Fonctionnement NTP

Fermé
sonya06 - 16 févr. 2005 à 09:26
brupala Messages postés 111207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 - 18 févr. 2005 à 12:21
bonjour, j'ai une question concernant le fonctionnement du protocole NTP

Pour tout dire, un protocole fonctionne avec TCP/IP généralement.
Par exemple, pour le protocole FTP, sur le serveur les données sont encapsulés dans des paquets, orientés sur le réseau par TCP. Ensuite TCP envoie les paquets à IP. IP se charge de vérifier que les paquets sont bien tous là et envoie la pile de données à Ethernet. Ethernet se charge de véhiculer les trames sur le réseau pour les faire parvenir jusqu'au client. Ethernet du client envoie les données à IP, puis IP envoie à TCP. TCP dialogue avec le système de fichier local pour stocker les données.

Voilà, ça c'est le mécanisme pour FTP. j'aimerai vraiment connaître ce même mécanisme lorsqu'il s'agit du protocole NTP (Network Time Protocole) qui fonctionne en UDP, et comment se fait la propagation, l'encapsulation du serveur au client et du client au serveur ?

Soyez le plus complet possible pour vos réponses s'il vous plait

Je vous remercie !!!

13 réponses

brupala Messages postés 111207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 13 958
16 févr. 2005 à 11:19
Salut,
Avec ça ça ira ?
http://alexandre.alapetite.net/iup-gmi/ntp/
merci google ..... ;-)
si ça ne te suffit pas tu recherches les rfc indiquées dans le document.
surtout la rfc1305.
0
merci brupala, mais ce lien je l'avait déjà dans mes favoris...

merci quand même
0
j'ai démarrer W32time et je m'aperçois qu'il se lance automatiquement à chaque fois que je redémarre la machine. Dans la base des registres, dans le chemin:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\TimeProviders\NtpClient\SpecialPollInterval

il y a la clé d'intervalle d'interrogation. j'ai mis 900 (correspond à 15 min), mais que cela signifie -t-il ? que tous les 15 minutes, le client se synchronise ? qu'il lance une requete ? et le serveur lui repond automatiquement ?

il y a aussi cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\Config\MaxPosPhaseCorrection

et que signifie ce paramètre de correction de temps ?

merci
0
brupala Messages postés 111207 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 13 958
16 févr. 2005 à 11:59
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci brupala, mais... hé hé... je suis désolé j'ai oublié de te préciser que c'était justement sur ce site où j'ai déniché les infos pour la config de ma base de registres... et sur ce site, je ne vois pas clairement en quoi consiste l'intervalle d'interrogation et quel est son lien avec les paramètres de correction d'erreur...

merci
0
16 févr. 2005 à 13:09
Entrée du Registre MaxPosPhaseCorrection
Chemin d'accès HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\Config
Remarques Cette entrée indique la correction de temps positive la plus grande en secondes que le service effectue. Si le service détermine qu'une modification supérieure est nécessaire, il enregistre un événement dans le journal. (0xFFFFFFFF est un cas particulier qui signifie "toujours faire une correction de temps".) La valeur par défaut pour les membres du domaine est 0xFFFFFFFF. La valeur par défaut pour des clients et des serveurs autonomes est 54 000 ou 15 heures.

Définit (si j'ai bien compris) la valeur maximum du décalage entre le temps local et le serveur au dela duquel la correction n'est plus faite automatiquement:
il faut se remettre à l'heure manuellement !
il y a une clé pour le décalage positif et une pour le décalage négatif.
0
ok merci brupala !!!

donc:

décalage positif = l'horloge local est en avance par rapport à celui du serveur

décalage négatif = l'horloge local est en retard par rapport à celui du serveur

et donc l'intervalle d'interrogation c'est ça qui permet la synchronisation automatique ? (toutes les 15 minutes ?)
0
16 févr. 2005 à 14:02
yes,
ou de vérifier la synchronisation, plus exactement.
0
Le service "W32Time" est configuré par default pour ce resynchroniser toutes les 45 minutes cela 3 fois de suite. 
Si les 3 fois le serveur a repondu à la requête, le service passe à une synchro toutes les 8 heures. (si le serveur ne repond plus, il repasse en "mode" 45 minute). 

yes, 
ou de vérifier la synchronisation, plus exactement 

mais dans ce cas, comment fait-on pour vérifier sa trace ou ce qu'il fait ? je regarde dans l'observateur d'évènement et w32time n'a l'air que de se synchroniser seulement au rebootage de la machine. et après des heures je ne vois aucunes nouvelles de w32time dans l'observateur d'évenements. On dirait qu'il ne fait plus rien après, même si l'horloge a l'air de dériver.
0
bonjour brupala, bonjour tout le monde

sur ce site:

http://support.microsoft.com/kb/816042

il nous dit de modifier la base de registre et bla bla bla... c'est ce que j'ai fait, et il faut aussi mettre la valeur 5 pour AnnounceFlags. Je ne comprend pas à quoi correspond cet announceflage et ce qu'il veut dire et surtout pourquoi le mettre à 5 ?

pourriez vous m'aider s'il vous plait ? merci
0
18 févr. 2005 à 10:39
;-)
je m'appelle pas Bill
Perso,
je n'ai pas d'autres réponses que celles fournies par microsoft et que tu peux lire toi m^m sur la KB.
Bon courage.
0
la KB ???
0
18 févr. 2005 à 12:21
Knowledge Base (base de connaissances)
http://support.microsoft.com
c'est toi m^m qui donne le lien ;-)
0