Défragmenter la MFT

Résolu/Fermé
Helo - 16 févr. 2005 à 15:49
 Helo - 17 févr. 2005 à 09:29
Bonjour,
J'utilise depuis quelques jours le défragmenteur Diskeeper 9 pour défragmenter mon disque C, qui contient Windows et tous mes programmes.
Mon disque avait un niveau de fragmentation vraiment très élevé et en rejouant plusieurs fois de suite la défragmentation, ca a l'air de s'arranger. Malgrè tout, il semble que mon Paging File soit découpé en 1800 fragments et que la MFT représente plus de 2000 fragments... Pas étonnant que ca n'aille pas très vite !

J'ai vu que Diskeeper permet de défragmenter (au boot aparement) le Paging File et la MFT. Mais il met un message d'alerte indiquant qu'il vaut mieux faire une sauvegarde... C'est là que je ne vois pas bien...

Mes questions :
1. Défragmenter au boot la MFT et le Paging File est-il une opération risquée ?
2. Quelle sauvegarde puis-je faire au préalable pour éviter tout problème ?
C'est mon PC professionnel et je ne veux pas risquer le drame...

Merci à tous de votre aide
Hélo
A voir également:

2 réponses

Anaël Vodis Messages postés 273 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2005 19
16 févr. 2005 à 16:10
Bonjour Helo,

Le message que Diskeeper 9 génère n'est que pour avertissement au cas où, pendant qu'il procédera à la défrag du MFT. il se produise un pépin (perte d'alim. par exemple) qui causerait des dommages irréversibles. Mais il est rare que cela arrive. Cependant c'est bon d'avoir un excellent "backup" complet avant de procéder.

Il existe sur le marché plusieurs logiciels qui peuvent faire des backups ou des clones parfaits... Mais il est préférable que la copie de sauvegarde soit sur un disque physique différent du disque système de ton ordi. Plusieurs systèmes acceptent maintenant de démarrer à partir d'une unité réseau (via Ethernet) ou à partir d'une unité externe de type USB 2 ou du type Firewire.

Le logiciel le plus utilisé pour un clone est sans contredit le logiciel Norton Ghost qui est vendu seul ou intégré dans la version professionnelle de Norton SystemWorks. Mais comme il est dit plus haut, il existe sur le marché d'autres logiciels qui permettent de faire des clones ou des images de disques durs.

Moi j'utilise Norton Ghost depuis plusieurs années avec satisfaction et je fait régulièrement des "clones" de mon disque au cas où ce dernier "crasherait"...

Salut !
Anaël
1
Slt Anael,
Merci de ta réponse, j'ai trouvé Norton Ghost et j'ai pu faire une image de mon C, que j'ai mis sur mon disque D... Donc je pense que je vais pouvoir lancer la défrag ce week-end (parce que j'imagine que ca dure longtemps !).

Merci beaucoup de ton aide.
A une prochaine !
Hélo
0