Echauffement carte graphique

Résolu/Fermé
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 - 8 juil. 2009 à 19:13
 kid - 8 juil. 2009 à 20:28
Bonjour tout le monde.
J'ai en ma possession cette carte graphique : Ati Radeon X1950xt (Saphire). Or il se trouve que son ventilateur fait un maximum de bruit lorsque je démarre un jeu vidéo.
Il me semble que ce phénomène s'est accrut avec le temps, alors je me pose cette question : Est ce que plus une carte graphique est agée, plus elle s'échauffe ?
Ou alors est ce du tout simplement au fait que les jeux vidéos deviennent de plus en plus exigent, et que par conséquent la CG travaille plus et donc s'échauffe plus et essaye de plus en plus de garder une température correct en mettant le ventilateur a fond ?
Dans ce dernier cas je me pose une deuxième question : si j'achete une autre carte graphique comme une ATI radeon HD4870(qui est en ce moment en tête question rapport prix/performance), fera t-elle moins de bruit ?

merci d'avance ^^
A voir également:

8 réponses

bonsoir,
ba de toute façon les atis font un barouffe d'enfer !
1
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 4
8 juil. 2009 à 19:28
Merci Kid mais ça ne répond pas vraiment à ma qestion...
0
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 4
8 juil. 2009 à 19:49
Personne ne peut répondre à mes questions ??
0
non je plaisantais s'est sure que les jeux qui sorte demande de la puissance donc de la chaleur sur le gpu
une 4870 chauffera quand meme si tu la pousse a fond dans les configues du jeu donc bruit du ventilateur
perso le possede une 9800 gtx + 512 mo de chez MSI et crois moi quand ellle commence a chauffer je l'entend et j'ai pourtant un boitier bien ventilé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
8 juil. 2009 à 19:54
Bonjour,

Généralement c'est la poussière qui fait que la carte chauffe plus.

Avec le temps, en plus, les jeux sont de plus en plus gourmands et la boucle est bouclée.

Commencer par la démonter, lui passer un coup de souffette (air comprimé) mef au ventilateur! c'est comme ça qu'on le grippe. Lorsque tu utilises ta souflette tu bloque le ventilo pour ne s'abime pas en tournant dans le vide.

C'est tout ce qui peut être fait.
0
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 4
8 juil. 2009 à 20:04
Ok voyageur tu réponds a ma première question. Et j'ai déja dépoussièré le ventilo de ma Carte graphique récement...
0
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 4
8 juil. 2009 à 20:00
Oui d'accord mais est ce que la HD4870 fera moins de bruit ?
Exemple : je mets un jeu a fond, la carte graphique que j'ai en ce moment utilise tout son potentiel, chauffe et fait du bruit.
Si je machete la HD4870, sur le même jeu a fond, elle exploite pas tout son potentiel (car ses limites sont plus loins) et donc chauffe mois et fais moins debruit ? C'est plausible ?

Et puis sinon je suppose que si on compare la chaleur dégagée par les deux cartes quand elles sont a fond, je suppose que c'est quand même la HD4870 qui chauffe le plus Non ? A moins qu'il y est eu une révolution dans le système de refroidissement des cartes graphiques entre temps...
0
si tu veut plus entendre le sifflement du ventilo en chauffe passe au watercooling !
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
8 juil. 2009 à 20:10
Re-

Bien sur, si la carte est plus puissante et plus performante le résultat est différent!

Ca, sans regarder les caractéristiques, il faut pas être informaticien pour le savoir: c'est évident.

Maintenant, la carte sera plus puissante, tu changeras les paramètres d'affichage...
0
Algonas Messages postés 139 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 4
8 juil. 2009 à 20:17
Ouai d'accord c'est bien ce que je pensais mais j'attendais confirmation ^^
Merci beaucoup a vous deux pour vos réponses !

Ps : Pour le watercooling c'est sur c'est bien mais c'est complexe et chere xD
0
oui c'est cher et attention aux fuites
perso cela me dérange pas le bruit des ventilos je met un peut plus le son
bonne soirée a toi et bon jeux !
0