " toutes les options de la frame de gauche sont à sélectionner.
Le combo sert à récupérer le nom des tables sur lesquelles je veux travailler : dans mon cas toutes celles commençant par « REF ». Ceci se fait lors de l’ouverture de la form. Voici le code :

Private Sub Form_Load()
sql = "Select table_name from sysibm.tables where table_schema = 'mabase' and table_name like 'REF%' order by table_name"
Cmd.CommandText = sql
Cmd.CommandType = adCmdText
Set Rst = Cmd.Execute
Do While Not Rst.EOF
Combo1.AddItem Rst!table_name
Rst.MoveNext
Loop
End Sub

Un click sur le bouton de commande permet alors d’afficher sous forme « feuille de données (type Excel) toutes les données de la table sélectionnée :

Private Sub Command1_Click()
If Combo1.Text = "" Then
MsgBox "Veuillez sélectionner une table!", vbCritical, "Anomalie"
Exit Sub
Else
MSRDC1.sql = "Select * from mabase" & Combo1.Text
sql = "Select colname from syscat.columns where tabname = '" & Combo1.Text & "' and keyseq >=1 order by keyseq"
Cmd.CommandText = sql
Cmd.CommandType = adCmdText
Set Rst = Cmd.Execute
Do While Not Rst.EOF
If key1 = 0 Then
MSRDC1.sql = MSRDC1.sql & " order by " & Rst!colname
key1 = 1
Else
MSRDC1.sql = MSRDC1.sql & " , " & Rst!colname
End If
Rst.MoveNext
Loop
MSRDC1.Refresh
End If
End Sub

A partir de là, il est alors possible de créer un nouvel enregistrement, d’en modifier un autre ou encore de supprimer un enregistrement gênant.
Les propriétés de MSRDC sont les suivantes :

Appearance : 1 rd3Dbevel BOFaction : 0 rdMoveFirst CursorDriver : 1 rdUseODBC
EOFAction : 0 rdMoveLast LockType : 3 rd ConcurRowVer Prompt : 3 rdDriverCompleteRequired
ReadOnly : False ResultSetType : 1 rdOpenKeySet Visible : False
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
29 mars 2005 à 17:15
sous vba
for each truc in mybases.tablefs
malistederoulante.list.append (truc.name)
next truc
0