Féquence de Ram et fréquence du FSB

laurentg2003 -  
 laurentg2003 -
Bonjour,

J'ai un P4 à 2,8 Ghz avec un FSB à 800 Mhz
Je lis dans un livre que pour optimiser la RAM la fréquence du bus de celle ci en l'occurrence de la SDRAM DDR2
doit être égale à la fréquence du FSB donc 800 ici or ma carte mère a les spécifications suivantes:Mémoire :

2 slots supportant max. 2 Go DDR2 533/667
ça veut dire que je dois mettre de la DDR2 667 et donc des barrettes PC2-5300

Donc il n'y a pas égalité des fréquences

Cette mémoire est elle double canal afin de doubler la fréquence?
Déjà est ce possible ?
Ne puis je pas installer de la DDR2 à 800 Mhz?
Visiblement non vu les limitations du chipsets
Qu'en pensez vous merci
A voir également:

10 réponses

chris974___ Messages postés 1222 Statut Membre 80

tu peux faire marcher des barrete meme si elle on pas la meme frequence que le fsb , tu peu mettre de la 5300 ou de la 4300 y a pas de probleme . la ddr 2 sa mache comme sa : ddr2 533mhz= 266mhz reel
ddr2 667mhz = 333 mhz reel
et le debit est doubler par rapport a la ddr 1
0
laurentg2003

Merci pour ta réponse =)
Mais je peux vraiment pas mettre de la DDR2 plus puissante?
0

si ta carte accepte pas plus de 5300 alors tu peux pas en mettre plus haut
0
heycraft

Bonjour, en fait la frequence de la memoire est bien de 2*266Mhz en mode 533 et de 2*333Mhz en 667.
il faut donc avoi un fsb a 266mhz ou a 333mhz pour synchroniser avec la RAM...
Or ton FSB est indiqué a 800Mhz mais fonctionne par 4 (quad pumpet) donc tu divise par 4 pour avoir ta frequence fsb reele : 800/4=200mhz...

pour syncroniser tu peux donc soit augmenter le fsb jusk'a 266mhz via le bioz de la carte mere, mais pour eviter de trop overclocker ton processeur, tu peux descendre le coef multiplicateur (2800mhz = 200 * 14), tu peux donc choisir 266 * 11 si ta carte mere le permet...

mais comme la frequence memoire est plus elevée, cela ne pose aucun probleme normalement. par contre, overclocker ton processeur de cette facon peux te faire gagner en performance meme a frequence egale...

bonne chance!
0
laurentg2003

Merci bien

Je vais overcloker le cpu j'assemble d'ailleurs ce PC pour cela: pour apprendre.
C'est quoi exactement le quad pumpet ?
0
X 360

une ptite question : de la pc 6400 (800 mhz), on peu la monté a cb en overcloking ?

moi je suis 400x9 et a 801 mhz pour la ram

on ma dit que sa peut monté a 850 mhz a 2.10 v...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

en generale la ram ne monte pas tres haut , a part des ram de haute qualité , tu pourra gagner quelque mhz , mais ne t'attend pas a avoir 100mhz ou plus en oc
0
X 360

oé de tte facon fodré passé a de la pc8500 ou 9600 pour etre tranquille

je vé testé de monté a la ram a 820 mhz a 2.1 v

jé vu un mec sur un forum il disé avec sa pc 6400 il été a 920 mhz ou plus je c plus et que ct stable...

je trouve sa un peu elevé quan meme
0

plus tu va monter en tension et plus sa va chauffer , et apres il faudras ventiler pour bien faire
0
heycraft

Le quad pumpet c'est une technologie d'intel, qui permet d'echanger 4 x plus de données entre le oprocesseur et la carte mere, donc 4x la vitesse du FSB.
0
X 360

oé c pa mal...

amd je c pa si il arrive a faire face a intel, en tout q'a amd est moins cher mais après les perf son petre pa les meme ?????
0
laurentg2003

Merci heycraft
AMD est en difficulté actuellement ils ont mal négocié le passage au multicoeur et c'est renforcé par la baisse de l'activité.Ils ont trop axé sur le bon rapport qualité prix au détriment de l'amélioration des performances et un de leur 1er processeur dual core fut trés décevant.De plus le passage vers DDR2 a été long pour amd le contrôleur de mémoire étant intégré au processeur.
Je suis intel mais la disparition D'AMD serait une mauvaise chose: plus de concurence pour intel qui serait en position de monopole.AMD est beaucoup moins puissant qu'intel
A titre de comparaison le bénéfice d'intel est egal au chiffre d'affaire D'AMD
On est l'un ou l'autre en général mais ce sont 2 fondeurs de qualité.
0