Serveur

viv0310 -  
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite créer un serveur sur mon pc pour, dans un premier temps accéder à mes fichiers depuis n'importe où sur internet, mais aussi pour utiliser un programe qui fonctionne en client/serveur et pouvoir ainsi utiliser n'importe quel pc en client.

Je suis connecté à internet via une livebox inventel

J'ai fait des recherches sur internet, mais je trouve des infos par ci par là pas toujours cohérente.

Voici ce qu je crois avoir compris:
- il me faut un serveur apache
- il faut que je passe par DynDns pour parer le problème de l'IP dynamique.
- il faut rediriger les ports (lesquels)

Bref je suis encore dans le brouillard et je compte sur vous pour m'éclaircir et me donner les grandes lignes pour pouvoir me lancer.

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre 189

bonsoir

pour le port Apache c'est en TCP N°: 80 c'est pour l'accès http

si ça peut t'aider
http://giminik.developpez.com/articles/apache/windows/

bonne soirée
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340

Ton PC est déjà sous Linux ?
Ou tu veux configurer un 2e PC faisant office de serveur ?
0
imw Messages postés 233 Statut Membre 42

A priori, tu es sur la bonne piste ... enfin en partie.

- Pour le serveur Apache, c'est possible mais lui ne sert qu'a diffuser des sites web. Pas de partage de fichiers.
- Pour le DynDns c'est bien ça.
- Pour le port, ça dépend du service que tu veux mettre en place (pour un site web c'est le port 80)

Tu devrai reprendre ta réflexion :
- Qu'es-ce que tu veux faire (quel est le besoin perso ? collectif ? )
- Quels fichiers tu veux partager (images ? doc ? mails ? ...)
- Qu'envisages-tu comme sécurité (parce que rendre accessible tes fichiers sur Internet n'est pas une super idée)
- De quoi tu dispose ? windows ? linux ? mac ? un pc connecté 24/24 ?

Ça fait beaucoup de question, mais tout le monde y verrai plus clair ...

0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340

Il n'est pas obligé de mettre son routeur en DMZ ...
Il peut rediriger seulement les ports qu'il veut.
0
viv0310

Merci à tous pour vos réponse

Nico, merci pour le lien

ghuysmans99 mon pc est sous Vista (Linux obligatoire?)

Pour Imw: -Ce que je veux faire: en priorité créer un serveur de calcul distibué pour le logiciel edpr de manière à ce que des pc connecté à internet puisse participer au calcul et éventuellement partager des fichiers
- Je veux partager film, musique, image ...
- sécurité: ? ( pas de partage de fichier si trop de problème de sécurité)
- Je dispose d'un Pc sous Vista qui tourne 24h/24

Merci
0

A qui veux-tu partager ces fichiers ?

Faut que t'aies une machine dédiée avec :
(hardware)
- Un bon processeur : pas récent, ça sert à rien. Juste un rapide et efficace.
- Un peu de RAM : 512mo c'est assez (bon si y'a plus ça ne fera qu'aider un peu)
- Un ou plusieurs DD : de la marque, si possible, et en SATA (scsi ça coute, mais t'en auras pas l'utilité).
(software)
- Un bon OS : Linux ou Windows Server 2003 (2003 reste léger, 2008 non)
- Une bonne install : le strict minimum de process et d'applis installées
- Un mot de passe admin solide, composé de lettres maj/min et de chiffres (ou à la limite lettres min + chiffres)
0
imw Messages postés 233 Statut Membre 42 > ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En même temps pour partager via une connexion ADSL, ça va pas lui faire ramer sa machine ... MDR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour edpr, je ne me prononcerai pas ... je n'ai pas l'impression que tu l'utilise à des fins très légales...

Quoi qu'il en soit, regarde la doc, ils doivent t'expliquer quel(s) port(s) sont utilisés pour connecter des ordinateurs entre eux ... il suffira de les rediriger sur la livebox.

Pour le reste :
Linux n'est pas obligatoire, mais ce serai mieux ... MDR

Pour le partage de fichier, limite, le plus simple est d'installer un serveur FTP
https://filezilla-project.org/download.php?type=server

ensuite, redirige le port 21 et ça devrai être pas mal..
Tu pourra en plus sécuriser les accès avec des mot de passe ...
0
viv0310

Laissons tomber le partage de fichier.

Pour le Pc serveur, la config n'est pas un problème ça devrait faire l'affaire.

Pour edpr c'est uniquement à des fins de test pour tester le calcul par gpu en cluster. Je sais très bien que même à 50 PC avec des GTX 295 tournant 24h/24 il me faudrait des années pour casser un mdp digne de ce nom (MAJ, MIN, Chiffre Caractère spéciaux), donc pas de souci de ce côté.

Pour la doc edpr, pas très complète et uniquement en anglais.

Le port de connection TCP est le 12121.

Mais à partir de la je ne sais pas comment faire.

Comment joindre le serveur depuis un client ? (En local c'est facile, aucun problème!)
0

il faut juste que tu redirige le port 12121 vers l'ip de ton serveur.

dans l'admin de la livebox :
http://liveboxorange.free.fr/Inventel.html

port interne = port externe = 12121

A partir de là, tu dois pouvoir accéder de l'extérieur, juste en donnant l'ip de ta box ( ou le dyndns si il est configuré ).

Attention, tu ne peux pas tester la connexion depuis l'intérieur de ton réseau. il faut que tu te connecte via une autre connexion internet pour savoir si ça marche. (en interne la redirection ne marchera pas)
0
viv0310

ok je crois que je commence à comprendre.

Pour le routage de port c'est fait.

Donc pour accéder de l'extérieur au serveur, il faut que je rentre l'adresse DynDNS dans la barre d'adresse du navigateur (exemple http://myhost.dyndns.org)?

Il faut sans doute ajouter le port aussi non? (http://myhost.dyndns.org:12121)

Merci encore
0

Oui, c'est ça
0
viv0310

ok merci à tous!

Je test ça demain depuis une connexion autre que la mienne et je mettrai résolu si tout est ok!

Encore merci et bonne fin de soirée à tous!
0
viv0310

Bonjour,

Bon j'ai testé depuis la connexion d'un ami, mais impossible d'arriver sur mon pc.
Je rentre l'adresse dyndns dans le navigateur mais je tombe sur "impossible d'afficher la page".

J'ai un domaine dyndns, j'ai rediriger le port, j'ai l'agent dyndns updater actif sur le PC serveur, j'ai aussi éssayé avec le dns de la livebox, mais ça ne fonctionne pas!

Une idée peut etre?

Merci d'avance
0
viv0310

Personne?
0

Ton serveur doit avoir une IP fixe ...
Pour configurer ça, va dans Démarrer => Exécuter => Tape cmd et clique sur OK.
Tape maintenant ipconfig /all
Tu dois noter quelque part l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle.
Une fois que c'est fait, ferme la console en tapant exit.

Maintenant fais un clic-droit sur Favoris Réseau => Propriétés => Clic-droit sur l'interface connectée => TCP/IP => Propriétés => Complète en fonction de ce que je t'ai donné en sachant que le DNS = la passerelle.
0