Besoin conseils RAM

Résolu
Leucas Messages postés 185 Statut Membre -  
Cralon Messages postés 565 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà j'ai depuis peu un pc de bureau qui est une assez bonne bête : Packard Bell iPower X9920 FR (c'est lui : http://www.pixmania-pro.fr/fr/fr/680480/art/packard-bell/ipower-x9920fr.html ).
Il a 3 Go de RAM, et je me suis dit comme ça qu'il pourrait en avoir un peu +...
Je me suis déjà renseigné sur des forums, etc mais je ne parviens pas à savoir ce qui est le + important pour choisir sa RAM : est-ce la marque des barrettes ? Le type (il y a tellement de chiffres !) ?...
Pourrais-je avoir quelques conseils svp (je n'y connaît un peu rien) ?

Voici les caractéristiques de ma RAM (selon Everest) :
DIMM1 : Samsung M378B2873DZ1-CF8 1 Go DDR3-1066 DDR3 SDRAM (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-18 @ 457 MHz)

Nom de ma carte mère (selon Everest) :
Gateway TBGM01 (1 PCI-E x4, 2 PCI-E x16, 6 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Avec tous ces chiffres, je ne sais pas ce qui est important à retenir...

Voilà merci d'avance de vos éclaircissements.

12 réponses

Darkiller522 Messages postés 161 Statut Membre 15

Le principal à retenir est principallement la DDR (ici DDR3, le must :), et la fréquence (en Mhz)(ici 1066Mhz)

Les marques sont plus ou moins importantes, mais il est vrai qu'il vaut mieux prendre du Ocz ou Corsair a du no name !
0
Leucas Messages postés 185 Statut Membre 17

Ok.
Mais est-ce que je peux mettre ensemble des barrettes de marques différentes ?
0
Darkiller522 Messages postés 161 Statut Membre 15

De la même pas je ne sais pas.

En tout cas, il faut que ce soit la même fréquence, la même DDR, etc... Donc autant prendre la même marque, ça facilite les choses.
0

Ok donc si je résume : il faut que je trouve des barrettes de type DDR3, de 1066 MHz.
Et sinon y a-t-il d'autres chiffres dans les caractéristiques que j'ai indiquées, dont je doive tenir compte (par exemple : c'est quoi ces 533 MHz et 457 MHz ?) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cralon Messages postés 565 Statut Membre 348

Attention dans le cas de ta configuration avec un Core i7 ta mémoire fonctionne en triple channel. Tu pourras faire du triple channel en 3 Go, 6 Go ou 12 Go. 3 Go c'est ce que tu as déjà, donc pour augmenter ta RAM tout en restant en triple channel tu dois forcément rajouter 3 Go. Le hic c'est qu'il faudra que ce soit exactement les mêmes barrettes (même marque, même fréquence, même taille).

Autrement il t'est bien sûr possible de passer à 4 ou 5 Go si tu veux, mais dans ce cas tu passeras en single channel ce qui est nettement moins performant donc c'est dommage.

Par ailleurs pour pouvoir utiliser plus de 3 Go de mémoire il te faut un système d'exploitation 64 bit, sinon c'est inutile. Est-ce le cas ?
0

Oui c'est Vista 64.
Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, je dois :
- prendre exactement les mêmes caractéristiques de RAM (marque comprise)
- ajouter 1 quantité de RAM qui soit toujours un multiple de 3.
C'est bien ça ?
0

C'est exactement ça.
0

Et est-ce que je suis obligé de mettre uniquement des barrettes de 1 Go ? Ou est-ce que je peux mettre par exemple 2 Go + 1 Go ?
Je sais je suis 1 peu chiant, mais je n'ai jamais fait ça et je n'ai vraiment pas envie de me planter...
0

Non, faut simplement que toutes les barrettes soient identiques pour le triple channel. Après 3x1Go, 3x2Go, 6x1Go ou 6x2Go c'est bon, ça marchera.

Bon d'un autre côté j'ai un Core i7 920 aussi, il tourne pas en triple channel mais en double channel avec 2x2Go et ça marche très très bien. Donc question performances, ça peut se discuter...
0

Oui, c'est possible de mettre par exemple une barrette de 2 avec 3 barrettes de 1. Mais tout ça tournera en single channel.
0

Ok je vais m'occuper de ça alors.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces éclaircissements... et aussi pour votre patience ;-)
Bonne continuation.

Leucas
0

C'est un plaisir ;)

N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions !
0