VHS sur DVD

Fermé
dantech10 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 - 5 juil. 2009 à 10:28
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 5 juil. 2009 à 16:56
Bonjour,
j'aimerais transférer mes VHS sur DVD. pour cela j'ai un lecteur DVD enregistreur de DVD, un magnétoscope HIFI à 6 têtes de lecture et 2 câbles péri-tels. Je ne parviens pas à afficher l'image sur le Lecteur DVD, j'ai uniquement que le son, je pense que ça dois venir des branchements, mais je bataille en vain. Quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plais ?? Merci par avance.

5 réponses

hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
5 juil. 2009 à 10:36
Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses y arriver par tes branchements car tes VHS sont en analogique et les DVD en numérique.

La solution que j'utilise avec succès est de numériser mes cassettes VHS avec un boitier Dazzle DVD Creator (DVC 170 pour le mien) qui me génère des fichiers pour DVD gravables ensuite sur mon PC.

Seul petit problème, c'est long car en direct, c'est à dire que si ta VHS dure deux heures la numérisation dure aussi deux heures. Mais le résultat est très satisfaisant à condition que la cassette d'origine soit en bon état quand même...
0
dantech10 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009
5 juil. 2009 à 10:55
donc le but, serais t'équiper mon PC, seulement mon MAC je préfère pas le toucher donc je vé faire avec mon ancien celui ci. Quel est le matériel que je doit me procuré ?? J'aimerais avoir un branchement péri-tel sur l'ordinateur ou alors RVB si possible.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
5 juil. 2009 à 14:17
Bon tu dois acheter un boitier d'acquisition vidéo tel que celui que j'ai.

Pour le câblage il y a deux solutions :

- si ton magnétoscope n'a pas de sortie S-Video (connecteur rond mini-din 4 broches = sortie luminance et sa masse et sortie chrominance + sa masse), ce boitier est relié à la péritel du magnétoscope d'un coté et vers le boitier avec 1 câble cinch vidéo et deux câbles cinch audio pour le son stéréo.

- soit ton magnétoscope possède une sortie S-Vidéo (l'idéal) tu utilises cette sortie pour la vidéo mais tu devras quand même utiliser les deux cables Cinch pour l'audio.

(Quand j'ai achté ce boitier il y a deux ans -90 euros à la FNAC mais on trouve moins cher ailleurs maintenant je pense) il était livré avec le cordon péritel vers trois cinch mais pas avec le cordon S-Vidéo.

Voici le lien présentant les produits Dazzle :

https://www.pinnaclesys.com/fr/products/studio/

celui que j'ai est le Vidéo Creator Platinium DVC 170. Même si tu peux graver directement sans passer par l'enregistrement sur disque dur je te déconseille fortement cette solution qui ne te fera gagner que le temps d'une gravure mais qui restera pareil en temps de numérisation!

Et à la sortie du boitier tu as un câble USB allant vers le PC; attention d'avoir assez de courant ou d'utiliser un HUB avec alim externe car le boitier Dazzle ne possède pas d'alim et risque de trop tirer sur le port USB de ta carte-mère!!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!
0
dantech10 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009
5 juil. 2009 à 14:35
Merci beaucoup pour cette indication sur ordinateur. Je voulais te demander aussi, si je passe avec mes cordons ((un jaune, un rouge et noir(blanc)) par les connecteurs femelles et que je relies à l'entrée analogique de mon DVD enregistreur (connexion analogique, CAM) es que ça pourrai marché ?? mon DVD afficherai un signal vidéo. En fait je crois qu'on peut pas faire analogique vers numérique sans décodeur ou tuner, donc si je passe direct vers analogique, es que ça fonctionnerais bien ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
5 juil. 2009 à 16:56
Sans être certain à 100% vu que je n'ai pas de graveur DVD de salon ça doit fonctionner; d'ailleurs il existe des graveurs de salon qui lisent les cassettes et les gravent en DVD, comme celui-là juste pour exemple :
http://www.illel.fr/product_info.php?products_id=1554

Cependant il ne faut pas t'attendre à la qualité d'un vrai DVD mais simplement au mieux à la qualité de ta cassette VHS originale.
Cela étant mieux vaut le faire au plus vite car j'ai aussi une cinquantaine de cassettes VHS que je suis en train de numériser et certaines sont horrible rien qu'à la lecture, les cassettes audio et vidéo se dégradent rien qu'avec le temps et même sans être lues.

L'avantage de les numériser c'est qu'ensuite si tu utilises Nero par exemple tu peux faire un système de menu et d'indexation comme sur les DVD te permettant d'appeler directement des pistes dans le cas de cassettes de concerts et musicales (ce que je vais faire une fois terminées les numérisations), mais si ce sont des films ça n'a pas d'intérêt .

Fais un essai même de quelques minutes avec un DVD-RW (pour ne pas gâcher de support) et tiens moi au courant.
0