Installation d'un réseau local

kamel -  
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis sur le point d'installer un réseau locale pour que tous le monde puisse profiter de la connexion internet, j'ai besoin d'une aide pour m'orienter, c'est un peut nouveau pour moi j'ai quelques notions deja mais pas suffisantes , alors s'il y a une documentation ou une adresse où chercher je serai ravi.

je vous attends

Salut

2 réponses

gill

cherche ds les moteurs de recherche (www.google.com)

altavista, voila, lycos,...

tape par ex: installer un reseau ;-)))

il faut deja savoir sous quel systeme d'exploitation tu veu l'installer (windaube98,nt,200,..)
0
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Oui, par où viendra internet ? Par une ligne téléphonique classique, RNIS, par la télédistribution, par radio, par satellite ou par ADSL ?

Si c'est par réseau classique ou RNIS, c'est coûteux. Si c'est pas le câble, les compagnies prévoient une boiboîte avec une connexion Ethernet. Tu peux alors acheter un Broadband Router, voir
http://www.usr-emea.com/products/p-networking-product.asp?prod=net-bb-rout&loc=frnc

Si c'est ADSL, on a le choix entre une carte PCI internet, oublie; un modem externe USB, pas génial à partager, à moins de mettre un vieux PC sous linux tournant un firewall et un gateway, lui sera relié au réseau Ethernet, voir http://www.linuxrouter.org
Si c'est un ADSL, tu peux demander un modem qui fournit un port Ethernet comme l'Alcatel Speedtouch Home et le bancher dans un broadband router qui se chargera d'acheminer les demandes de chaque utilisateur et de composer l'appel si la ligne n'est pas encore active. cest petites boîtes à 150 euro tournent un logiciel de partage, de NAD (netwark address translation, un firewall rudimentaire et offrent en prime un hub 10/100mbit de 4 ports. certains modèle ont aussi un port parallèle pour partager une imprimante. le usr robotics a aussi une ligne RS-232 disponible en cas de panne d'ADSL pour appeler le fournisseur d'accès via un modem classique externe.

Les PC en windows 98 ou suivant doivent être équipés de cartes ethernet 100Mbit (10 c'est vraiment lent de nos jours) et reliés au boîter par des cables UTP catégorie 5. Achète des cables tout fait si tu veux aller vite, sinon demande à ton grand frère de tout câbler, avec fiches murales et tout.
Dans chaque PC, il faut alors placer le protocole TCP/IP et les programmer pour avoir chacun une adresse tcp différente sur un même sous-groupe. Classiquement les miniréseaux adoptent le 192.168.0.2 à 254, l'adresse du routeur (souvent le 192.168.0.1) sera définie comme passerelle dans chaque PC.

(Dans le cas du USrobotics, petite variante, le routeur est en 192.168.123.254)
Dans la même page de configuration, il faudra sasn doute déclarer les adresses DNS du fournisseur d'accès.

les PC ne doivent plus composer un numéro de téléphone pour y accéder. Tu dois aller dans la rubrique |Outils | options internet |
Connexions d'internet explorer et y déclarer ::; "ne jamais se connecter" mais au contraire dans la page 'paramètres réseau" il faut cocher la case
"détecter automatiquement les paramètres réseau"
That all folk!
0