Confirmation des prestations FAI

Fermé
Che.40 - 17 juil. 2009 à 17:06
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 29 juil. 2009 à 01:33
Bonjour, je souhaiterais savoir quel(s) est(sont) le(s) moyen(s) d'avoir la certitude que les offres proposée par certains FAI, correspondent aux attentes, notamment concernant la compatibilité de sa ligne téléphonique par rapport à un zone de dégroupage annoncée totale avec possibilité de souscrire à une offre ADSL avec téléphonie illimitée et accès à la TV ?
Quels sont les tests ou caractéristiques nécessaires et surtout optimaux ?
(mon dernier test effectué de bande passante est = 578.99 Kbps)
Merci de votre ou de vos réponses.

2 réponses

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
17 juil. 2009 à 20:15
Bonjour,

Pour ce qui concerne l'éligibilité au dégroupage total chaque FAI pourra vous l'indiquer. Leurs sites Web proposent des cartes et des services de vérification du numéro de votre ligne. Cet aspect dépend simplement des équipements installés dans les centraux téléphoniques (présence ou non d'une salle de dégroupage où les FAI installent leurs équipements aux côtés de ceux de FT).

En revanche ce qui est beaucoup moins sûr c'est la qualité de votre ligne. En gros les FAI ne garantissent rien (ils utilisent toujours des expressions telles que "débit jusqu'à 28 Mbit/s (ATM) en réception et 1 Mbit/s en émission").

La qualité de la ligne dépend de sa longueur, de la qualité des matériels (câbles, diamètre et pureté du cuivre, branchements,...) et des éléments perturbateurs qui peuvent se trouver à proximité sur toute la distance qui vous sépare de votre central. Beaucoup d'inconnus, et on ne peut pas généraliser. Par exemple les distances peuvent être plus courtes en ville mais il y a souvent moins de perturbation en campagne.

Votre débit (et les services obtenus) dépendra des caractéristiques de la ligne. La qualité s'exprime souvent en termes d'atténuation (moins elle est grande, mieux ça vaut) et en rapport signal/bruit ou "marge de bruit" qui au contraire est mieux quand il est élevé (c'est un peu l'équivalent de pouvoir entendre ce que dit une personne dans une salle pleine de gens qui parlent...). Une atténuation trop élevée, ou un rapport signal/bruit trop faible va rapidement faire baisser la qualité de la liaison et donc le débit que vous pouvez espérer. France Télécom pourront j'imagine vous renseigner.

Il faut disposer d'une liaison de perfection (ou habiter dans la salle de dégroupage !!) pour atteindre le débit ATM fort théorique de 28 Mbps, donc ne rêvez pas. Mais si vous habitez pas trop loin du central, dans une zone où les équipement sont récents et bien installés, sans trop de perturbations électromagnétiques, vous pouvez espérer un débit très correct. La téléphonie (VOIP) passe encore sur une liaison de qualité médiocre, mais pour la télévision il faut une qualité correcte.

Pour résumer, pas de certitude. Demandez à FT les caractéristiques de votre ligne (mais je ne sais pas s'ils sont tenus à vous les fournir).
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
29 juil. 2009 à 01:33
Pour info un rapport "Ofcom" publié récemment outre manche révèle que la vitesse moyenne des connexions haut-débit là-bas est moins que la moitié des valeurs maximales annoncées par les fournisseurs. Je ne sais pas pour la France mais j'imagine que c'est pareil...
0