Conversion et gravure de video

Résolu/Fermé
shetane33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 - 10 août 2009 à 18:21
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 10 août 2009 à 20:56
Bonjour,
Mon problème : je ne comprends rien aux formats !!!!

Je ne parviens pas à lire des videos que j'ai réalise avec movie maker, ni des videos que j'ai prises avec mon appareil photo numérique quand je les grave sur un DVD-R et que je veux les lire sur ma platine de salon

Pouvez vous me dire quelle erreur je commets.

Ce que j'utilise :

Ma platine de salon : hyundai sur laquelle est inscrit : JPEG, Divx, DVD video
Les support d'enregistrement : DVD-R 1-16x
Le logicielpour graver : CD Burner XP
Les logiciels de conversion : Free video converter
et un autre que l'on m'a preté : convertXtoDvd 3

Les photos passent de mon appareil photo à l'ordi en format JPEG et les videos en .mov

Merci pour votre aide et désolée pour mon ignorence dans tout ce charabia de format et de support !!!
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
10 août 2009 à 19:07
Bonjour shetane33,

Quelques informations sur comment est composé un fichier vidéo, si cela peut t'aider à comprendre, sans être trop compliqué, j'espère :
- Un fichier vidéo est composé des trois éléments distincts pour faire simple. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite ou l'enveloppe contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video
- L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.

Maintenant, plus concrètement Windows Movie Maker sort tes fichiers en WMV, "format" qui n’est quasiment pas lisible sur les lecteurs DVD de salon compatible DivX. Comme ton appareil est capable de lire le DivX ou les DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce), tu peux choisir de convertir dans l'un ou l'autre des 2 choix.
Le DVD-Vidéo va occupé plus de place sur le disque, et comme il doit obligatoirement être finalisé, tu dois faire attention lors de la construction à mettre plusieurs vidéos pour faire plusieurs chapitres en quelque sorte.
Le DivX, quant à lui est un format compressé, pour faire simple, donc tu fais un simple disque de données pour graver. Par conséquent tu peux mettre beaucoup plus de choses sur un DVD.

A propos de la gravure, le DVD-Vidéo comme le AVI se grave sur CD Burner XP en disques de données. Toutefois, pour le DVD-Vidéo, soit tu auras 2 dossiers AUDIO_TS (vide donc pas important si absent) et VIDEO_TS (contenant les fichiers IFO, BUP et VOB), soit tu auras un fichier Image ISO (c'est la même chose que précocement mais sous une autre forme). Dans le premier car tu dois ajouter tout, dans le second cas, tu dois graver avec CD Burner le fichier en tant que "graver une Image ISO".

Au niveau de la conversion, enfin pour faire un DVD-Vidéo, tu passes par ConvertXtoDVD 3. Je ne connais pas ce logiciel mais je crois que tu peux faire des chapitres correspondant à chaque fichier vidéo.
A propos de la conversion des fichiers WMV en AVI (codec DivX), avec Free Video Converter (utilise bien une ancienne version car l'éditeur a changé sa politique et maintenant certaines fonctions sont payantes avec la dernière) , tu choisis Conteneur AVI puis codec : DIVX5. Tu peux réarranger la dimension de l'image si tu veux et conserver celle de ton fichier original.
Pour ton appareil photo, ne sachant pas quel est l'extension de tes fichiers (MOV, AVI ou autres) peut-être que Free Video Converter pourra aussi faire la conversion.
Sinon, je peux te suggérer l'emploi d'autres logiciels comme Format Factory, MediaCoder, SUPER, Quick Media Converter, VirtualDub, et cetera pour les fichiers de types AVI, et pour les DVD-Vidéo, des logiciels d’authoring gratuits comme DivXtoDVD, DVD Flick ou encore AVStoDVD par exemple.

Pour vraiment terminer, je te conseillerais de graver sur des disques CD/DVD RW réinscriptibles, si tu en as,afin de savoir, sans gâcher de disques, si cela convient ou non.

Cordialement
0
shetane33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011
10 août 2009 à 19:46
avec free video converter, pour le son de ma video, qu'est ce que je coche en codec ac3, mp2,mp3, AAC en vue des capacités de mon lecteur de salon
merci
0
shetane33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011
10 août 2009 à 19:37
merci pour tes explications, je me replonge dans toutes celles ci a fond à fond, je vois les logiciel de gravure et conversion que tu m'as indiqué, je refais des essais et je poste un message si j'ai encore des soucis.
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
10 août 2009 à 19:47
Tu laisses MP3 comme c'est par défaut ;)

A+
0
shetane33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011
10 août 2009 à 19:49
merci, je lance un essais merci A+
0
shetane33 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011
10 août 2009 à 19:57
génial ça marche, j'ai fait l'essais avec une petite video que j'ai réalisé avec mon appareil photo numérique et je peux la voir enfin sur ma platine dvd merci mille fois merci
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
10 août 2009 à 20:56
Bonne continuation à toi ici et ailleurs,

Tchao
0