Arnaque EBay/Paypal NIgéria

akadian - 11 août 2009 à 14:48
 khad - 28 juin 2012 à 12:51
J'ai mis en vente par EBay un téléphone portable.
Très rapidement, je reçois ce mail :
Good day,My name is Anna Cardin, i'm interested in purchasing your item for a friend who resides in Lagos-Nigeria as a Wedding Gift for is upcoming wedding ceremoney,i will like to pay you through PAYPAL payment,so kindly get back to me with the total cost of the item and packaging,including the international postage charges to Nigeria via DHL or FEDEX or POST ITALIAN and also your paypal email address,so as to make payments for the item.

Plusieurs mails ont suivi, afin de finaliser la vente. Cette fameuse Anna exigeait un envoi par DHL, quel qu'en soit le coût (????).
Au final, téléphone à 280 € + 170 € de frais. Ce qui m'a paru abérrant !!!

J'ai ensuite reçu un e-mail de confirmation de paypal, (qui s'est avéré être un faux) le paiement avait été reçu par leur service, mais était bloqué, tant que je n'aurai pas transmis le n° de l'envoi DHL. Puis un message de relance, envoi à faire sous 24 heures.

En cherchant sur le net, et sur ce site, j'ai pressenti l'arnaque. Arnaque qui m'a ensuite été confirmée quand j'ai appris que paypal exigeait le n° d'envoi uniquement en cas de litige, et jamais avant l'envoi.
J'ai annulé la transaction, EBay m'a remboursé les frais de commission.

J'apporte donc ma pierre à l'édifice "anti-arnaque" en apportant ce témoignage.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

J'ai eu exactement la même scène avec la vente de mon Reflex d'une valeur de 250€. J'ai eu exactement les même mail de paypal (faux) et comme tout était crédible j'ai expédié le produit ... plus payé les 170€ de frais de port!

L'arnaque c'est encore poursuivie et c'est là que j'ai découvert le poteau rose : j'ai reçu d'autres mail de Paypal qui, suite à un problème, ne pouvait pas effectuer de transfert de fond inférieur à 1000€. Pour recevoir mon argent j'étais donc invité à envoyer 450€ via Western Union à la fille pour que par là suite elle m'envoie 1000€ pour arriver à la somme de 550€ qui m'était du.

Quelqu'un sait qui je peux contacter? Comment me faire rembourser l'argent qui m'est du?

Merci d'avance.
1
Je viens de vivre la même expérience, j'ai été bluffée par le réalisme des mails. Je manquais d'expérience et je n'ai absolument pas été aidée par Paypal. On ne m'y reprendra plus.
0
Bonjour,
Je viens de vendre mon pc portable en achat immédiat sur ebay et ... j'obtiens presque le même message que toi ... C'est affligent... Le voici:

"Good day,My name is Ivan Alessandro, i'm interested in purchasing your item for a friend who resides in Nigeria as a birthday Gift,i wil like to pay you through paypal,so kindly send me the total cost of the item including the international postage charges to Nigeria via FEDEX/DHL only and also send me your paypal email address,so as to make payments for the item."

Ils n'ont vraiment que ça à faire de leurs journée et surtout en toute impunité !

Je suis dégouté. J'espère qu'Ebay pourra me rembourser les 35 euros de commissions que j'ai perdu.
0
Bonjour,

Si tu annules ta vente en expliquant le motif, ebay te rembourse ta comm' très rapidement.
J'ai remis en vente en excluant les ventes hors France.... et j'ai vendu mon téléphone sans problèmes !
Bon courage !
0
Merci, c'est ce que je vais faire. Je ne mettrais plus jamais d'objet en achat immédiat sur Ebay... Surtout pour vendre du High-tech... c'est l'arnaque assurée !
0
ATTENTION!!!Nom: Segun Oluwatobi
Adresse: Sw9/777b Olugbode ODO ONA
Ville: Ibadan
Etat: Etat d'Oyo
Pays: Nigéria
Code postal: 23402... Marcus Rosicky (marcusrosick@gmail.com)
0
j'ai aussi été victime d'une arnaque. Le nom est différent mais la destination était aussi ibadan, oyo au nigéria
0
Bonjour. Je suis vraiment contente d'avoir trouver ce site avant d'envoyer mon colis.
Il y a tout juste deux jours, j'ai mis un ordinateur portable en vente sur ebay et la je viens de recevoir un mail venant d'une personne (d'ou le nom on pourrais pensez que c'est un anglais) qui veux absolument m'acheter mon pc malgré le problème de surchauffe. Il me propose un prix de 250e (soi 70e au dessus du prix que j'avais proposer) et insiste pour me payer via paypal. Il insiste donc pour que je lui donne mon paypal afin de procéder au paiement. Deja juste la, j'ai trouver l'histoire un peu trop louche..... J'ai donc par la suite demander son adresse afin de connaitre les frais de port et la il me dis qu'il veux l'envoyer a son neveu..... AU NIGERIA!!!!! La c vraiment trop louche! donc je refuse d'envoyer mon colis a l'etranger. Il continu toujours a insister.... je vais sur google et tape "EBAY arnaque Nigeria" et la je tombe sur une liste de site ou apparemment se genre d'arnaque était très connut!!!! je lui répond a son email en lui faisant comprendre que je savais que ceci était une arnaque et la plus de réponse bien évidemment!!! je suis contente d'avoir vérifier avant d'avoir envoyer le colis. FAITE ATTENTION !!!!
0
Quelqu'un sait comment se faire rembourser dans le cas contraire ? J'ai acheter un téléphone sur ebay via paypal, cela fait 10 jours il est toujours ps arriver, le vendeur à supprimer son profil ebay et a retirer l'annonce.. Aider moi s'il vous plait
0
cb avez vous acheter ce produit? et dans quel pays car selon le pays, la livraison peut etre longue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 janv. 2010 à 22:25
Rappel pour les participants :</gras>

Gardez bien à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :Arnaques sur sites d'annonces entre particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :


1°) de copier sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
(permet d'utiliser les moteurs de recherche afin d'avertir les potentielles victimes qui feront une recherche sur le net : c'est efficace. Oblige les escrocs à changer souvent d'identités, d'emails ce qui ralenti et gêne leur travail et les poussent à commettre des erreurs dans leurs scenarii)

2°) Signaler l'arnaque sur les sites créés par les gouvernements français et belge :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)
Ils sont également joignables par téléphone et pourront vous conseiller.

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
Bonjour, j'ai recu le même message que vous autres pour la vente (petite annonce sur Ebay)d'une PSP, l'un m'offrait 160 euros, l' autre 240 euros car il monte une nouvelle entreprise et veut de la marchandise (un texan) et un autre pour l'anniversaire de sa fille qui est à l'université du Nigeria il m'offre 350 euros et l'expedition pour ses 3 propositions se fait toujours au Nigéria, idem pour Paypal: j'ai un message qui me dis que je dois rapidement envoyer la PSP et le numèro de colis. Cela m'a paru très bizarre et un peu cher payer pour un PSP que l'on peut avoir neuve pour 180 euros et j'ai donc annulé les versements à Paypal et retiré de la vente ma PSP.
je ne repondrai donc plus à des personnes qui souhaitent que je leur envoi le colis au Nigéria.
0
Bonjour je vien d'etre aussi victime de se genre d'arnaque ce matin je depose une annonce sur le bon coin et 10minute apres la mise en ligne de mon annonce une personne me contacte puis 3 autre et me propose 300€ pour l'achat de mon portable qui etait en vente à 180€, j'ai trouver sa bizare et il me dit que ces pour le frait de port jusqu'au NIGERIA soit 120€ donc je vais a la poste voir le prix que sa me couterait et il me dise 22.50€ et une fois de retour cher moi j'avais 15 mail de se vivian david me dizant qu'il avait fait le payment via paypal et qu'il lui fallait le n) suivi collis et 2min plus tard je recois 3 faux mails de paypal me dissant que l'argent etait bloquer le temp que je leur transmetre la preuve de l'envoie du colis à partir de la, j'ai contacter paypal pour plus de renseignement et la personne ma dit que aucune transaction n'avait était faite sur mon compte depuis novembre 2010 et ma dit que j'avait était victime d'une arnaque il ma envoyer un mail avec les demarche à suivre.
J'ai donc était déposer plainte à la gendarmerie et la surprise plus de 600 plainte et main courante contre cette personne qui prend l'identiter des autres et se fait passer pour paypal et se vivian david. il m'on dit de transmettre tout les mails sur le site de fraude du gouvernement et mon dit que la france ne pourait rien faire il non pas droit d'enqueter aux nigeria c'est au autoriter de la bas de faire le nécésaire donc cette personne continura a arnaquer vu quel ne risque rien je conseil aux personne de ne rien vendre a l'étranger. Sur ce bonne est heureuse année a tout le monde!!!!!!
0