Installation disque dur SATA 2

Résolu/Fermé
laurentg2003 - 10 août 2009 à 14:32
 empty_files - 12 avril 2012 à 00:38
Bonjour,
Je souhaite installer un dd sata 2
et je sais pas trop ce que je dois utiliser comme câble
alors je dois avoir un cable comme ça non ?
Câbles et adaptateurs Serial ATA
Cordon SATA (50 cm)
et Cordon d'alimentation Molex pour disque dur SATA
et si je met un Dédoubleur d'alimentation Molex vers Molex + Molex ou un Cable en Y alimentation SATA vers 1 alim Molex + 2 alim SATA si je veux mettre un 2ieme DD alors?
et deux dd sata c'est donc 2 cordo sata il y a plus de nappe etc non?

Merci
A voir également:

8 réponses

laurentg2003
10 août 2009 à 15:15
merci beaucoup pour ton explication
en fait pour mettre 2 disques durs j'ai besoin de ça
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cables-Integration/Cables-d-alimentation/RUEDUCOMMERCE/435435-Cable-en-Y-alimentation-SATA-vers-1-alim-Molex-2-alim-SATA.htm
ainsi je peux connecter electriquement deux dd et chaque dd a besoin de son cordon sata
c ça?
merci
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 15:25
Bah tout dépend de ton alimentation, des fils inutilisés qu'ils lui restent et de ce que tu veux connecter, et je ne suis pas chez toi pour le voir.

Jamais utilisé ce genre de cordons, a priori ça devrait marcher sinno ça serait pas en vente. Pour l'utiliser il faut déjà que tu aies une alimentation SATA de libre.

et chaque dd a besoin de son cordon sata
Chaque DD a besoin de sa nappe SATA rouge, oui.
0
laurentg2003
10 août 2009 à 15:25
le soucis tout existe là c'est 2 cordons sata et une alim pour 2 disques durs il y a aussi
un connecteur molex 3 alimen http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cables-Integration/Cables-d-alimentation/RUEDUCOMMERCE/435434-Cable-en-Y-alimentation-SATA-vers-3-alimentations-Molex.htm
et chaque dd conserve son cordon sata qui lui est propre.
Dur dur lol
0
laurentg2003
10 août 2009 à 15:27
Je monte mon pc donc tout est possible
deja ce qu'il y a de bien avec sata c'est adieu DD maitre ou esclave et cavalier ou sélection par cable.
En tout cas merci pour tes explications :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 15:33
Mais attends... on va reprendre depuis le début.

Ton but: brancher un disque dur SATA.

Si ton alimentation est déjà pourvue de ce genre de connecteurs alors tu n'as rien besoin d'acheter (si tu en as un assez grand nombre bien sûr).
Si ton alimentation n'en a pas, mais possède des prises MOLEX, tu peux utiliser un adaptateur MOLEX vers SATA qui souvent est d'ailleurs fourni avec les alimentations.

Parce que là, tous les câbles que tu m'as montrés se branchaient déjà sur l'alimentation SATA...
0
laurentg2003
10 août 2009 à 16:13
Bon je résume molex c'est l'alimentation électrique non?
Sata c'est le cordon qui transmet les données non?
alors on peut avoir un adaptateur molex vers sata?
et le 1er câble que tu me montre fait les 2 ?
voilà ce que dit mon livre le pc qui sur ce coup là est pas clair.
"les lecteurs sata peuvent fournir soit le connecteur d'alimentation traditionel à 4 broches ,soit le nouveau connecteur SATA à 15 broches ,soit les 2.Sachez qu'il existe des adaptateurs de conversion d'un type vers l'autre."
Alors dans tes photos de cordons qui est qui?
Sur mon pc là compaq presario j'ai le 1er http://www.aidewindows.net/images/mat/sata_power.jpg
et j'ai regardé ma carte mère neuve et j'ai un cordon sata rouge tout fin et un adaptateur molex noir et blanc comme sur ton 3ieme lien
Donc les cables dont je t'ai parlé se branche déjà sur ce type de cables alors et pas directement sur l'alimentation général?
je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps lol
surtout je veux comprendre

merci
0
BOnjour mais dit moi il se peut que le DD sata qui est alimenter avec se fil molex a sata soi moins stable par a rapport au courrant du power supply ?
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 16:38
Un branchement de disque dur SATA à la fin doit ressembler à ça (partie du bas seulement, la partie du haut étant pour un disque dur IDE)

La nappe rouge sert à transférer les données. Elle se connecte sur le port de la carte mère jusqu'au disque dur. Point final.

Le connecteur à 4 fils et à bout noir à côté de la nappe rouge est ce qui sert à alimenter les disques dur SATA en électricité. Vue de face de ce câble.
Si ton alimentation possède ce genre de connecteur, tu le branches.

Si elle n'en possède pas, dis-le moi et j'expliquerai la suite.


0
laurentg2003
10 août 2009 à 17:07
Merci beaucoup c'est sympa
J'ai tout ce qu'il faut en fait
Si je veux brancher deux DD SATA
je peux utiliser ce genre de cable alors
http://www.leboncoin.fr/vi/55771955.htm

Merci bien
J'ai compris je pense
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > laurentg2003
10 août 2009 à 17:14
Si ton alimentation ne possède à la base pas de connecteurs d'alimentation SATA, il te faut effectivement un adaptateur MOLEX (connecteur blanc) --> SATA (connecteur noir).

Pas forcément besoin d'en acheter. Moi j'en avais quand j'ai acheté mon matos. Ptetre que t'en as cachés quelque part, ou que quelqu'un que tu connais pourrait t'en refiler. A voir.
0
laurentg2003
10 août 2009 à 18:02
alors visiblement 4 ports SATA 2 chipset ICH7 south bridge donc hubs contrôleur
Donc je crois que 2 disques durs sata et un lecteur optique ça passe
mais ,il n'y a que les 2 câbles livrés avec la cm
cela dit je vois des disques durs de 1 TO cache 32 Mo 7200 rpm à 70€ western digital
donc après tout pourquoi un installer un 2ieme..
Cependant le temps de latence,le temps de recherche et le temps de transfert ne sont pas indiqués

Merci bien
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 14:39
Waow... euh ! C'est un peu confus tout ça.

Un disque dur SATA a besoin de ça (nappe fine, je suppose toujours rouge par convention) qui se connecte de la carte mère au disque dur. A ma connaissance une nappe SATA = un composant SATA.

et de ça pour l'alimentation. Ici c'est une molex (blanc) vers SATA (noir) pour les alims qui n'ont pas de connecteurs SATA à la base. A ma connaissance, tu peux connecter alimenter deux composants SATA avec le même fil. C'est là je crois que se pose ton problème un peu confus, si tu pouvais le reformuler...
-1