Problème commandes

Jim08 -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je dois gérer à distance une machine tournant sous Linux.
Mais le problème c'est que certaines commandes ne marchent pas: j'ai à chaque fois un message indiquant "cannot execute binary file"

Je ne sais pas rebooter, ou même simplement utiliser "vi" ...

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

10 réponses

saga

salut!
quelles sont les commandes qui ne marchent pas?
Et aussi qu'est-ce qui marche et ne marche pas?
Comment procèdes tu?
Il faut etre plus precis pour qu'on puisse t'aider
; )

Pour rebooter, ca depend si tu es en mode texte ou en mode graphique
En mode texte: tu as la commande "reboot"
En mode graphique (pour gnome et kde): tu cliques sur le bouton du menu et tu devrais avoir un bouton "arreter" ou "quitter session" ou un truc dans le genre...
Quant à Vi, beh l'apprentissage est une etape obligatoire jusqu' au moment ou on pourra transferer les connaissances de cerveau en cerveau
; )

voili voilou!
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Hello saga :)

Notre ami n'a pas d'accès physique à la machine (il y accède à distance, pas de kde, etc.).

Un redémarrage est une opération périlleuse à distance, si on n'est pas sûr que la machine est en état de rebooter et de permettre une connexion à distance de nouveau. De plus, un redémarrage est rarement une solution sous Linux.

Dal
0

Bonjour Jim08 ,

Précise quelle est la distribution Linux sur cette machine, celà peut servir, et quel type de processeur équipe la machine.

Fait un "uname -a" et renvoie nous le résultat de la commande.

Je supposes que tu accèdes à cette machine distante par ssh.

Mais le problème c'est que certaines commandes ne marchent pas: j'ai à chaque fois un message indiquant "cannot execute binary file"

De quelle(s) commandes s'agit-il ?

Disons que ta commande est "trucmachin". Lance les commandes suivantes :

which trucmachin
whereis trucmachin

Poste ici le résultat de ces deux commandes. L'une de ces deux commandes devrait te renvoyer le chemin complet où se trouve ce fichier "trucmachin". Disons que c'est /chemin/de/trucmachin

Fait :

ls -al /chemin/de/trucmachin

et dis nous ce qui ressort

Fait aussi :

file /chemin/de/trucmachin

et dit nous ce que tu obtiens

Dal
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

Bonjour,
Je pense à plusieurs causes :
les commande comme halt et shutdown ne sont pas dans le path d'un utilisateur de base. De plus les droits lui interdisent en général de les utiliser.
Solution : changer de compter ou changer le path ou les deux.

Vi n'est pas présent sur toutes les machines.
Solution, utiliser vim ou pico ou un autre.
0
Jim08

Merci d'avoir répondu si vite, mais j'ai été occupé toute l'après-midi, désolé.
Je retesterai la machine lundi.
Elle tourne sous Mandrake 10.1.Et j'en ai matricé 24 comme elle et c'est la seule qui crée des problèmes...

Tout ce que je peux ajouter maintenant, c'est que certaines commandes comme "more","ntpdate", "crontab" ou "reboot" me renvoient chaque fois la même erreur.
Alors que "ifconfig" et "sed" marchent sans soucis.

Je vous tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Jim08,

Il me semble que ce genre de message "cannot execute binary file" apparaît lorsque l'exécutable que tu tentes d'exécuter (qui devrait déjà avoir des permissions d'exécution, sinon le message serait "permission denied") est incompatible avec le système sur lequel tu tentes de l'exécuter.

Par exemple, si tu tentes d'exécuter un exécutable compilé pour Alpha sur un processeur x86, pour 686 sur un 486, si tu tentes d'exécuter des binaires compilés en a.out sur une machine qui ne supporte que ELF, etc.

Tu n'as pas précisé quel type de processeur équipe ta machine... "uname -a" devrait le dire cependant.

J'espère que les commandes que je t'indique ne sont pas affectées. Si "file" est affecté, tente "readelf -h" à la place.

Poste ici le résultat de tes tests pour une des commandes affectées ('more', par exemple) et vérifie que tu as des résultats similaires pour les autres commandes que tu as repérées.

Compare le résultat des tests avec les résultats obtenus sur une commande qui fonctionne (par exemple sed).

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr. Les différents tests que je te propose visent à tenter de la vérifier et à obtenir d'autres informations utiles pour rechercher la cause de tes problèmes, si cette hypothèse s'avérait fausse.

Dal
0
Jim08

Salut,

Mon "chef" a fait redémarrer la machine par une personne sur place.Elle a du l'éteindre puis l'allumer, le CTRL ALT DEL renvoyait également "cannot execute binary file".

Et contre toute attente, le message "OS not found" est apparu.
Je vais récupérer le PC tanôt, mais en attendant il va être remplacé...C'est sûrement un problème hardware.

Pour ton info Dal, "uname -a" me donne sur chaque machine :
CEST 2004 i686 Pentium III (Coppermine) unknown GNU/Linux

Si j'arrive à relancer l'OS tantôt et que la même erreur apparait,je testerai les commandes
0

Salut Jim08,

La défaillance matérielle est possible, mais j'aurais plutôt pensé à un "segmentation fault" et "core dump", ou un message lié à un problème de lecture du disque, plutôt qu'un message d'erreur de bash "cannot execute binary file" (qui suppose que l'entête du fichier exécutable a été lu).

Quand tu testeras ta machine, évite de la connecter au réseau et contrôle ta machine avec http://www.chkrootkit.org/ ... on ne sais jamais...

Le fait que la machine ne reboote pas est très mauvais signe, bien sûr, mais ne permet pas de déterminer la cause. Si tu ne parviens pas à la redémarrer, utilise un disque de boot ou un Live-CD pour accéder au contenu de ton disque. Les CD d'installation de Mandrake peuvent éventuellement permettre un redémarrage en mode "rescue", mais n'étant pas utilisateur de Mandrake, je ne peux pas te l'assurer. Sinon, utilise une Knoppix pour le faire, par exemple.

Dal
0
Utilisateur anonyme

c'est un problème que j'ai eu assez régulièrement en particulier en essayant d'exécuter des shell scripts sur une partition montée avec de mauvaises options ou plutôt, au montage de laquelle il fallait rajouter l'option exec

donc c'est à essayer, peut-être

un bon test consiste à écrire un script stupide genre echo boudin et à essayer de l'exécuter sur la partition où se trouve le script qui ne veut pas s'exécuter. S'il ne passe pas non plus, il y a un blème au montage, tu peux déjà essayer avec cette option histoire de voir
0
Utilisateur anonyme

en veillant à ce que le script ait les bonnes permissions bien sûr mais bon, précision superfluche
0
Jim08

Merci pour ces conseils, mais je ne sais plus démarrer Linux sur cet ordi : "Kernel panic: No init found"

J'ai alors utilisé un Live CD.
Lorque je veux monter le hda1, il m'indique "wrong fs type, bad superblock on /dev/hda1"
Je lance un programme de partitionnement et je m'aperçois que le type des partitions est "unknow", et que celles-ci sont,sur la repsésentation graphique, ...vides.

Voilà, maintenant je vais devoir rematricer.
Si plus aucun problème n'apparait on va garder la machine, sinon elle sera déclassée ...
0

Salut Jim08,

Peut-être n'arrives tu pas à monter les partitions car celles-ci ne sont pas "propres", si le shutdown sur la machine a été fait brutalement en débranchant la machine ou en appuyant sur le bounton on/off.

Il faut passer un "fsck -y " sur la partition avant de la monter.

S'il y a des données dessus, celà peut valoir le coup de tenter de les récupérer.

Dal
0