GIMP

Fermé
Eva21 - 29 juil. 2009 à 13:59
 PyNux - 3 août 2009 à 16:28
Bonjour,

Je suis novice sur GIMP, je souhaiterais sur ma photo que les cotes droit et gauche soit flou, je veux dire par la que les cotes de la photo devienne transparent progressivement, c est pour fondre cette photo dans un montage.

Merci pur votre aide.

Eva

2 réponses

Salut,

On va essayer d'y aller doucement...

Petites précisions avant le grand départ :
- canal alpha : canal gérant la transparence
- calque : dans GIMP, tu peux superposer plusieurs photos, les unes au-dessus des autres (comme des "vrais" calques superposés les uns au-dessus des autres...)
- masque de calque : sur un masque de calque, ce qui est en noir est caché (transparent), ce qui est blanc est visible


1° ouvre la photo qui te servira de "fond" pour ton montage

2° "fichier" > "ouvrir comme calque", et ouvre la photo sur laquelle tu veux "fondre les cotés"...

3° Tu as maintenant deux calques :
- le calque d'arrière-plan (base du montage)
- ta photo ajoutée au dessus
A partir de maintenant, toutes mes indications concernent le calque avec ta photo ajoutée en 2°.

4° Redimensionne éventuellement ton calque. Ajoute également un canal alpha (clic-droit > "ajouter un canal alpha", si l'option est grisée, c'est que le calque en a déjà un, ce n'est pas nécessaire...).

5° Ajoute un masque à ton calque (clic-droit > "ajouter un masque de calque", valide n'importe quelle option proposée, on va l'effacer...).

6° Assure toi de bien travailler sur le masque (GIMP entoure d'un carré blanc ce sur quoi tu travailles : masque ou calque...).

7° Assure toi de bien avoir noir et blanc comme couleurs de premier et arrière-plan

8° choisit l'outil dégradé (linéaire, sans répétition)

9° Sur le masque, trace un dégradé... il te faudra surement plusieurs essais pour parvenir à ce que tu veux...
(ne t'inquiète pas si la transition entre visible et transparent est brutale, on va adoucir cela...)

10° Toujours sur le masque, "filtres" > "flou" > "flou gaussien". Plus tu augmentes la valeur du flou, plus la transition entre le noir et le blanc va être "adoucie".

11° Quand tu es satisfait du résultat, clic-droit > "appliquer le masque de calque".

12° Tu peux maintenant reprendre à partir de l'étape 5 pour les autres cotés de ton image...

Derniers tuyaux, pour la route :
- tu peux aussi travailler avec d'autres formes de dégradés (bilinéaire, radial qui te permettra d'avoir une ellipse séparant le visible et le non-visible)
- tu peux travailler sur le masque avec les outils de peinture (pinceau, crayon, aérographe...)
- enregistre ton montage au format GIMP (*.xcf), cela te permettra d'y revenir éventuellement plus tard. Si tu veux utiliser le montage dans un autre logiciel, l'imprimer, etc... enregistre en JPG ou PNG.


J'espère que mes explications ne sont pas trop alambiquées (en même temps, "Alambik" est le nom de mon groupe ! Mais cela va surement changer, nom déjà pris par un groupe de ska... oui, je sais, tout le monde s'en fout...).


@+
1
Aurais-je été trop obscur ?
0