L'utilisation de Timstamp
MoYoX
Messages postés
140
Statut
Membre
-
moderno31 Messages postés 900 Statut Membre -
moderno31 Messages postés 900 Statut Membre -
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide pour comprendre comment bien utiliser la fonction "TIMESTAMP" sous mysql.
Je dispose dans une table de dates sous la forme JJ/MM/AAAA et des mêmes dates, transformées via PhP sous la forme AAAA-MM-JJ (la forme "DATE" de phpMyadmin donc).
J'aimerais savoir (j'ai lu que Timestamp compte les secondes depuis le 1 janvier 1970 ) comment il est possible de récupérer le nombre de secondes écoulées depuis une date précise.
Par exemple, j'aimerais convertir 2009-05-21 en secondes écoulées depuis 1970. Est-ce possible ? ( ce serait logique )
Sinon, comment puis-je convertir mes dates en une valeur numérique afin de pouvoir les comparer facilement ? (un peu comme Excell fait en transformant du format "date" en format "nombre")
D'avance merci !
J'ai besoin de votre aide pour comprendre comment bien utiliser la fonction "TIMESTAMP" sous mysql.
Je dispose dans une table de dates sous la forme JJ/MM/AAAA et des mêmes dates, transformées via PhP sous la forme AAAA-MM-JJ (la forme "DATE" de phpMyadmin donc).
J'aimerais savoir (j'ai lu que Timestamp compte les secondes depuis le 1 janvier 1970 ) comment il est possible de récupérer le nombre de secondes écoulées depuis une date précise.
Par exemple, j'aimerais convertir 2009-05-21 en secondes écoulées depuis 1970. Est-ce possible ? ( ce serait logique )
Sinon, comment puis-je convertir mes dates en une valeur numérique afin de pouvoir les comparer facilement ? (un peu comme Excell fait en transformant du format "date" en format "nombre")
D'avance merci !
Configuration: Windows Vista Safari 530.5
3 réponses
-
Hello
Alors moi je ne me pose pas ces histoires de "seconde".. Quand j'ai besoin de mettre par défaut la date dans un champs lors d'un INSERT je mets ça
`STDPT_Created` timestamp NOT NULL default CURRENT_TIMESTAMP
ça te mets direct la date de type date heure dans le champs.
Pareil que pour mettre à jour une date lors d'un UPDATE
je fait ça
`STDPT_Updated` timestamp NOT NULL default CURRENT_TIMESTAMP on update CURRENT_TIMESTAMP
voila pour information, meme si cela ne répond peut etre pas à ta question.
Peut-etre que si tu mets ton TIMESTAMP dans un champs de type int, faut convertir.. Oui des fonctions existent pour cela.
Google est ton ami -
Merci beaucoup pour la réponse !
La phrase qu'il me manquait est simplement "Convertir date en int" que j'ai trouvé en vous lisant.
J'ai donc trouvé la fonction mktime() permettant ceci.
Je vous remercie vivement. -