.tar.gz problem

Résolu/Fermé
pronul Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006 - 1 mars 2005 à 18:33
pronul Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006 - 1 mars 2005 à 21:38
Salut,
J'essaie d'installer GNU Midnight Commander 4.6.0 sous Mandrake Linux 10.1 (si qq à la soluce..)
Je suis nouveau dans Linux (2h00 d'utilisation). Bon j'ai trouve sur le net une archive (enfin je suppose) .tar.gz. Je décompresse le tout. Je lis la notice d'installation. Je lance donc une console et je tape ./configure. Ca roule avec plusieurs messages du type : Warning missing script is too old or missing ....
Puis à la fin j'ai : error: no acceptable compiler found in $PATH.

J'utilise la Mandrale 10.1 et le Terminal GNone 2.6.1. Dans la notice d'installation il est indiqué qu'il faut glib 1.2.x ou 2.0.x. Comment faire pour installer ce glib avec ma version OS (et comment voir si c'est installé).
Si qq peut me donner aussi un lien vers une explication pour installer les fichiers .sh, rpm, etc.... Merci encore.
PS: j'aurai certainement encore des questions... come:

Ah oui, j'oubliais.... peut-on tourner MS SQL 2000 sous Linux et si oui comment ?

2 réponses

salut pronul!
Deja tu devrais poster ton message dans la partie linux...mais bon c pas tres grave tu me diras...
Enfin, tu as les sites:
www.lea-linux.org
trustonme.net

Mais pour en revenir à ton pb, tu as deja pleins de logiciels sous mandrake et notemment la "glib".
Comment faire alors?
Tu cliques sur l'étoile de mandrake sous gnome ou sous KDE et tu choisis dans le mnu "configurer votre ordinateur" (à peu pres). La on te demande un mot de passe root correspondant à entrer lors de l'installation de linux.(celui la faut pas l'oublier!!).Tu vois apparaitre alors le centre de controle de mandrake qui te permet de parametre pas mal de choses et notamment l'installation de logiciels.Pour cela direction gestionnaire des paquetages:
tu as la possibilité d'ajouter, supprimer des paquetages.
L'astuce consiste à selectionner "supprimer pour savoir quels paquetages sont installés (attention il ne réfèrence pas les logiciels installés par les sources!...d'apres mon experience).
La prise en main est facile et tu pourras installer les logiciles que tu veux.Je te renvoies au site de Lea-linux pour plus d'information:
tu peux installer des logiciels depuis internet en configurant "Urpmi" via le "gestion des paquetages"->"gestionnaire des médias" du centre de controle de mandrake...

Enfin, ton pb de glib vient du fait qu'apparement tu n'as pas installer "gcc".Pour l'installer: "gestion des paquetages"->"installer des paquetages" du centre de controle de mandrake.tu recherches "gcc" et tu cliques sur "installer" (il te demanderas d'inserer le cd X) et voila c'est fait!
Facile non?

voila!!

: )
0
pronul Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006 2
1 mars 2005 à 21:38
Merci à toi ... j'essaie tout cela.
0