[usb2 en façade] à la place de l'usb1

Résolu/Fermé
echtpapik - 14 mars 2005 à 20:43
manaseg Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 5 mars 2008 à 15:42
Bonsoir!

J'ai un PC âgé de 3 ou 4 ans qui est sorti juste avant que l'usb2 ne soit un standard incontournable même pour les machines d'entrée de gamme.Avec le seul usb1 j'ai donc très vite rencontré des problèmes évidents de vitesse de transfert de données et j'ai remplacé la carte usb1 par une usb2 ce qui m'a donné 4 sorties usb2 très efficaces à l'arrière du PC.Le problème c'est qu'un panneau frontal offrant deux prises usb1 en façade est resté alimenté en usb1 car relié à la carte mère.Je voudrais donc trouver le même genre de panneau frontal mais pour le relier à ma carte usb2 qui possède une 5ème sortie "interne au PC".J'ai demandé à la Fnac et même chez des assembleurs près de chez moi mais ils m'ont dit de chercher sur internet.Or sur internet je ne trouve pas ce dont j'ai besoin.Il me faut en effet le même panneau frontal que celui que j'ai en usb1 mais avec un cable plus gros et un tressage spécifique à l'usb2.
Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver ce genre de chose car même avec google je ne sais pas quels mots clés employer...

Pour éclairer un peu ma demande je vous invite à aller voir les photos de mon panneau frontal usb1 actuel qui se visse juste derrière la face avant du PC.Les deux photos se trouvent en 4ème choix à l'adresse
http://lympho.site.voila.fr/

10 réponses

Je possède 2 ports usb en façade qui ne sont pas conectés. Ma carte mère qui est une k7vza dispose de connecteurs usb2. Le problème est que je ne sais pas comment brancher corretement les fils de ces ports usb. Le schéma du manuel de la carte n'est pas du tout explicite. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance!
1
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
15 mars 2005 à 02:18
Bonjour,
Je pose peut-être une question idiote, mais ce montage est-il obligatoire ?
En fait, pourquoi ne pas mettre un connecteur compatible avec une baie frontal (aux dimensions frontal d'un lecteur CD). Il en existe combinant les connecteurs S/PDIF+USB, ou Fire-Wire+USB.
Si tu tiens obligatoirement à ce mode de fixation (ton montage actuel), il faut contacter le site du fabricant de ta tour (il a le fournisseur de cette carte dans ses listes).
Dernière possibilité: Prendre le schéma de cette carte, et trouver une carte vide similaire en dimension. Puis y monter un condo, des chips et un circuit conforme à ta USB2. http://www.electroniquepratique.com
0
Bonsoir peps et merci pour ta contribution!

Non ta question n'est pas du tout idiote, c'est moi qui ai oublié de préciser (à part si on va voir ma configuration) que mes deux baies de façade sont déjà occupées par un graveur de CD et par un graveur de DVD.Je sais, je pourrais virer le premier mais le graveur de DVD est quand même moins performant pour graver ou lire les CD et en plus si un me laisse en rade j'ai le second...Voilà pourquoi ça m'aurait aidé d'utiliser le petit logement de la façade où sortait jusqu'à présent l'usb1.
Les idées que tu me donnes m'aident quand même beaucoup, en particulier celle relative au constructeur de la tour.D'autre part je me dis que l'idée relative à un connecteur au format frontal cd/dvd comportant de l'usb2 ou même du fire wire peut peut-être être bonne aussi pour le format lecteur de disquette...en effet à ce format j'ai une place de libre...Je vais creuser la question.
Merci beaucoup pour t'être penché sur mon problème!
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
17 mars 2005 à 15:02
Bonjour,
Un début de recherche donne ce matériel, regardes surtout les connecteurs USB 2.0 montés sur le côté du boitier:
http://www.hard-h2o.com/readreview/hardware/usbcardreader.html
Ou celui indiqué sous la référence 53805 de ce site:
http://www.mcad.fr/MCAD/index.asp?fic=cat&famille=162
0
Merci beaucoup peps, tu as déniché ce dont j'ai exactement besoin!

J'ai apparemment encore des progrés à faire en matière de recherche sur le net parce que mes recherches pour ce genre de composant étaient restées totalement vaines! Sans doute un problème de mots clés car je n'avais pas essayé les termes anglais du genre "panel" etc.

Encore mille mercis pour ton aide méthodique et d'une rare efficacité!

echtpapik.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
4 mai 2005 à 07:35
Bonjour,
DOUD72: Je ne donnerai des réponses que si tu respectes la charte; Celle-ci indique qu'il est préférable de faire son propre Post (la possibilité de retour de solutions correctes seraient plus intéressante), et de donner le maximum de détail intéressant en rapport avec la question. Nous ne sommes pas devin; Dans ton cas: Marque et modèle de ta tour, et de ta carte-mère (K7VZA= modèle inconnu, fournisseur inconnu).
Inutile de répondre à ce message, aucune autre réponse ne serait fournie.
0
doud72 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005
4 mai 2005 à 19:49
Bonjour Peps,

Merci de t'être donné la peine de lire mon message. (même si je trouve son ton un peu méprisant, mais peut-être me trompai-je)

Je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum, que je n'ai pas l'habitude de communiquer par forum, et enfin que je ne suis pas un crack en informatique(mais j'aime ce domaine et j'apprends). De plus je n'avais pas pris le temps de lire la charte, à tort je le reconnais. Tout ceci explique sûrement mes maladresses.

La marque de la carte ne figurant pas sur le guide d'utilisation, j'ai ouvert ma tour: il s'agit d'une K7VZA de chez ElitGroup. En revanche je ne connais pas la marque et le modèle de ma tour. En quoi est-ce important? La connectique des ports de façade est-elle différente d'une tour à une autre(couleur des fils par exemple?)?

En outre, je ne sais pas ce qu'est un Post.

Merci,
A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
5 mai 2005 à 14:58
Bonjour,
d'accord DOUD72.
Un POST= un message dans la rubrique général (sous le tableau d'accueil tu trouves une fenêtre équivalente à celle où tu as écrit ton message). Avantage: Beaucoup de gens consulte ce tableau, donc tu multiplies les chances d'avoir une réponse correcte.
J'ai finalement trouvé ton K7VZA, C'est une carte équivalente à la K7VZM, sortie en 2000.
Socket A (462 pins); 3 modules supportant 1.5 Go de mémoire SDRAM PC100 ou PC133 (FSB 200 maximum); 1 port AMR (Audio Modem Riser); 4 ports USB 1.1 (2 arrière, 2 internes pour connecteurs façade); 2 ports PS/2 IEEE 16550 (souris, clavier). CPU Athlon 1070 MHtz supporté.
Aucun USB 2.0
Si ta tour est une SONATA ou équivalent, et comporte des connecteurs USB 2.0 en façade, il va falloir changer ces connecteurs pour d'autres supportant du 1.0 ou 1.1.
Site du fabricant carte-mère: http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Downloads/ProductsDetail_Download.aspx?categoryid=1&typeid=4&detailid=71&DetailName=Driver&DetailDesc=K7VZA(1.0)&MenuID=45&LanID=3
Tu cliques sur manuel, tu verras le détail du branchement des liaisons USB de façade, les pins sont à proximité du connecteur power etc... et du Bios.
Seulement il manque le tableau de correspondance, sur le manuel, des pins des USB 3 & 4 (façade), donc impossible de préciser lequel est le VCC, lequel est le USB3+, USB3-, USB4+, USB4-, etc...Bon on peut admettre que le schéma classique est respecté 2 rangs de 4 pins, chacun de ces rangs concerne 1 seul port USB, maintenant je n'ai pas la carte sous les yeux pour t'indiquer le pin 1 ground ou VCC, donc de savoir la position de chacun des autres pins.
NOTA: Il n'existe que deux possibilités:
a) Le ground, etc... Sont noyés dans un chip sur la carte-mère: Chacun des rangs est composé de 4 pins dédiés à 1 port USB;
b) Ces pins sont le ground, vcore+,vcore-, etc... Dès lors le VCC, USB3+, USB3-, USB4+, USB4-, etc... sont intégrés directement à une carte montée dans la façade, et supportant la répartition vers chacun des USB.
0
doud72 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005
13 mai 2005 à 18:47
Bonjour Peps.

Je te prie d'excuser le retard de cette réponse, je n'ai pas pu consacrer de temps à mon problème de ports USB depuis mon dernier message.(j'étais en concours et révisions)

Je suis un peu dans l'embarras pour la raison suivante : je suis déjà allé sur le site d'Elitgroup et ai déjà téléchargé le manuel d'utilisation de ma carte mère pour finalement constater qu'il s'agissait exactement du document qui m'a été fourni lors l'achat de mon ordinateur;c'est justement, comme je l'ai dit dans mon premier message, son imprécision quant à la connexion des ports USB de façade qui me pose problème( tu as constaté comme moi cette imprécision, mais je n'arrive pas à exploiter les indications supplémentaires que tu m'apportes); et j'ai fait bien d'autres recherches, pour la plupart infructueuses. Il me semble donc que je t'ai fait perdre ton temps. Je n'ai pas détaillé mes démarches dans mes messages un peu par complexe de novice et également parce que je pensait que mon appel serait accessible au plus grand nombre et donc qu'il était probable que je trouve quelqu'un possédant une carte similaire à la mienne et dans la possibilité de m'indiquer précisément la connexion des cables. Je vais donc créer un post comme tu me l'as conseillé.

Merci pour tout.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
15 mai 2005 à 01:23
Bonjour,
DOUD72: J'ai fini par trouver http://www.ecsusa.com/support/k7vza.html
0
Salut,
J'ai exactement le meme pb que toi, a savoir, j'ai une carte mere ecs k7vza et je veux connecter les usb de la face avant de mon uc mais je n'ai pas les code couleur pour les fils.
Je voudrais savoir si tu as resolus ton pb et si oui, peux m'envoyer l'emplacement des fils de l'uc pour que mes usb de face avant fonctionnent enfin ...
Dans l'attente de ta reponse, je te remercie d'avance ..
0
doud72 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005 > franck
11 juil. 2005 à 14:18
Bonjour Frank,

J'avais laissé ce problème de port USB par manque de temps.
Jusqu'à présent, je ne suis pas arrivé à les faire fonctionner. Cependant, un branchement de port USB de façade sur une K7VZA d'ElitGroup est donné sur le site américain d'ElitGroup "ecsusa.com" : dans le menu "support/service", choisis "pin layout", et sur la page affichée tu selectionnes la carte mère K7VZA dans la première liste déroulante. Tu trouveras un tableau et une photo des ports de la carte avec une disposition qui doit ressembler à celle de ta carte.
Tu as peut-être déja lu un de mes premiers messages où j'expose la configuration des pins femelles reliés au ports de façade. J'espére que dans ton cas les pins sont tous séparés, ou s'ils sont pris par blocs, qu'ils sont disposés correctement, car dans le cas contraire tu devras intervertir les connexions des câbles sur les pins. Si tu as un problème de ce genre, je pense que je pourrai t'aider.
Quant aux couleurs des câbles, elles semblent ne correspondre à rien.
Fies-toi au inscriptions sur les pins femelles et c'est tout.

Je vais tout de suite refaire des essais de mon côté, et dis-moi si ça avance du tiens.

A bientôt
0
doud72 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005
25 mai 2005 à 15:37
Bonjour Peps,

J'ai suivi le lien que tu m'as proposé : c'est ce que je cherchais. Je vais essayer de connecter mes ports selon le schéma donné. Quelles pourraient être les conséquences d'un mauvais branchement?

Merci.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
26 mai 2005 à 07:02
Bonjour,
Le seul problème en cas d'erreur de connexion, le périphérique ne fonctionnera pas sur ce branchement, car les liaisons ne correspondront pas.
Seul risque: connexion à refaire, jusqu'à montage correct.
0
doud72 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2005
11 juil. 2005 à 13:45
Bonjour Peps,

J'ai laissé de côté mon problème pendant quelques temps. Je viens seulement de lire ton message.
Disposant du schéma de connexion, j'ai fait le branchement et ça n'a pas marché. Et puis j'ai laissé tomber par manque de temps. Je vais recommencer.

Merci
0
manaseg Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
5 mars 2008 à 15:42
Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt votre message. Bien que n'étant pas en mesure de répondre à votre soucis (résolu depuis je l'espére...) vous pouvez par contre peut-être résoudre le mien ! Concernant une C.M. ECS P6IWP-Fe et ses 8 plots "USB1", je suis incapable vérifier la filerie raccordée sur ces derniers, à destination des 2 ports en façade (qui ne fonctionnent pas bien sur!)...Si vous pouviez m'apporter un secours ?
Avec mes remerciements
0