"routage" ip lan

Al -  
 Al -
Bonjour,

Je voudrai savoir comment un paquet ip partant d'un ordinateur A arrive à joindre l'ordinateur B dans un LAN comportant N ordinateurs ?

Il questionne tout les ordi pour savoir si leur ip est celle que l'on veut atteindre ... ?

Merci par avance
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
Salut,
non, c'est pas comme ça (heureusement)
ARP,
ça te dit quelque chose ?
http://www.commentcamarche.net/internet/arp.php3
0
Al
 
Merci brupala,

En fait ma question est encore plus tordue que ça...

Voilà... comment fait notre paquet ip (qui connait l'adresse mac destinataire) pour rejoindre physiquement le destinataire. Du genre comment PC2 sait que PC4 est le 2° à sa droite ??

Garde-t-il en mémoire l'info : PC4 --> 2° à droite ??

|-------------|-------------|----------|
PC1 PC2 PC3 PC4

C'est compliqué...

Merci par avance !!
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
bah,
si c'est un réseau multipoints (hubs) la trame est envoyée à tout le monde et celui qui reconnait son adresse mac en destination seul va lire le contenu.
Si le réseau local est composé de switchs, c'est le (les) switchs qui ont enregistré l'adresse mac de destination et vont l'envoyer sur le port où elle est enregistrée (uniquement elle) , on revient ensuite au cas ci-dessus.
si les switchs se "trompent de port", la trame sera perdue.
si les switchs ne connaissent pas l'adresse destination, ils envoient la trame sur tous les ports (du vlan), on revient alors au cas des hubs.
0
Al
 
Encore merci de ta réponse,

Sur un switch une adresse mac = un port = un cable relié à un seul pc ?

Sur un hub les ports ne sont liés à aucune adresse (mac ou ip)... ? D'ou envoie du paquet à tt le monde

Al
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
oui,
sauf que l'on peut aussi mettre un hub avec plusieurs machines sur un port de switch, ce port verra alors plusieurs adresses.
0
Al
 
Merci encore Brupala, c'est beaucoup plus clair maintenant ...

Je voulais te demander une dernière chose :

Connaitrais-tu un ou des livres parlant des LAN,WAN,routeurs,switch, etc... de façon trés simple et synthétique. Une sorte de mémento de poche que l'on consulte en qques minutes histoire de se rappeler les fondamentaux ???

Merci par avance,
Al
0