230 Volts --> 80 Volts

dbr22 Messages postés 17 Statut Membre -  
dbr22 Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour ,
Excusez-moi des aneries que je vais sans doute dire mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide a comprendre.
Je voudrais faire fonctionner une sonnette de telephone . Ce que je sais , c'est qu'elle fonctionne sous 80 volts alternatif et fait 1000 ohms ( je ne vois aucune autre precision , en particulier pas d'intensite maximum . . . )
En cherchant un transformateur adequat j"en trouve un dont les caracteristiques sont : " 230 V -> 80 VA "
des VA , ce sont des watts et non des volts
alors , si je branche ce transfo sur 230 volts et si je relie ma sonnette de 1000 ohms avec du fil telephonique ordinaire aux 2 bornes de sortie du transfo , que va-t-il se passer ?
est-ce j'aurai 80 volts aux bornes de la sonnette ?
et l'intensite sera de combien ? quels sont les elements qui vont determiner l'intensite ?
la puissance ? ca vient faire quoi dans cette installation ? ca correspond a quoi ?
Merci a ceux qui auront la patience de m'expliquer .

NB : j'ai fait un test pendant quelques secondes avec un vieux transfo qui fait 230 V --> 110 V ( qui date de 1960 ! )
eh bien , la sonnette a tenu le coup et a bien fonctionne !

.

6 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
ta sonnette marche avec du 80V, c'est vraiment pas habituel ;)
si tu la branches en 230V, tu auras 230V à ses bornes, donc le courant qui la traversera sera trop important, de l'ordre de deux fois plus que la valeur nominale : tu vas griller ta sonnette :(
c'est déjà beaucoup mieux en 110V, avec ton transfo 230V/110V, on est plus proche des 80V

les 1000 ohms de résistance permettent de calculer le courant nominal :
80V / 1000 = 0.08A = 80 mA,
et la puissance : 80V x 0.08A = 6W environ
donc les 80VA de ton transfo sont très largement suffisants

en 110V, ta sonnette consommera : 110/1000 = 110mA
cette sur-intensité ne durant pas longtemps, (une à 2 secondes le coup de sonnette), elle ne devrait pas griller^^

0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut dbr22,

< des VA , ce sont des watts et non des volts >
c'est marqué 80 VA , car c'est un transfo de séparation qui sert à limiter l'intensité en sortie ( en cas de court-circuit de l'appareil alimenté )
80 VA = 80 Watts

<...pas d'intensite maximum...>
c'est sa résistance ohmique qui compte = 1000 ohms

schématiquement parlant

U = R x I
W = R x I² = U x I

=> I = U : R = 80 : 1000 = 0,08 A

contrôle toujours le voltage en sortie du transfo ( avec un multimètre )

à+
0
dbr22 Messages postés 17 Statut Membre

Merci de vos conseils
Mais , ce transfo " 230 V --> 80 VA " on me l'a propose dans un magasin sans pouvoir me donner d'explications valables --> est-ce qu'il sortait vraiment du 80 volts alternatif ? on n'a pas pu me l'assurer . . . ou est-ce que ca dependait de d'autres facteurs inconnus ? ( etant donne qu'il etait marque " 80 VA " et non pas 80 Volts )
je ne l'ai donc pas achete et je ne peux pas le tester . je ferais peut-etre mieux de l'acheter quand meme . . .

" un transfo de séparation " ca veut dire quoi ?

Bon dimanche a vous
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

est-ce qu'il sortait vraiment du 80 volts alternatif ?...
il etait marque " 80 VA " et non pas 80 Volts

il ne faut pas confondre les Watts ou les Volts/Ampère , qui correspondent à une puissance, avec les Volts, qui mesure une tension
j'ai compris que c'était un transfo 230V -> 110V 80VA , c'est pas ca ?
si oui, il fournit du 110V en sortie, avec une puissance max de 80 VA, donc un courant max de 80/110= 0.7A ;)
si c'est simplement un transfo d'isolation (ou de séparation), tu as du 230V en sortie, et ca n'a aucun intérèt pour ta sonnette, qui grillera sans doute au bout d'un moment
il te faudrait un transfo 230v-> 80V, mais comme ca va etre très difficile à trouver (je sais meme pas si ca existe), prends un 230V->110V
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

< "un transfo de séparation" ca veut dire quoi ? >

un trasfo normal ( celui d'une tour PC par exemple ) a ses enroulements fils cuivre les uns sur les autres , isolés par un mylar

le tranfo de séparation a ses enroulements primaires et secondaire sur des parties distinctes (pour un de bonne qualité) de la bobine
but = limiter l'ampérage disponible sur une prise (salle de bain , appareils sensibles...)
=> aussi électrocution d'une personne (avant qu'un fusible 10A claque , ou que le disjoncteur différentiel joue , le pic peut monter à 100A)

le mieux serait de poser des questions au vendeur : ils sont là pour cela
- tension de sortie
- utilisation prévue ( et celle que tu veux en faire)

à+
0
dbr22 Messages postés 17 Statut Membre

il etait marque seulement " 230 V / 80 VA
0