Boucle pour calcul

Fermé
Aldabranouski Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 8 juil. 2009 à 11:28
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2009 à 10:11
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour la résolution d'un problème de calcul de coût de travaux...

Je souhaite réaliser un simple calcul (additions et multiplications). Seulement, les unités de mes valeurs peuvent être différentes (€, €/mètre linéaire, €/m2, €/m3 et travaux en interne). J'ai déjà attribué les bonnes unités aux chiffrages correspondants mais je ne réussis pas à calculer le total.

Mon calcul doit donc prendre en compte :
valeur du chiffrage * surface si besoin * nombre de fois qu'il faut réaliser les travaux en question.

Je pense qu'il faut réaliser une boucle du genre :
Si l'unité est m2, alors faire valeur du chiffrage * surface * nombre de fois
De même pour les autres unités
mais étant novice je ne m'en sors pas !

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
8 juil. 2009 à 15:12
Même si tu as fait des efforts pour expliquer ton problème, c'est encore loin d'être tout à fait clair pour moi.

C'est bizarre de dire à un ordinateur l'unité du résultat qu'il doit calculer pour qu'il fasse le calcul adéquat ! Normalement, on lui demande le calcul, et selon le calcul fait, il donne l'unité...

De plus tu parles d'une boucle mais je ne vois pas pourquoi, peux-tu expliquer le fonctionnement du programme dans sa globalité pour voir comment ce calcul doit y être insérer.

Petit rappel mathématico-physique : on applique les même calculs aux unités qu'à leurs valeurs
Exemple : j'ai un prix P (en €) et une surface S (en m²) : P.S est en €.m², P/S est en €/m²

Explique en détail quelles sont tes unités de départ, et celles que tu veux en retour de ton programme.

ps. précises aussi le(s) langage(s) de programmation que tu utilises
0
Aldabranouski Messages postés 18 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
9 juil. 2009 à 09:43
Bonjour et merci de votre intérêt pour ma question.

Je vais tacher d'être plus claire ;)

Tout d'abord je travaille sur une base de données Access. J'utilise (ou tente d'utiliser) le langage Visual Basic.

Mon problème est le suivant : je veux obtenir un résultat directement en €.
Ce résultat en question est la somme de plusieurs chiffrages. Ces dits chiffrages peuvent être calculés sur des bases différentes :
- par exemple, je vais vouloir chiffrer le prix d'une fourniture de main courante dans un escalier : son prix va dépendre de la longueur à poser donc d'unité €/ml ;
- parrallèlement et devant intervenir dans le même résultat final, je dois chiffrer l'abaissement d'alarmes incendie dont le prix est unitaire et donc en € ;
- etc.

Il faut savoir que je peux connaitre les valeurs de distances, surfaces ou volumes qu'il est utile d'avoir dans les calculs. Cependant, ces valeurs sont connues suite à de vistes dans des établissements et ne sont donc pas insérées préalablement dans les tables de la base de données.

Je voudrai pouvoir réaliser quelque chose de la forme :
- choix du chiffrage et de l'unité (inclus dans la base de données) * distance, surface ou volume qu'on entre à la main (si chiffrage initial n'est pas directement en €) = sous résultat en € ;
- somme des sous résultats en € pour avoir le résultat total en €.

Pour l'histoire de la boucle, ayant mieux réfléchi à mon problème, cela me semble inadéquat du fait que les distances, surfaces ou volumes doivent être entrées directement en correspondance avec les chiffrage concernés. Je pense qu'avoir directement les sous résultats en € est plus facile et supprime ce problème de boucle.

Cependant, je ne sais pas comment faire pour pouvoir avoir une question me demandant la distance, la surface ou le volume selon des cas...

Si vous avez une idée je suis prenneuse !

Merci d'avance.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
9 juil. 2009 à 10:11
Je crois que je ne vais malheureusement pas pouvoir t'apporter mon aide car je ne connais ni Access ni Visual Basic, mais avec un peu de chances d'autres que moi s'intéresseront à ton problème...

Bonne chance !
0