Choix memoire ram pour nouvelle config

ziommm Messages postés 25 Statut Membre -  
ziommm Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Voila, j'ai l'intention de me refaire une nouvelle config un peu plus musclée, mais j'aimerais garder mon e5200 qui me semble bien suffisant.

Je voudrais acheter une asus P5Q-E et l'équiper de 4Go de ram OCZ 1066 mhz gold, hors mon proco ne monte qu'à 800 mhz de FSB.

Au vu de ceci, est-ce vraiment utile de prendre de la ram 1066 mhz, alors que je pourrais prendre les mêmes barrettes en 800 mhz.

Merci d'avance pour vos conseils.

(sinon, pour le reste de ma config, j'ai choisi : gainward 9800gt 1go, boitier NZXT hush, alim 650w combat power, hdd seagate 250go. Si quelque chose ne colle pas, n'hesitez pas à me le dire ;) )
A voir également:

5 réponses

BAHAMUT95 Messages postés 62 Statut Membre 1

Moi jte conseillerai de changer ta carte mére pour le ddr3 et achete de la ddr3 c'est mieux pour le futur.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

les différences de performances entre les différentes mémoires DDR2 800 ou 1066 Mhz , CAS 4 ou 5, DDR3 1333 ou 1600Mhz CAS 7 , 8 ou 9 sont très faibles : les écarts mesurés sur benchs ne dépassent pas 5%, les RAM les plus performantes étant la DDR2 1066Mhz CAS 4 et la DDR3 1600 CAS 7
Source : PC Update N°42 de Juillet/Aout 2009 (encore en vente)

Ca n'a donc aucun intérèt de passer des heures à choisir
En cas d'utilisation standard, les 2 RAM les plus intéressantes en rapport perf/prix sont à mon avis en DDR2 la 800Mhz CAS4 et en DDR3 la 1333Mhz CAS 7
Mais :
si on overclocke, il vaut mieux de la DD2 1066Mhz que de la 800Mhz, car on est moins limité en montée en fréquence ;)

Je voudrais acheter une asus P5Q-E
c'est une bonne carte, mais ce n'est peut etre pas utile de changer, quelle est ta carte mère actuelle ?
Et quitte à changer, tu as peut etre intérèt à prendre une CM acceptant DDR2 ou DDR3, comme l'asus P5Q-C par exemple, pour tenir compte de la remarque de BAHAMUT95

Pour le reste de ta config :
- ton E5200 à 2.5 Ghz est un bon petit CPU qui s'overclocke très facilement jusqu'à 3.3Ghz, donc tu as de la réserve ;)
- la 9800 GT sera peut etre un peu légère dans certains cas, mais je connais pas ni ton écran, ni tes jeux
- la marque de l'alim 'Combat Power' ne me plait pas beaucoup, en alim je conseille fortement les marques connues et réputées pour éviter les mauvaises surprises, car c'est un domaine où il y a de tout, du meilleur comme du pire...

A +
0
ziommm Messages postés 25 Statut Membre

Merci pour vos reponses,

Tout d'abord, en ce qui concerne ma CM actuelle, c'est une asus P5n73-AM, une µATX, et donc peu de slots et de possibilités, c'est pourquoi je veux en changer.

En ce qui concerne la DDR3, le problème est que je voudrais limiter mon budget à 500-600 euros, et donc j'ai peur qu'en prenant de la DDR3, je sois contraint d'en prendre de l'entrée de gamme, alors que dans les mêmes prix je pourrais avoir de la bonne DDR2.

La P5Q E..., je me tate encore, parce que cette carte est équipée de 3 ports PCIe 2.0 compatible uniquement avec crossfire, ce qui m'est inutile vu que je suis pro Nvidia ^^, je vais donc me rabattre soit sur une carte pour sli genre P5n D, ou alors une P5Q SE, car un P45 me plairait bien quand même. Mais c'est vrai qu'en regardant la P5Q-C, ça me parait une bonne façon de faire une future transition vers de la DDR3. Tout ce que j'aimerais savoir, c'est si on peut utiliser les deux en même temps???

En effet, j'ai l'habitude d'overclocker mon e5200 à 3.3ghz, je ne sais pas monter plus haut pour l'instant, et je compte donc prendre le kit 4go xtc gold 1066mhz de chez OCZ, voire peut-être des Corsair Dominator, ce qui me semble correct.

En ce qui concerne la carte graphique, je l'ai déjà, je l'utilise en 1440x900 et j'arrive à faire tourner des jeux comme FarCry 2 au max sans problèmes.

Pour l'alim, c'est vrai que c'est loin d'être connu comme marque ^^, mais bon, je me dit que j'ai tourné 2 ans avec une alim 400W tout ce qu'il y a de plus "no-name", alors je relativise un peu ^^.
Enfin sur ce sujet j'ai encore à réfléchir, c'est vrai que ça me tenterais bien de voir un ptit "Corsair" sur mon alim ^^, mais bon, tout est une question de budget.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

j'avais dit 3.3Ghz pour le E5200, car ca s'obtient très facilement en passant le FSB de 200 à FSB=266Mhz, en laissant le coef CPU à sa valeur nominale de 12.5, la RAM restant elle aussi à sa valeur nominale
pour overclocker davantage le E5200, lis cet article :
https://puissance-pc.net
avec le ventirad Intel Box, ils atteignent 3.67Ghz en réglant :
VCore= 1.4V dans le Bios (1.376V mesuré par CPU-Z) , FSB =333Mhz , coef CPU = 11 (au lieu de 12.5), la RAM restant à sa valeur nominale
je te conseille de ne pa dépasser cette valeur sur le VCore, si tu veux que ton CPU dure longtemps
en effet, CPU-World, qui tire ses infos de la base de données Intel, indique VCore max= 1.362V pour le E5200 SLAY7 ou SLB9T :
https://www.cpu-world.com/sspec/SL/SLB9T.html
en mettant un meilleur ventirad, Puissance PC atteint 3.85Ghz, mais avec un VCore= 1.45V, qui provoque un dégagement de chaleur important, et doit réduire un peu la durée de vie du CPU

Si le CrossFire ne t'intéresse pas, inutile d'acheter une P5Q-E à 3 ports PCI-E X 16 , prends une P5Q ;)
Sur la P5Q-C, comme sur toutes les CM à slots DDR2/DDR3, les 2 types de RAM ne peuvent en aucun cas être utilisés simultanément, c'est soit toute la RAM en DDR2, soit tout en DDR3 ;)

ton kit 4go xtc gold 1066Mhz de chez OCZ me parait très bien, je veux juste te faire remarquer que Windows n'utilisera qu'environ 3,3Go sur les 4Go installés, si tu es en édition 32 bits, la plus courante

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziommm Messages postés 25 Statut Membre

Merci marcmarais pour ces infos sur l'OC,

En effet je connais la limite de memoire adressable en 32bits, l'interête que je trouve à choisir un kit 4go est de pouvoir utiliser ma memoire en Dual channel, sans être limité à 2Go.

Pour ce qui est de la CM, je crois que je vais me fixer sur une asus P5Q se, qui me parait bien suffisante.
0