Non connaissance de la GED

lele -  
 lele -
Bonjour,
je m'appelle roseline et je suis en année de DESS ARCHIVISTIQUE.J'aimerais avoir une idée sur la GED car à l'ecole on en parle mais aucun logiciel n'est mis en place en plus je voudrais savoir si la numérisation des documents va dans le même sens que la GED.Merci et bonne journée

6 réponses

maccoy37 Messages postés 3373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

bonjour

regarde un petit apperçu du GED ici:https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_%C3%A9lectronique_des_documents

a+
0
lele

Merci pour l'information.Existe t-il un logiciel qui me permettra de travailler sans problème ? mon thème du DESS est lle suivant la sauvegarde des archives phisiques par la numérisation.le cas est celui des PV universitaires qui se degradent.Pouvez vous me donner des orientations?Merci et bonne journée.
0
maccoy37 Messages postés 3373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

re

je ne pense pas qu'il y a des logitiels de ce type gratuit sur le web ,je n'ai trouve que ça a telecharge en version demo ici: http://www.abusinessware.com/abw-logiciels.nsf/Logiciel/GED ,ou celui la peut etre ici:
https://www.m-files.com/fr/top-ecm-features-new mais limite a certaines fonctions

a+
0
lele

aisi ce site que vous m'avez m'aidera a mieux comprendre la GED.Mais jamais je mettre cela en application pour approfondir ma connaissance en archivistique comment m'y prendre?
0
lele

mais si jamais je voudrais utiliser cette base de donnees pour plus me perfectionner dans mon domaine.Comment dois-je procceder? Dans la mesure ou je n'ai pas d'instructeurs? A qui est ce que je dois m'adresser?
0

re

la je ne connais pas dutout ce genre de logitiel et encore moins le GED ,je ne serais pas de grand secours la dedans ,desole !! ,je l'ai decouvert grace a ta question c'est tout et j'ai cherche des renseignement ,je ne puis t'aider sur ce projet je nage completement

a+
0
sb42

Il y a un aspect juridique important dans ton cas.
Un doc papier numérisé est une copie. Peux-tu te contenter d'archiver des copies électroniques et peux-tu supprimer le papier dans le cas des PV universaitaires. Comment garantir l'intégrité des écrits électroniques?
Faut-il signer électroniquement ces scans?
Tu n'as pas forcément besoin d'une GED mais plus d'un coffre-fort.
La GED sert à la gestion des documents en vie (consultables et/ou modifiables).
0
lele

le problème est que les PVse degradent,se dechirent mais encore lorsque les étudiants ont par exemple besoin de leurs notes,ils sont obligés de retourner au decanat c'est à dire au secretariat de leur UFR.Mon problème n'est de les supprimés mais de me servir de la GED pour sauvegarder ces PV.L'importance ici c'est de restaurer les archives physiques que sont les PV afin de mieux les conserver.Un coffre-fort pour toute une université de plus de 10000 étudiants est-ce possible?Existe t-il des archivistes avec lesquels je peux prendre contact par rapport à mon thème?
eec
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sécuribox

Bonjour,

Je m'occupe de la société Sécuribox, qui propose des offres de coffre-fort électronique (www.securibox.fr).

Le problème que vous exposez semble être essentiellement la sauvegarde de documents papier déjà existants. Dans ce cas, les solutions de coffre-fort électroniques sont effectivement les plus appropriées.

Il faut ensuite vous poser la question de savoir si la copie électronique que vous allez stocker doit avoir une valeur légale (auquel cas la production de cette copie doit suivre un process précis et rigoureux, se terminant par une signature électronique), ou bien si une simple copie sans valeur légale vous suffit.

Pour info, nous avons mis en place des systèmes de stockage de relevés de notes, d'attestations de réussite et de diplômes électronique pour des établissements d'enseignement de plus de 20 000 étudiants.
Chaque étudiant possède un coffre avec ses documents, mais l'établissement a également accès à une archive de l'ensemble des documents produits.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur le sujet : contact@securibox.fr
0
Sécuribox

Bonjour,

Je m'occupe de la société Sécuribox, qui propose des offres de coffre-fort électronique - https://www.securibox.eu

Le problème que vous exposez semble être essentiellement la sauvegarde de documents papier déjà existants. Dans ce cas, les solutions de coffre-fort électroniques sont effectivement les plus appropriées.

Il faut ensuite vous poser la question de savoir si la copie électronique que vous allez stocker doit avoir une valeur légale (auquel cas la production de cette copie doit suivre un process précis et rigoureux, se terminant par une signature électronique), ou bien si une simple copie sans valeur légale vous suffit.

Pour info, nous avons mis en place des systèmes de stockage de relevés de notes, d'attestations de réussite et de diplômes électronique pour des établissements d'enseignement de plus de 20 000 étudiants.
Chaque étudiant possède un coffre avec ses documents, mais l'établissement a également accès à une archive de l'ensemble des documents produits.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur le sujet : contact@securibox.fr
0
lele

Mon problème,c'est de pouvoir sauvegarder les PV dans lesquels se trouvent les notes des étudiants car ceux-ci se degradent avec le temps.En ce qui concerne la valeur legale de ces documents,le service juridique de l'Université existe quant il s'agit de la verification de l'authenticité des diplômes mais également les notes obtenues.Mon problème c'est de pouvoir faciliter la tâche à l'administrateur afin que l'usager ait rapidement ces diplômes quant il en fait la demande.L'essentiel pour moi,c'est d'eviter la perte de temps et de gagner en rapidité tel est la tâche de l'archiviste.Si je parle de numérisation c'est une phase qui permet de secourir les archives physiques sans pur autant les detruire.Les archives physiques existent bel et bien mais la numerisation vient à son secours
0
Sécuribox > lele

Est-ce que les données (notes, etc...) contenues dans les documents que vous voulez sauvegarder existent déjà sur un support informatique (exemple : un gros tableau Excel, par promotion, des notes de chaque étudiant) ?
Attention, je parle bien des données (le contenu) et non des documents (le contenant).

Si oui : il vous suffit de ré-emmettre les documents au format électronique, et de les stocker dans un coffre.
Si non : étape de numérisation par scanner indispensable.
0
lele > Sécuribox

Non les notes n'existent pas sur support magnetique.Elles se trouvent encore sur support papier tel est le problème qui se pose à nous.Ainsi donc pour venir en aide au support papier les archivistes ont precaunisé la numerisation non pas comme la solution sine qua num mais l'une des solutions pour faciliter les recherches à l'usager.Je suis dans un pays ou les archives n'occupent pas une grande importance et ou l'on ne voit pas son utilité donc tous les documents physiques sont encore sur support papier et cela se degrade avec le temps.
0
lele > Sécuribox

Il s'agit des documents dans lesquels se trouvent les données.Ceux-ci se degradent ainsi il devient difficile pour l'etudiant d'avoir accès aux notes puisse que les documents n'existent plus.Or auparavant aucune note n'a été sécurisée sur support magnetique.La numérisation concernera les deux volets à savoir le contenu et le contenant.
0