Dual boot

theorime Messages postés 359 Statut Membre -  
theorime Messages postés 359 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerais procéder à un dual boot Windows XP/Ubuntu, sachant que j'ai déjà Ubuntu installé. Cependant, mon disque dur n'est pas partitionner, est-ce qu'il existe un moyen de le partitionner sans le formater ? Merci d'avance !
A voir également:

17 réponses

geek85 Messages postés 517 Statut Membre 151

sous ubuntu tu as gparted qui fait ça très bien

par contre il est préférable d'installer windows XP avant ubuntu car Windows vire la séquence de démarrage et la remplace par la sienne (donc tu pourra plus booter sur linux)

il y a des solutions à ça, mais c'est quand même plus simple d'installer dans l'ordre Windows puis Ubuntu
0
theorime Messages postés 359 Statut Membre 29

Le problème c'est que Ubuntu est déjà installé depuis pas mal de temps. Comment remédier au problème de la séquence de démarrage ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Redémarre avec ton live CD et ouvre l'éditeur de partition.

Mais pour installer windows après ubuntu, renseigne toi bien, y'a des manipe a faire pour le MBR
0

COmment faut il faire pour aprtitionner avec Gparted ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

0
Utilisateur anonyme

J'ai fait un tuto sur mon site web :

https://winmacfrance.wordpress.com/2009/02/08/linux-cest-bien-mais/

voila, je vais fermer le site dans quelque jour, pour cree un forum, car je n'est pas trop le temps
alors que avec le forum se sera plus facile ...
0

Non, c'est le contraire, il a déjà ubuntu, et il veut installer windows.

De plus, wubi n'est pas une solution optimal.

0

Désolé mais le tuto ne m'aide pas, je souhaite faire totalement l'inverse de ce qu'il explique x) j'utilise dejà ubuntu, et je veut installer WIndows en dual boot
0

Dans le tuto que tu à envoyer, une partition est nescessaire, mais je n'arrive justement pas a creer cette partition sans reformaer
0

Tu a lu le tuto sur gparted ?

0

Oui, mais ils n'expliquent pas comment partitionner sans formater
0

Si : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted#utilisation

Redimensionnement et déplacement

Comment ton disque est il partitionner ?
0

Mon disque n'est pas du tout partitionné.
0

Donc tu a un / et un swap ?

Il faut donc passer par le liveCD.

Puis redimensionner ta partition pour crée un espace libre suffisant que tu partitionnera en NTFS.

0

j'ai /dev/sda5 en linux-swap, mais si je formate cette partition, mon OS risque de buguer, non ? Est-elle vitale pour le fonctionnement d'ubuntu ?
0

Ne touche pas au swap, je parlait de reduire ta partion /

tu peut me collé le resultat de cette comande :

sudo fdisk -l /dev/{h,s}d[a-d]

0

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xe0000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 14223 114246216 83 Linux
/dev/sda2 14224 14593 2972025 5 Etendue
/dev/sda5 14224 14593 2971993+ 82 Linux swap / Solaris
0

Hum, le swap est sur une étendue, va falloir le supprimer pour le déplacer, sinon ça va pas être évident.

Je te conseille de supprimer le swap et la partition étendue, de réduire ton / et de remettre le swap a la fin du /

Donc ça va faire /, swap, windows.

0

Comment faire pour demarrer Gpartd a partir du Live CD ?
0

Tu met le liveCD, tu reboot, tu choisi essayer sans rien touché.
Puis une fois demarer, c'est dans systeme/administration/outils de partition, ou un truc comme ça.

0

je vias essayerr ça
0

C'est bon ça marche ! Merci beaucoup !
0

Maintenant nouveau problème : à l'installation de windows, l'installateur me dit que je n'ai pas de disque dur... J'ai même pas installer WIndaube qu'il bugue dejà. Une idée de la solution ?
0