Quelle distribution linux pour un vieil ordi

Résolu/Fermé
bibicannois - 19 juil. 2009 à 09:47
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 22 juil. 2009 à 11:32
Bonjour,
j amerai trouver une distribution linux facile a utiliser et tournant rapidement sur mon ordinateur peu puissant 800mhz et 128 mo de ram,
Il me serai utile de pouvoir utiliser
un navigateur web
un client bittorent
une messagerie instantanne
un lecteur audio video
un logiciel de traitement de texte

Je me suis un peu renseigne sur la question avant de vous importuner et on m a conseille
xubuntu mais il va ramer
debian mais il est complique
fluxbuntu mais il est rempli de bug

ps actuelement j utilise windows xp sp3 avec k meleon abc wlm2009 vlc open office et antivir et sa tourne plus que correctement.

en vous remerciant davance de votre aide et de votre savoir qui ne pourra que m eclairer,
A voir également:

13 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 juil. 2009 à 10:03
re, si xp tourne alors tu peux tranquille installe une distribution avec environnemnet xfce
xubuntu
mandriva +xfce
fedora +xfce
debian +xfce
etc...
par contre si tu veux avoir le choix des paquets à installer il te faut te tourner vers mandriva fedora debianen dvd et pas de livecd , xubuntu te colles tout donc c'est moins pratique car il faut virer tout ce dont on n'a pas besoin
a+
1
peux tu m expliquer les mots xfce et livecd stp
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > bibicannois
19 juil. 2009 à 11:39
Salut,
Sous Linux l'interface graphique est un logiciel comme un autre.
On se retrouve donc avec plusieurs interfaces graphiques.
Les plus connues sont Gnome et KDE qui sont relativement complètes en fonctionnalités et donc relativement lourdes.
Mais il en existe d'autres comme XFCE, LXDE, fluxbox, etc.

XFCE propose une interface légère sans pour autant être pauvre en fonctionnalités: c'est un bon compromis entre ergonomie et légèreté.

XFCE est dispo sur pas mal de distrib.

Un liveCd de Linux permet de lancer une dsitrib Linux sans toucher à son disque dur. Tout se charge en mémoire. Ainsi on peut tester une distrib sans toucher à son pc. L'inconvénient de liveCd est que tout se chargeant en mémoire, son utilisation est moins rapide, fluide que si l'on utilisait un Linux installé.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 juil. 2009 à 10:23
re
Pour Debian, si tu es un néophyte sous Linux c'est normal. 

mdr
lances donc pour tester
1 live cd ubuntu
1 live cd debian
et tu me dira si tu vois une difference permettant ton affirmation
a+
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 juil. 2009 à 12:50
bonjour,
teste ceci au contraire de ce qui est ecrit ça fonctionne avec une cle de 1 giga
https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html
a+
1
merci
mais est il possible d installer linux directement le logiciel que tu me propose ou est simplement comme un livecd ameliore ???
es ce que je pourrais dire adieu a windows ^^
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 juil. 2009 à 17:46
re,
quand il sera lance , tu aura sur le bureau une icone install hard disk
a+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
19 juil. 2009 à 09:49
bonjour ,

tu as penser a la mandriva comme version de linux ?
0
Non je n y avais pas pense pense tu que cela pourrait tourner sans problemes ?

ps j ai oublie de preciser que je ne peux pas rajouter de ram ou changer de procsseur
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
19 juil. 2009 à 10:03
je fait des recherche pour repondre exactement a ta question .

mais faut s'orienté vers une version de mandriva 2005 je pense .
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
22 juil. 2009 à 11:32
pas forcément. Les versions de mandriva 2009.1 sous xfce et lxde sont très légères.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
19 juil. 2009 à 10:15
Salut,

un navigateur web : tu as firefox et opera mais tu pourras tester epiphany (basé sur gecko moteur de rendu de firefox) qui est plus léger
un client bittorent : tu as transmission simple et léger
une messagerie instantanne : tu as le choix entre aMSN, pidgin ou encore kopete
un lecteur audio video : là aussi, tu as le chiox entre kaffeine, Mplayer, VLC, etc.
un logiciel de traitement de texte : tu as OpenOffice mais tu pourras regarder du coté de Abiword plus léger

Je me suis un peu renseigne sur la question avant de vous importuner et on m a conseille
xubuntu mais il va ramer
debian mais il est complique
fluxbuntu mais il est rempli de bug

Pour Xubuntu as tu testé?Parce que d'après ta config, ça devrait fonctionner. J'ai moi même un pc 533Mhz 320Mo Ram (j'ai pu rajouté de la Ram) et ça fonctionne impeccablement.
Pour Debian, si tu es un néophyte sous Linux c'est normal.
Quant à fluxbuntu, c'est encore en version experimental.

Perso, une Xubuntu devrait faire l'affaire, sauf si tu as déjà testé.
A noter que l'utilisation des logiciels comptent dans la réctivité de ton système. Si tu utilises que des logiciels lourd alors normal que ça coince.
En tout cas si tu as la possibilité de rajouter de la RAM compatible (ce qui à mon avis sera difficile à trouver), ce ne sera pas un luxe.

Enfin, voici un lien à consulter : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6207 linux sur de petites configurations
0
merci pour ce dossier

A ton avis quelle distribution est la plus rapide la plus fonctionnelle facile d utilisation et en francais ???

peux tu m expliquer qu es que une interface 3d et un interface 2d ?
Quels sont les differences ???
Par exemple xp est en 2d ou en 3d ???
0
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
19 juil. 2009 à 11:01
Bonjour, tu peux utiliser une distrib qui utilise l'environement LXDE comme la dernière knoppix.
0
j ai essaye le live cd ubuntu sa rame enormement c est inutilisable
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
19 juil. 2009 à 13:36
Normal, il ne faut pas utiliser Ubuntu mais Xubuntu.
Ubuntu, Mandriva et consort sont trop lourdes pour ton système, sauf si tu passes par l'interface XFCE ce qui est le cas avec Xubuntu.
Autre solution, utiliser les cds d'install sans passer par le live cd.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
19 juil. 2009 à 18:44
re,
mais mandriva fourni aussi un environnement xfce !
le noyaux de base etant commun à toutes que se soit l'une ou l'autre en derniere version elle seront aussi lourde l'une ou l'autre .
a+
0
Est il possible d installer linux a partir d une cle usb atentio; port usb 1 sur ma machine ?
Si oui comment faire ?????

merci pour votre aide !!!!!
0
maxibgoode Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 76
20 juil. 2009 à 09:42
Pour cela, il faut d'abord être sur que ton bios permette le boot usb!!
0
oui c est possible !!!
Alors comment faire ????
0
Merci a tous pour votre aide plus que precieuse
0