Chgt carte mere + processeur, votre avis

Fermé
jojox - 3 juil. 2009 à 09:20
 jojox - 3 juil. 2009 à 11:41
Bonjour,
Voici ma config actuelle :
- AMD Athlon 64, processeur 3200+ de 2.01Ghz avec 1.5 de RAM.
- Carte Graphique Nvidia PX8500 GT (512Mo)

Je souhaite évoluer un peu dans la puissance. Je me suis donc penché sur les kit évolution carte mere et processeur.

J'ai trouvé celui-ci :
Kit d'évolution Evo AMD Athlon64 X2 7850 + Carte Gigabyte M52L S3P + 1 Go DDR2

Mes questions sont les suivantes :
- Est ce compatible?
- Serait ce un bon choix?
- L'installation est elle aisée?

Nul besoin de préciser que je suis loin d'être un expert, je ne cherche pas une bête de concours mais pouvoir jouer à certain de mes jeux préférés sans galérer.

Merci infiniment pour vos réponses futures et bonne vacances à vous.
A voir également:

6 réponses

chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
3 juil. 2009 à 09:55
je te conseillerai de choisir une carte mere avec un socket LGA 775 comme ca tu pourras y mettre un processeur genre Core 2 Duo ou Core 2 Quad bien mieux que les Dual core de AMD pour presque le même prix.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 juil. 2009 à 10:00
bonjour,

je comprends très bien que tu veuilles faire évoluer ton PC, sans forcément prendre le top
mais pour bien comparer, il faudrait savoir combien coute ton kit d'évolution
car le Athlon X2 7850 à 65€ n'est pas un mauvais processeur, mais pour 10€ de plus, AMD a récemment sorti le Athlon II X2 250, plus performant
et pour 80€, tu as le Intel Pentium Dual Core E6300 à 2.8 Ghz, encore plus performant :
http://www.matbe.com
de plus, comme indiqué page 3 de cet article, cet E6300 s'overclocke très facilement à 4.2 Ghz !

si tu restes sur ce kit AMD, pour la compatibilité avec ton boitier qu'on ne connait pas, c'est à toi de vérifier que :
- les dimensions de la carte mère Gigabyte M52L S3P sont compatibles de ton PC,
- les connecteurs des cables de facade (power, reset,...) de ton boitier sont compatibles avec ceux de la carte mère (en principe, oui, mais il vaut mieux vérifier)

Je te conseile de rajouter 1Go de RAM, du meme type
il te faudra ensuite une autre carte graphique, la tienne étant un peu ancienne

pour le montage, tu peux lire ce tuto avec vidéos :
http://www.choixpc.com/m_boitier.htm

A+

EDIT : j'ai trouvé le prix de ton kit : 116€ chez Rue du commerce
je ne pense pas que tu trouveras mieux pour ce prix, à part le kit E5200 à 108€, équivalent à mon avis si tu n'overclockes pas ;)
0
Merci messieurs pour ces réponses.

marcmarais, petite question, parce que justement c'est le probleme que tu souleves qui me fait peur; est ce que je pourrais poser l'ensemble dans mon boitier, autrment est ce compatible?

Existe t'il un grand eventail de possibilités en terme de cartes mères?
Est ce facile de ne pas prendre la bonne?
Quelles sont les références à retrouver pour ne pas me tromper de composant?

Merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 juil. 2009 à 11:16
Existe t'il un grand eventail de possibilités en terme de cartes mères?
si tu parles des différents modèles de cartes mères, il y en a sans doute une bonne centaine :)
si tu parles du format (dimensions), il n'y en a que 2 principalement :
le format ATX (305 x 244 mm max) et le micro-ATX (244 x 244 mm max)
il y a aussi le mini -ITX, mais ca concerne les PC de salon, Home Cinema principalement

ensuite, il faut impérativement prendre une carte mère compatible du processeur choisi !
le socket (embase) du processeur est une des contraintes, mais pas la seule...
Si tu achètes un kit d'évolution, tout est bien sûr compatible ;)
comme je te l'ai dit , il faut juste vérifier le format de carte mère que ton boitier accepte,
et aussi voir si les connecteurs des cables de facade de ton boitier se montent bien sur la nouvelle carte mère (on sait jamais, ca m'est arrivé)
0
D'accord, je comprends; ma question portait en effet sur les dimensions.

En gros, je veux juste pas me planter quand je vais acheter et me retrouver avec une carte non compatible à mon PC sur les bras, en sachant très bien que je la revendrai pas au prix d'achat.

Voilà alors, est ce qu'il te serait possible de me donner l'élément qui me permettra de ne pas me tromper de modèle?
Ainsi je pourrais choisir dans l'un des deux gammes.

Mille mercis en tout cas pour la rapidité de vos réponses et la qualité de celles ci bien sûr!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 juil. 2009 à 11:38
il faut savoir quel format de cartes mères accepte ton boitier, c'est à toi de le vérifier en lisant ton manuel ou en mesurant ta carte mère actuelle
je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant rien de ton PC ;)
il doit accepter le format ATX pour que tu puisses installer la Gigabyte du kit d'évolution, par exemple
cette Gigabyte fait 305 x 215 mm exactement :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=3001&ProductName=GA-M52L-S3P
il y a aussi les trous de fixation à vérifier pour etre sûr...
0
Parfait, merci beaucoup.

A bientot peut être
0