Installer logiciel tar.gz ou deb

Fermé
6bits Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - Modifié par 6bits le 16/04/2015 à 01:31
 jns55 - 16 avril 2015 à 11:54
Bonjour,
Je cherche à installer ce logiciel: https://getpopcorntime.is/?utm=40x J'ai pu le décompresser mais comment ouvrir l'éxécutable (ça ouvre GNOME MPlayer quand je clique dessus)? Je l'ai converti en deb avec alien et pour l'installer, j'ai utilisé le terminale : sudo gdebi puis sudo dpkg comme tout s'installait mais que l'appli ne se rajoutait pas dans la liste du bouton démarrer. Enfin, j'ai fais une installation avec l'installateur de packet GDebi: le processus ne déroule sans problème, mais l'appli reste invisible dans la liste.
Donc, comment lancer l'exécuteur ou comment lancer les logiciels deb installés?
Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,
"le processus ne déroule sans problème, mais l'appli reste invisible dans la liste. "

Le fait que l'appli n'apparaisse pas dans le menu signifie qu'il n'y a pas de lanceur dans le dossier /usr/share/applications. Ça ne veut pas forcément dire que l'application n'est pas installée. Le fait que tu aies créé le paquet .deb avec alien n'y est peut-être pas étranger. Même sans lanceur, il est possible de lancer un programme si tu sais comment se nomme l'exécutable. Il suffit d'ouvrir un terminal et de taper le nom de l'exécutable comme commande.
Exemple : pour lancer abiword sans passer par le menu, je tape
abiword
dans le terminal. l'avantage de cette méthode, c'est que si une erreur se produit au démarrage, un message d'erreur s'affiche dans le terminal.

Pour connaître le nom de ton exécutable, c'est très souvent le nom du logiciel mais tu peux aussi utiliser synaptic : tu sélectionnes le paquet que tu as installé et tu cliques sur le bouton Propriétés et sur l'onglet Fichiers installés et tu cherches parmi les fichiers ceux qui se situent dans un répertoire finissant par /bin.
1