{Access} requêtes

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 juil. 2009 à 01:47
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 16 juil. 2009 à 22:54
Bonjour,
je consoit une petite application de gestion des stocks sous access 2007.
j'aimerai avoir la requête SQL qui me permet de varier la quantité en stock partant du quantité initial,c'est à dire que cette reqète doit permettre à la quantité en stock de varier jusqu'a la quantité seuil.
merci

10 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
12 juil. 2009 à 14:48
C'est une requête "mise à jour":

Il y a un assistant qui permet de la créer facilement.

Si tu me donnes la structure de la table, je peux essayer de te donner le code SQL...
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 00:14
structure de la table PRODUIT

reférence *
designation
prix unitaire(achat)
prix unitaire (vente)
quantité initiale
quantité stock
quantité seuil

Merci et si t'as d'autres suggestions c'est pas de refus.
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
13 juil. 2009 à 12:51
je vois ça ce soir...
(pas le temps d'ici là)
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
13 juil. 2009 à 21:26
Je pense qu'il y a des données inutiles dans ta table. Elle ne doit contenir que la quantité en stock.

Comment compte-tu faire fonctionner la base?

Si elle fonctionne en temps réel, il suffit que la quantité vendue soit utilisée pour mettre à jour le stock.
Si ce dernier descend en dessous d'une valeur seuil, tu peux afficher un message d'alerte.

Dans ce cas, tu devrais, lors de l'exécution de la commande, exécuter une mise à jour du stock.

En principe, c'est très simple: [stock] =[stock]-[Quantité vendue]

même pas besoin d'une requête.

(juste une remarque, si tu ne mets pas d'espaces dans le nom de tes champs, Tu ne devras pas taper les [], Access les ajoutera tout seul et ça évitera qu'il les confonde avec des chaînes de caractères et les mette entre "")
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 13:01
lorsque je fait la compmande suivante [stock] =[stock]-[Quantité vendue] on me dit:
référence circulaire causée par l'aliace " stock " dans la liste select de la definition de la requete
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 23:06
merci mon frère je te recontacte en cas de pepins!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 23:46
stp a quel niveau devrai je taper le message d'erreur? eskcuse moi mais je sui débutant dans accès mais j'aime ce que je faits!
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
14 juil. 2009 à 12:15
Bonjour, ce n'est vraiment un message d'erreur...

Ca dépend comment tu veux gérer les données.

Tu peux vérifier, par exemple au moment où tu fais les commandes quels sont les produits qui ont atteint le seuil de commande.

Dans ce cas, tu crées un formulaire qui trie tes enregistrements (type: SELECT... WHERE [Stock]<[Seuil]
et tu peux ensuite imprimer automatiquement des états qui partent vers les différents fournisseurs, enfin après les avoir crées (les états, pas les fournisseurs)...

Ou alors, tu peux afficher une boite de message qui s'ouvre quand le stock atteint la valeur seuil lorsque tu effectues une vente (c'est moins bien à mon avis: tu ne vas pas tout interrompre pour faire la commande d'un seul article).
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 13:10
c'est tres gantil de m'aider mais je suis encor au niveau de la création des formulaire.je voudrai en finir avant de creéer les états.donc j suis concé au nivau du formulaire PRODUIT surtout pour la mise a jour automatique du stock chak foi kil ya vente.
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
14 juil. 2009 à 15:53
Dans ton formulaire vente, comment t'y prends-tu?

J'imagine que le client n'achète pas qu'un seul article.

J'imagine que tu as une liste des produits disponibles indexée par type de produit et par nom, que tu choisis l'article, la quantité, puis que tu valides l'achat, par exemple dans une autre table, liée à la table clients (éventuellement) pour suivre les mouvements.

A mon avis, c'est au moment où tu valides la vente que tu dois mettre à jour le stock. Ca peut se faire par le même bouton de commande que celui qui valide la vente de l'article (article par article(c'est le plus simple mais ça ne permet pas facilement de faire marche arrière)), ou à l'impression de la commande (c'est plus sûr puisque tu es certain que les produits sont effectivement sortis mais ça demandera de passer par une requête mise à jour, et c'est plus compliqué)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 10:17
desolé mais je comprend rien du tout en plus j'ai pas prevu un formulaire vente, je serai obligé de recruté un repétiteur sinon je finirai jamai mon application
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
15 juil. 2009 à 13:21
Dommage...

j'espérais être clair

Si tu as encore de l'énergie, explique en détail comment tu veux que ça fonctionne:

Pour la structure des tables, par article, je pense qu'il faut la quantité réelle en stock et le niveau de réapprovisionnement.

Pour les formulaires, j'imaginais que lors de la vente tu voulais mettre à jour automatiquement le stock.

Si tu ne le fais pas en temps réel, tu pourrais avec le même principe encoder les ventes a posteriori.

Sinon, tu devras aller voir dans le stock et ta base ne servira à rien: autant prendre une feuille de papier...
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 00:11
en fait mon application est consu pr gérer des ventes de moquettes et le reapprovisionement des stocks.
comme tables j'ai: produit, employer,fournisseur,commande,facture,client,livraison.
mai je pense que si je réussi a bien concevoir le formulaire "produit" se sera facil pour moi de fair les autres. J'ai vraiment besoin de ton aide surtout pour décrémenter le stock.
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
16 juil. 2009 à 22:54
Je ne voudrais pas te décourager (en fait d'après ton message précédent, c'est déjà fait) mais avec de la moquette, ça risque de ne pas être simple...

J'imagine que les gens ne t'achètent pas le rouleau entier. Il faut donc décomposer une étape plus loin en décomptant le nombre de mètres achetés dans chaque rouleau et prévoir des exceptions: imagine qu'il reste 5 mètres dans le rouleau entamé et que le gars en veut 6... Tout ça sans compter les chutes et le approximations des mesures. La vente à la pièce pose moins de problèmes.

Sinon, je ne sais pas si tu as bien en tête la structure des données.
Un formulaire n'est pas obligatoirement fondé sur une seule table. Pour une vente, il comportera à la fois des données concernant le client, le produit et les prix. En revanche, il n'y aura probablement pas besoin d'une table factures. Toutes les infos nécessaires sont déjà dans les tables... La facture, c'est plutôt le rôle d'un état.

En ce qui concerne le stock seulement, en partant de produits vendus à la pièce, tu peux avoir une table type: T_Produits(N°Produit,PrixUnitaire,SeuilCommande,Stock)

Dans ton formulaire où le vendeur effectue les commandes ou les ventes, on peut imaginer qu'il clique sur une liste déroulante qui reprend les produits pour les ajouter à la liste des achats puis qu'il indique la quantité vendue.

A ce moment, on peut écrire du code ou une simple macro qui met à jour le champ Stock avec un critère tout bète: Stock = Stock-Quantité vendue.

Au moment des commandes, tu peux exécuter une requête basée sur ta table produits qui extrait tous les articles dont la valeur en stock est inférieure à la valeur seuil. Le vendeur ne va pas interrompre sa vente pour faire une commande et si tu as besoin de plusieurs articles chez un même fournisseur, ce sera mieux de faire une commande groupée.

Je pense qu'une partie du problème vient du fait que tu essaies de fonder les formulaires sur les tables alors qu'il faut plutôt se demander comment on veut que l'application fonctionne de manière aussi intuitive et naturelle que possible.

si tu veux, envoie-moi un message privé avec ton adresse mail. Je pense qu'un exemple concret est plus parlant (précise-moi aussi sur quelle version d'Access tu travailles).

Bonne nuit...
0