[Avis] Crossfire

Résolu
Mahiko Messages postés 1 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonsoir à tous,

La situation étant complexe, je vais tacher de faire simple.

Je joue à World Of Warcraft, MMORPG très connu et assez peu gourmand en ressource. Après 8 mois d'utilisation de ma HD4870x2 sur ce jeu, j'ai été confronté à un disfonctionnement empéchant tout utilisation saine de ma machine. J'ai donc du renvoyer mon PC vers le SAV afin que les pièces deffectueuses soient remplacées.

Disposant d'un Crossfire de HD4870x2, il m'a été spécifié lors du retour SAV que les cartes étaient deffectueuses. Celle-ci ont été remplacés. Cependant, depuis l'achat de ma machine (Il y a 8 mois environ), je n'ai utilisé qu'une seule des deux cartes (Crossfire désactivé dans le Catalyst Control Center).

J'aurais donc aimé savoir si le fait d'avoir désactivé le Crossfire et d'avoir laissé une seule carte active a pu être à l'origine du problème. Je ne dispose d'aucun lag en jeu, je dispose du nombre d'IPS (Images par seconde) maximum sur le jeu (Plafonnées à 60-62 IPS) et d'une latence plus que convenable. Il me semble donc peu probable que la prise en charge du jeu par une seule des deux cartes ait pu contribuer à la ruiner.

Ma question est donc la suivante: lorsque le Crossfire est activé, est-ce que l'utilisation des ressources est répartis équitablement sur les deux cartes? Autrement dit, est-ce que le fait d'avoir désactivé le Crossfire (Sur un jeu qui ne nécessite à mon avis pas d'en avoir un de cet envergure) a pu ruiner la carte fonctionnant seule? Est-ce qu'il est préférable de laisser le Crossfire activé lorsque l'on en a un (Je l'ai désactivé car je n'avais aucun problème en jeu mais également du fait du bruit important produit par les deux cartes ensemble) ou bien cela ne change rien?

En gros: est-ce que j'active le crossfire pour jouer seulement si je rencontre des problèmes de ralentissement ou bien est-ce qu'il est nécessaire de toujours le laisser activé même si la situation de jeu est parfaite avec une seule carte?

Merci d'avance.

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

À mon avis, ça ne change rien. Certains jeux ne savent pas du tout gérer le Crossfire et n'utilisent qu'une seule carte, qu'il soit activé ou non. Une carte endommagée au bout de quelques mois avait probablement un défaut de conception. C'est tout. Ne te tracasse pas trop à ce sujet. Ce n'est d'ailleurs pas un mauvais choix de désactiver le crossfire s'il ne t'est pas utile car ça boit beaucoup d'électricité.

Ciao!

0
Mahiko

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Ca me rassure en effet pas mal. :P
Il est vrai que j'ai été assez surpris et dépité lorsque j'ai vu mon PC laché à cause de la carte graphique après si peu de temps d'utilisation et après avoir, auparavant, utilisé le même ordinateur durant environ 6-7 ans avant de le remplacer par celui-ci.

Encore merci et bonne fin de soirée.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Au plaisir ! Bonne fin de soirée à toi ! :-)
0