Arnaque voiture d'occasion -cote d'ivoire

raymarie - 26 juin 2009 à 12:16
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 11 sept. 2009 à 16:28
j'ai été contacté par plusieurs personnes d'Abidjan dès parution de mon annonce sur site gratuit pour la vente de mon 4x4grd cherokee: Mr Ulpat Frédéric Jean-Marie, Mr Charleroy, Mr Bonnafoux, Mr seven Gosnell, Mr Blachère maurice,Mr Thierry gas, Mr pérard didier jean ,Mr Sicorello, tous habitant Abidjan. N'étant pas encore au courant des arnaques à"la voiture d'occasion depuis la côte d'Ivoire, nous avons donné priorité au premier contact: Mr Ulpat frédéric Jean-Marie qui était tombé sous le charme de notre voiture(!) , sa femme arrivant à calais avec ses enfants le 24 juin,viendrait prendre possession du véhicule. Mais début des pbs: le virement est bloqué car il nous faut payerdes frais s'élevant à 385 euros , via un mandat par la Western union, à Mr Blé Gilbert, directeur du bureau des transfert( mr Ulpat nous assurant alors que le montant du virement serait augmenté de cette somme pour que nous ne soyons pas lésés) . ce que nous fimes, persuadés de la bonne foi de l'acheteur qui nous appelait souvent au téléphone pour nous rassurer. Le vendredi soir, un certain Mr Tanoh stéphane nous appelait pour nous dire que nous devions verser 485 euros pour les frais de change du franc CFA en Euros. Mr Ulpat nous téléphone aussitôt pour nous dire que cette somme serait ajoutée au virement. Nous sommes allés à la poste envoyer un deuxième mandat via la Western union. Avec les frais d'envoi, nous en étions à 1005,50 euros... Le lundi matin, Mr Blé Gilbert nous téléphone pour nous annoncer qu'il restait 3 timbres fiscaux à payer, de 100 euros chacun... Trop c'était trop ...et ce n'est qu'à ce moment là que nous avons réalisé que nous étions victimes d'une arnaque! Le responsable du "BCM", Mr Kimo Pascal, 24 rue de la république à Abidjan, nous a assuré (puique nous avons dit que nous mettions fin à la transaction) qu'il nous avait fait un virement de 1005 euros pour nous rembourser les frais ( inexistants) de virement et de transfert d'argent)!!!en nous donnant le N° du mandat et "question- réponse!!!! Informations qui ne sont donnés qu'au moment de l'envoi du mandat..... que nous n'avons bien sur jamais reçu!!!! Tous les papiers semblaient très officiels, avec tampons à l'appui et signature des responsables... Voilà une arnaque "bien montée" .Nous avons été trop honnêtes et bien naifs de faire confiance, même déjà à la western Union. Quel bande d'escrocs et quelle image des Ivoiriens cela donne!!!!! Nous savons que nous ne récupèrerons pas notre argent mais il est désolant de constater qu'aucune autorité gouvernementale ne fasse l'effort d'arrêter ces arnaques! Que notre triste expérience serve à d'autres, au moins! Hier nous avons eu un nouveau contact pour notre voiture de Mr Arnaud Viéra d'Abidjan ... mais nous sommes maintenant "au parfum"! Voila un escroc de plus!!quand celà va-t'il s'arrêter?

2 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
11 sept. 2009 à 16:28
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1
Bonsoir,
au mois de Juillet j'ai mis ma voiture en vente sur internet. Rapidement quelqu'un est intéressé du nom de WAIBLED François demeurant en savoie (il me numérise sa pièce d'identité pour la préparation des documents de cession); Sa femme viendrait chercher la voiture; pas de problème apparemment sauf q'au moment du transfert d'argent son compte est en côte d'ivoire ........coût du transfert : plusieurs centaines d'euros ceci avant d'avoir l'argent sur mon compte! ça sent l'arnaque !!
Document à l'appuis (ordre de transfert et document de l'office de régulation des transferts en côte d'ivoire -Mr BLE Gilbert en est le directeur) l'acheteur Mr WAIBLED insiste sur le bien fondé de la procédure.
Après réflexion qui est prêt a acheté une voiture d'occasion sans l'avoir vu, sans avoir demandé document de non gage etc ...... votre voiture ils n'en ont rien à faire; du temps vous risquez d'n perdre et la seule chose qui importe c'est la mise en confiance de la victime afin de mieux l'arnaquer.
Alors faites attention et éviter tout contact avec ses personnages qui donne une bien triste image de la population ivoirienne; mais puisque l'état ivoirien ne fait rien cela les regarde:
Alors ne croyez pas au père noel et méfiez vous; la toile est pleine de pièges et d'arnaques malheureusement !
Lolo75019
0