Pb de debutant

Résolu/Fermé
mathieu - 17 févr. 2005 à 16:08
 saga - 17 févr. 2005 à 16:54
bonjour a tousn,

je suis debutant ss mandrake, j'essaye d'installer ymessenger.rpm
en faisant la manip rpm -ivh, j'ai reussi a l'installer
le probleme est que je ne sais pas ou il est pour pouvoir l'exploiter
merci de me filer un coup de main
bonne journee
math

4 réponses

ah!! une commande unix pratique pour ca :

which

genre :

which ymessenger
which messenger

devrait te donner le chemin complet pour l'executable ymessenger ou messenger

par ex :

which sh
devrait donner
/bin/sh

pour le lancer, tu peux essayer alt+F2 et taper ymessenger (ou messenger, ou ... je sais pas comment l'executable s'appelle : c'est le seul souci du which...)

Phiphi
0
...ou " whereis Nom_programme"

; )
0
salut, merci pour les conseils, par contre savez comment faut il faire pour le lancer, pour qu'il s'execute
merci
math
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
17 févr. 2005 à 16:50
Salut,
taper ymessenger dans une console, ou dans exécuter une commende (le alt-F2 de Phiphi).

Renisaac
0
En général lorsque tu veux lancer un programme, tu tapes
"nom_programme" dans une console et il se lance. Mais il se peut que le nom soit quelque peu différent.

Dans ton cas, tapes dans une console:

"ymessenger"

je te conseilles de tape les trois premières lettres puis d'appuyer sur la touche "Tabulation" qui complètera ta frappe.C'est également le moyen de vérifier si ton programme est bien reconnu.
Dans le cas contraire, si la complétion ne se fait pas tu vas (toujours dans la console te deplacer dans le dossier ou se trouve ton programme à l'aide de la commande:

"cd /"chemin_du_programme"

puis tu tapes

"ymessenger"

dans ton cas.

Mais je sais c'est pas super super!!
Il faut alors créer une icone ou un lien dans le menu
1)dans le menu:
lance le centre de controle de mandrake, et en cherchant bien (me rappelle plus ; )), tu devrais avoir un editeur de menu ou tu rajoutes ymessenger. Pour cela tu n'as besion que du chemin ou se trouve ymessenger.
2)icone: Tu cliques droit avec ta souris sur le bureau ou le "Tableau de bord" et tu crées facilement un lien pour ymessenger avec comme info principale le chemin.

Voila j'espere être clair, si y a des points ou j'ai été trop rapide n'hesites pas!

; )
0