Arnaque achat de ma voiture en Cote D'ivoire

sylvie - 18 juil. 2009 à 09:22
 bacdebel - 2 août 2010 à 08:53
Bonjour à tous!

Je pense que j'ai failli être victime d'une arnaque pas plus tard qu'hier et je voudrais quelques réactions face à ce qui m'est arrivé :
Six jours avant la suppression de mon annonce gratuite pour la vente de ma voiture sur internet, je suis contactée par un certain Patrice BISE qui dit en être très intéressé. Il habiterait en Cote d'Ivoire pour raisons de travail.
N'y voyant que du feu, je prolonge nos discussions par e-mail : je lui donne de nombreuses photos de ma voiture, je lui envoie une copie d'un contrat de vente que j'ai fait et signé, et lui m'assure qu'il prendra toutes les frais à sa charge et qu'un transporteur viendra récupérer la voiture à mon adresse.
Je reçois alors des documents plus que bien faits : une attestation bancaire complète, faite soit disant par la BNI-CI, et même un passeport de monsieur BISE qui serait d'origine suisse. Le soir, monsieur BISE m'appelle. Il n'a pas un accent suisse, mais plutôt dans le style brésilien.
Ensuite, il me dit que j'aurai des taxes à payer au minsitère des finances de Cote d'Ivoire : 480 euros, et qu'il me les remboursera en meme temps que son virement de 22000 euros pour ma voiture, ce qui ferait un virement de 22480 euros. Et que lui aussi devrait payer des taxes. Il m'envoie par format .pdf un formulaire du ministère que je dois remplir et qui ne me demande aucune information importante : numéro de compte, nom, si j'ai eu un rapport récemment avec des affaires de fraude ou de drogue (???). Je le remplis et le revoie.
Après qu'il s'est rendu à se banque, je reçois l'attestaion bancaire citée plus haut, et un e-mail sois-disant du ministère des finances de la Cote D'Ivoire qui me somme d'aller payer la taxe de 480 euro par Western Union... Je recois avec cet e-mail une feuille reprenant tout cela, une feuille très bien faite et que l'on jurerrait qu'elle est officielle.
Trouvant tout cela trop ambigu, et craignant de voir partir 480 euros en fumée, j'ai stoppé avec le vendeur en lui envoyant un e-mail dans lequel je lui dis que je pense qu'il est un arnaqueur et que je ne souhait plus lui vendre ma voiture. Il m'a répondu ce matin en me disant qu'il était très frustré, qu'il ne comprenait pas, qu'il m'appellerait dans les plus brefs délais, qu'il n'a pas réussi à dormir de la nuit, etc...
Ai-je bien fait de ne pas envoyer cette taxe? Merci.

4 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
18 juil. 2009 à 13:20
Biensur Sylvie, que tu as très bien fait de ne pas lui envoyer les 480 euros.
Tous les documents que tu as reçus sont des faux evidemment, sauf peut être son passeport qui pourrait appartenir à une de ses anciennes victimes.
Si tu lui as toi-même envoyé la copie de ta carte d'identité et ton RIB, il s'en servira aussi pour arnaquer d'autres personnes.
Je te conseille donc d'aller porter plainte pour tentative d'escroquerie et risque d'usurpation d'identité, avec tous les documents que tu as.
Et je peux te dire que l'accent que tu as décelé dans sa voix n'est pas brésilien, mais bel et bien africain.

Cet arnaqueur ne recevra pas d'argent, et c'est tant mieux. S'il t'appelle, ne te laisse pas manipuler... Ils sont très forts, et peuvent être très convaincants... Refléchis une seconde à l'incohérence de cette affaire.... et tu comprendras l'arnaque.
Isis
0
hello Isis_84
je viens de me faire avoir aussi et j'en ai pour 2493 € pour ma voiture a vendre au docteur Nadeau OMS SI en cote d'voire, pourtant c'etait ecrit qu'il ne faut jamais envoyer de Western union en paiement de qq chose, sur l'adresse du bon coin pour mise en vente , mais je n'ai pas lu jusqu'au bout !!
erreur fatale et j'y suis allé de bon coeur, mais j'en suis malade;
si qq peut m'indiquer la marche a suivre pour essayer de récuperer qq chose ; merci a l'avance
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
2 août 2010 à 08:43
Bonjour bacdebel,

Comment veux tu récupérer quelque chose ??? Tu as envoyé ton argent à une crapule de brouteur, ces jeunes ivoiriens qui passent leurs journées dans les cyber cafés pour arnaquer les gens comme toi qui croient un peu trop vite ce qu'on leur dit... (Tu as envoyé de l'argent alors que c'est toi qui vends ta voiture...)

Même si la police française ne pourra rien faire, il faut quand même porter plainte (qui viendra grossir les statistiques).

Inutile de parler de la police locale qui sait bien ce qui se passe dans les cyber cafés, mais comme les noms sont faux, les adresses email toujours changées, et les agents western union complices (ils empochent leur com au passage), impossible de tracer quoique ce soit...

Désolée pour toi.

Isis
0
je vous remercie pour votre mail , je vais porter plainte ce matin, merci
0