Modération des messages...

Fermé
Utilisateur anonyme -  
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour.

Je ne suis pas depuis longtemps sur CCM mais d'après ce que je vois, la modération est parfois arbitraire pour certains messages... Loin de moi l'idée de vouloir critiquer le travail des modos (respect), mais j'aimerais comprendre pourquoi des messages dont la nature est injurieuse ou moqueur sont laissés alors que d'autres (totalement inoffensifs) sont supprimés sans aucune justification (ou même courte explication) alors que les dis messages ne sont ni hors sujet ni sans intérêts...

Ainsi un message poli avec un lien vers une page de CCM (donc même pas d'un site externe) est supprimé alors qu'un autre avec un contenu qui manque totalement de respect est laissé...

Y aurait il des modos (pas tous évidemment) qui agiraient comme bon leur semble pendant que d'autres s'efforce de faire en sorte à ce que ce site reste vivable? J'imagine qu'à ceux ci on ne pourrait rien leur dire sous peine d'être viré du site vite fait bien fait (encore faut il savoir qui a supprimé les messages vu que ça laisse pas de trace).

Rajoutez à cela, le fait que certains membres ayant de l'ancienneté sont autorisés à dire tout ce qu'ils veulent et ce même si leurs propos sont limites. Mais ils peuvent tout dire sous prétexte qu'ils connaissent quasi tout le monde et sont "vieux" sur le site...
Cela bien entendu pendant que des nouveaux se font remballés gratuitement par les dis membres ou modos "corrompus" (y avait aussi le terme "ripoux" qui aurait pu convenir...).

Autre chose: lorsqu'une personne pose un message sérieux et poli, celle ci reçoit en retour, moqueries et foutages de gueules gratuit alors qu'elle est en droit d'avoir une réponse intelligente et polie... Et pour couronner le tout le message est supprimé, les personnes aux réponses douteuses sont toujours sur le site mais celui ou celle qui a posté sa question n'a pas eu droit à une réponse ayant un minimum de respect (et/ou de sens).

Je m'interroge juste sur la façon dont certains ont tout les droits sur ce site quand ils sont dans l'erreur ou qu'ils dépassent les bornes...

J'imagine que mon message va être mal vu par les modos et certains membres, alors que j'ai juste besoin de comprendre votre fonctionnement.

J'ai fait ce message avec respect et sans vouloir vexé qui que ce soit. J'imagine que je vais me faire traiter de tout les noms et cela ne devrait pas m'étonner vu comment on est reçu sur ce site par moment (qui est de loin un des meilleurs sites dans son genre).

Cordialement.

10 réponses

vrille1 Messages postés 492 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

salut
je viens de lire votre discussion pffff
a ce que je vois rien n'a changer
toujours des calimeros et toujours ceux qui se cache derrière leurs soit disant charte ,qu'ils appliques
quand ça les arranges ( pas tous heureusement ) soit dit en passant
une des raison qui m'ont fait quitter ce site pourtant bien au départ!!!
et utile
et parti en c.. rapidement ,entre censure a la mitraillette et menace de bannissement
enfin c'est pas ce que je vient de voir qui va me faire revenir .
c'est quand même dommage c'est un site utile mais les gens sont pourris faut qu'ils salisse tout
ps: je me doute que ce poste va être supprimer mais peut être qu'il fera un peu réfléchir avant

------------------------------------------------------------------------------------------------------
si tu veux que l'on te comprenne!
sache que le clavier n'est pas un tricot.ne fait pas de nœud avec les doigts    ;-)
8
cireluz

bonjour,entierement d accord avec toi
0
Utilisateur anonyme

toujours des calimeros et toujours ceux qui se cache derrière leurs soit disant charte ,qu'ils appliques
quand ça les arranges ( pas tous heureusement )

Je ne suis pas du tout d'accord, la charte est de mon point de vue tout le temps appliquée, mais faut-il seulement que les sujets soient alertés ou vu par un modo.
0
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

Salut

Faut bien une police, et personne n'est parfais.
Il y a une charte, les modos l'appliquent.
Alors biensur, des affinités existent aux niveaux "anciens/anciens/moins anciens", ce qui peu parfois laisser penser que certain ont plus de liberté de ton, certe, mais c'est humain et ce n'est qu'un "curseur" qui navigue avec une marge de manoeuvre plus ou moins large.
Et puis après ? Ne ferais-tu pas pareil ? Bien malin celui qui critique sur ce point, car placé dans la même situation, le schéma est reproduit systématiquement.

Simple position de membre "pas trop ancien"
0
jee pee Messages postés 41541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 722

Salut,

Sans avoir la vision des modérateurs et du contexte, et quand ce ne sont pas ses propres messages qui sont supprimés (sur ses propres messages connait le contenu initial et la raison de modération par le mail qui est envoyé) parler d'arbitraire me semble s'avancer sans bien maitriser tenants et aboutissants.

Ainsi un message poli avec un lien vers une page de CCM (donc même pas d'un site externe) est supprimé alors qu'un autre avec un contenu qui manque totalement de respect est laissé... Le premier message peut être hors sujet et le second n'avoir pas était signalé aux modérateurs. Généraliser et comparer 2 situations différentes n'est pas possible. Et l'argument ce message est sanctionné alors que celui là ne l'est pas ne peut être recevable quand les messages sont hors charte. Le second n'a juste pas été identifié.

Rajoutez à cela, le fait que certains membres ayant de l'ancienneté sont autorisés à dire tout ce qu'ils veulent et ce même si leurs propos sont limites ..... (et la suite) Si cela concerne notamment les cafés, ces forums sont des défouloirs on y tolère des discussions plus lestes et plus viriles que sur les forums d'assistance.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme

salut vous,

sonygenezi ne penses pas trop a cela.

des messages bien redigés sont supprimés oki, car ils sont hors charte certainement.
ou en double.
dans ces cas là il est supprimé a posteriori/quand un modo est connecté.
he bien entre temps c est vrai il peut y avoir un peu de chahut sur le message.
c est curieux des fois ca decompresse.
:)

si tu vois de vrais insultes /!\ sans hesiter tu alertes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Hello,
Ceci dit, faites une petite expérience:
Peu importe ton statut, met toi en tant que membre anonyme et essaye de faire appliquer la charte avec un membre qui est hors charte en lui expliquant pédagogiquement ce qu'il fait de mal (comme le stipule la charte)

Ca m'est arriver en aidant une personne de croiser des "malhonnêtes" n'appliquant pas la charte et encore moins la personne qui avait besoin d'aide. Remis a sa place avec des mots doux, cette personne me demande si je ne suis pas modérateurs sous couvert d'un anonyme. Ayant déjà fait un hors charte de plus de sa part; il a prévenu la modération et a supprimer tout les messages que j'avais laisser (ceux qui aidais la personne et pas celui de l'aidant boiteux). Un Gentil Organisateur (pardon, modérateur) est venu me demander ce que j'avais contre cette personne (Relève d'IP et recherche un membre alors que je suis rester en anonyme) Et il m'as dit que le membres hors charte avais souffler dans les bronches de la modération parce qu'il n'avait pas apprécier d'être hors charte.
C'est une histoire réel, je tait les noms; c'est juste pour donner un exemple... qui se répète trop souvent. Ce que je retiens dans cette histoire; c'est que la personne qui avais le plus besoin d'aide n'a pas pu être dépanner car l'incompétent a laisser tomber l'affaire et la modération a supprimer les messages utile pour résoudre un problèmes.

Vous verrez vraiment qu'il y a problème et ce n'est pas la pour l'entre-aide; a part comme en politique, chacun pour est la pour sa renommer et ses privilèges et non du pays ou du site.
0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Bonjour,

Je précise que les modérateurs ont le libre arbitre, ce n'est pas parce qu'un message ou poste a été signalé qu'il sera automatiquement supprimer, des alertes totalement absurdes, on en a tous les jours à la pelle ...

De là à supprimer les messages d'une personne qui fait un rappel de la charte, et laisser les messages hors charte, cela me parait vraiment étonnant ...

@+
0
Utilisateur anonyme > green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Hello,
Je t'ai envoyer des infos dessus en MP, si ca peut te paraitre moins étonnant après les avoir vérifier.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761 > Utilisateur anonyme

bonjour. je confirme ton post 4.
il m'est arrivé aussi qu'a la suite par exemple d'une alerte sur un doublon ,d'avoir l'impression que la modération s'était juste contentée de supprimer un post au hasard juste histoire d'éliminer le doublon ,mais sans prendre le temps de visionner un peu les deux topics.
ce qui a eu pour résultat de se retrouver pas forcément avec le topic le plus clair/utile.
alors sur le coup je peut dire que cela peut quelque peu irriter et amener a se poser la question sur l'utilité de l'alerte faite .
(ceci n'est pas un coup de gueule ,je profite juste du sujet pour confirmer les dires de Pad'trol,et pour seul but que peut etre cet aspect soit un peu plus pris en compte)meme si j'imagine bien que ca doit etre plus facile a dire qu'a faire . cdlt. Mou
0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163 > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je comprends tout à fait pour être moi même passer par le statut de simple membre, mais il ne faut pas s'arrêter à un simple mal entendu ou quiproquo ... parfois, vous n'avez pas toutes les cartes en main pour comprendre, et sachez que l'on s'applique et qu'il n'y a rien de personnel, puisqu'on est loin de connaître tous les membres ...

@+
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761 > green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

non bien sur il ne faut pas s'arrêter sur ce genre de quiproquos , et j'imagine bien qu'il n' y a rien de personnel ,c'était vraiment pour souligner cet aspect d'une modération parfois hésitante ,et non objective. qui nuit parfois a l'effet "entretien du forum " .
pour ma part j'ai remarqué cela qu'a deux ou trois reprises (pour ce qui est des topics ou j' intervenais)
donc vraiment rien de bien grave. mais voila fallait que je le dise : )
(et pas envie de créer de topics pour ce genre de truc ,je me permet juste d'appuyer les plus anciens )
A+
0
Utilisateur anonyme

Bon, ben sonygenezi; tu l'as maintenant ton exemple pour voir comment ca se passe ;)
0
pinkanenette Messages postés 912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   467

+ 10000000000000000 Sonygenezi !!! Jolie !

(Merci)
0
Utilisateur anonyme

Salut,

"Rajoutez à cela, le fait que certains membres ayant de l'ancienneté sont autorisés à dire tout ce qu'ils veulent et ce même si leurs propos sont limites. Mais ils peuvent tout dire sous prétexte qu'ils connaissent quasi tout le monde et sont "vieux" sur le site... "

Dedicace a Seb08...

0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Je déments formellement !

J'ai personnellement viré du poste dont tu parles, tous les propos hors sujet ...

Faut-il encore savoir prendre du recul et passer à autre chose .... :/

0
Utilisateur anonyme > green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Garde ton calme, green day..
Tu sais comme ils peuvent ils peuvent être de obtus et de mauvaise foi..

"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

0
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163 > Utilisateur anonyme

Il en faut bien plus que ça pour me faire perdre mon sang froid ;-P

Je comprends pas que l'on veuille prendre deux trois cas particuliers et les faire passer pour des vérités générales ?! ...

Les gens sont trop susceptibles ! :))
0

Comme tu dis, manque de recul..
Je sais de quoi je parle.. ;)
0
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

On s'éloigne du sujet initial........

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Ce que j'ai remarqué, ce que depuis longtemps il a apparu une mode sur CCM : se plaindre pour les messages supprimer dans les forums de discussions.
Ça deviens un peu bazar ce CCM.

Si jamais un messages est supprimé et vous voulez quand même contester le message il faut d'abord passer par là Comment contester une modération

Je cite quand même un passage
N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risquez d'être rapidement banni du forum.

Vaut mieux profiter de la richesse offerte par la Charte ainsi que la FAQ CCM qui fourni plein des réponses à ces questions.

Une autre solution sera de contacter par MP un modérateur et/ou webmaster équipe ccm

Sur ce je ferme le sujet.
0