Acces denied

Fermé
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 9 mars 2005 à 18:42
 Jean Sandon - 11 mars 2005 à 11:12
Bonsoir,
Voulant apporter une modification dans "/etc / fstab/", afin de pouvoir écrire dans vfat, après : "su" puis " password" , l'accès m'en est refusé.
Mdk 10.1 community.
Je dois dire que pensant faciliter les choses, au moment de l'installation de mdk, j'ai pris le même mot de passe comme Utilisateur et Root.
Pourriez-vous me conseiller là-dessus, et vous en remercie.

6 réponses

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
9 mars 2005 à 18:55
Salut Jean,

Tu as un problème d'accès à /etc/fstab (et non pas /etc/fstab/) ou un problème de mot de passe pour accéder au compte root ?


Dal
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
9 mars 2005 à 18:58
Vois ce thread sur ce forum, il te sera peut être utile :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1221354-probleme-mot-de-passe-Root


Dal
0
Jean Sandon
10 mars 2005 à 19:46
Bonsoir,
En Utilisateur voici ce que j'obtiens:
[big_boss@localhost big_boss]$ /etc/fstab
bash: /etc/fstab: Permission denied
[big_boss@localhost big_boss]$
Et en le demandant en tant que root, ceci:
[big_boss@localhost big_boss]$ su
Password:
[root@localhost big_boss]# /etc/fstab
bash: /etc/fstab: Permission denied
[root@localhost big_boss]#
1 ° Faut-il que je change mon mot de passe Utilisateur, qui est le même que celui du root?
2° Mon mot de passe fait appel à une combinaison de chiffres et de <S > et <N>, donc ne sont pas concernés par le qwerty. Je suis allé dans le topic sur le sujet.
Autre chose:
Je peux maintenant par Konqueror en mode graphique copier de mdk vers une fat 32, en ayant changé les permissions de « mnt » dans le Drakeconf;
Mais toujours pas en passant par la console ! ! !
Sympa la patience que vous témoignez vis à vis des débutants. Le pb des permissions maîtrisé ainsi que celui des installations, on doit pouvoir ensuite vous laisser souffler un peu.
Merci beaucoup.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
10 mars 2005 à 20:09
Salut,

Le problème n'est pas au niveau des permissions ni au niveau du mot de passe, mais sur le fait que tu ne rentres aucune commande !!! ou du moins que tu ne donnes aucune indications au shell pour qu'il ouvre le fichier.

"/etc/fstab" ou "fstab" tout court est un fichier ("/etc/" étant le répertoire où il se situe) et ce fichier il faut l'ouvrir avec quelque chose (un éditeur de texte comme "vi" fera l'affaire)...

Donc un petit :
vi  /etc/fstab
en tant que "root" devrait faire l'affaire ;-))
Pour se servir de "vi" : http://www.commentcamarche.net/linux/linvi.php3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
11 mars 2005 à 09:49
Salut Jean,

Pour compléter ce qu'à dit jipicy, sous Linux, les fichiers ont des permissions, qui les rendent lisibles ou non (r), susceptibles d'être écrits ou non (w), exécutables ou non (x), par les utilisateurs (je simplifie).

Tape "ls -al /etc/fstab" et tu verras dans la colonne gauche qui décrit les permissions affectées à ce fichier, que ce fichier n'est pas exécutable (pas de "x"). Il n'est pas prévu pour, car c'est un simple fichier de données lu par le système.

Pour un fichier donné, ces permissions peuvent être déterminées pour un utilisateur donné, pour un groupe d'utilisateurs donné, ou pour les autres (c'est pourquoi il y a trois groupes d'attributs dans la colonne de gauche).

En tapant "/etc/fstab", tu demandais au shell : "exécute le programme fstab situé dans le répertoire /etc/". Le shell t'a répondu "bash: /etc/fstab: Permission denied", car l'attribut de permission "x" n'est pas définit, ni pour root, ni pour l'utilisateur sous lequel tu étais (il ne doit pas être définit de toutes façons).

Fais comme l'indique jipicy pour modifier ton fichier. Tu peux aussi utiliser n'importe quel autre éditeur de textes dont tu aurais l'habitude.

Fais bien attention en modifiant ce fichier. Il détermine des informations essentielles sur ton système de fichiers.


Dal
0
Jean Sandon
11 mars 2005 à 11:12
Well,
avec vos explications très claires je comprends l'origine de mes erreurs.
Pour défendre ma cause, sachez que je n'ai qu'une culture graphique...
Mais grâce à vos aides on progresse !
Merci infiniment.
Bonne journée
0