CORECTION BAC SVT 1ERE ES 2009
Résolu
NUTYRED
-
nytured -
nytured -
Bonjour,
est ce qu'il y'aurait un lien pour voir la correction du bac es des 1ére es 2009
merci
est ce qu'il y'aurait un lien pour voir la correction du bac es des 1ére es 2009
merci
A voir également:
- CORECTION BAC SVT 1ERE ES 2009
- Telecharger splitcam ancienne version 2009 - Télécharger - Messagerie
- Réinitialiser chromecast 1ere génération - Guide
- Toutes les formules de maths 1ère s pdf - Télécharger - Études & Formations
- Bac a sable windows - Guide
- Télécharger virtual dj 2009 gratuit - Télécharger - DJ & Karaoké
64 réponses
non se site est entierement gratuit.
Q1 : a) Effets de la morphine dans doc1.
Analgésique puissant (suppression douleur) + plaisir + dépendance physique +
dépendance psychique
b) La morphine bloque le message douloureux en inhibant le neurone nociceptif.
Action post-synaptique d’après le doc.2 =
*très marquée : sous morphine, la fréquence est inférieure à 15 potentiels
d’action par minute contre parfois plus de 40 et même plus de 65 PA/min en cas
de message douloureux intense.
*rapide puisque le message nociceptif s’annule presque complètement en cinq
minutes
*passagère puisque des pics de PA et donc de souffrance resurgissent seulement
15 minutes après l’injection…
Conclusion : la morphine se fixe sur les neurones nociceptifs de la moelle et les
bloque. Ils ne sont plus en mesure de générer des potentiels d’acion.. Le
message douloureux ne peut donc parvenir au cerveau et provoquer la
souffrance.
Q2 Outre son effet analgésique au niveau de la moelle épinière, la morphine agit
aussi sur encéphale où elle provoque un plaisir intense. C’est un psychotrope qui
induit une profonde dépendance psychique et physique : la morphine agit sur le
circuit du plaisir dit de la « récompense ».
La morphine lève l’inhibition des neurones à dopamine responsables du plaisir.
En effet, des interneurones inhibiteurs en amont des neurones à dopamine
possèdent des récepteurs dits opioïdes qui fixent la morphine. La fixation de
morphine va ainsi provoquer une libération importante de dopamine, d’où le
plaisir intense.
Schémas ? Souhaitables mais pas indispensables car pas demandés
explicitement dans l’énoncé.
En tous cas, plus simples que celui demandé dans le sujet PONDICHERY 2009
https://www.superprof.fr/ressources/
Deux situations et donc deux schémas : 1 sans morphine, 2 avec morphine
Trois neurones dont interneurone inhibiteur et neurone à dopamine.
Professeur Manumanu www.intellego.fr/doc/34539
Q1 : a) Effets de la morphine dans doc1.
Analgésique puissant (suppression douleur) + plaisir + dépendance physique +
dépendance psychique
b) La morphine bloque le message douloureux en inhibant le neurone nociceptif.
Action post-synaptique d’après le doc.2 =
*très marquée : sous morphine, la fréquence est inférieure à 15 potentiels
d’action par minute contre parfois plus de 40 et même plus de 65 PA/min en cas
de message douloureux intense.
*rapide puisque le message nociceptif s’annule presque complètement en cinq
minutes
*passagère puisque des pics de PA et donc de souffrance resurgissent seulement
15 minutes après l’injection…
Conclusion : la morphine se fixe sur les neurones nociceptifs de la moelle et les
bloque. Ils ne sont plus en mesure de générer des potentiels d’acion.. Le
message douloureux ne peut donc parvenir au cerveau et provoquer la
souffrance.
Q2 Outre son effet analgésique au niveau de la moelle épinière, la morphine agit
aussi sur encéphale où elle provoque un plaisir intense. C’est un psychotrope qui
induit une profonde dépendance psychique et physique : la morphine agit sur le
circuit du plaisir dit de la « récompense ».
La morphine lève l’inhibition des neurones à dopamine responsables du plaisir.
En effet, des interneurones inhibiteurs en amont des neurones à dopamine
possèdent des récepteurs dits opioïdes qui fixent la morphine. La fixation de
morphine va ainsi provoquer une libération importante de dopamine, d’où le
plaisir intense.
Schémas ? Souhaitables mais pas indispensables car pas demandés
explicitement dans l’énoncé.
En tous cas, plus simples que celui demandé dans le sujet PONDICHERY 2009
https://www.superprof.fr/ressources/
Deux situations et donc deux schémas : 1 sans morphine, 2 avec morphine
Trois neurones dont interneurone inhibiteur et neurone à dopamine.
Professeur Manumanu www.intellego.fr/doc/34539
nutyred
ok merci pour tes réponses mais était il obligé de donner des explication dans la 2éme uestion du théme obligatoire ? car cela n'etait pas trop précisé dans la question
a oui tu t'es gouré.
la morphine agis sur le neurone inhibiteur( qui contient le GABA) en inhibant celui ci.
SI le GABA n'est pas libéré puisque la morphine bloque sa libération alors le GABA ne bloque plus la libération de dopamine, donc la dopamine est libérée et il y a sensation de plaisir.
la morphine agis sur le neurone inhibiteur( qui contient le GABA) en inhibant celui ci.
SI le GABA n'est pas libéré puisque la morphine bloque sa libération alors le GABA ne bloque plus la libération de dopamine, donc la dopamine est libérée et il y a sensation de plaisir.
a mon avis tu n'aurait pas du mettre qu'un schéma tu aurais du marquer aussi quelques lignes pour expliquer en gros comment ça fonctionnait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok mais une fois sur le site c'est payant donc c'est pas la peine c'est vrai que ce n'était pas trop dur mais j'aimerai savoir ce que vous avez mis a la 2éme question sur le théme de la communication nerveuse???
merci
merci
non je ne pense pas puisque on les a donné dans la première question. Il fallait je pense juste expliquer comment la morphine agissait.
donc on pouvait selon toi juste l'expliquer avec juste un schéma ou alors juste avec des explication ?
Selon moi oui sinon on devait répéter tout se qu'on avait dit dans la question 1 donc sa servait a rien
moi g mi simplement le shéma de la recompence en ajoutan la morphine sur les synapse a enképhaline et g remplacé GABA par morphine sur le neurone a dopa vs penssé ke c OK ? merci
rohh deg ... pour les explication j'avai laissé la place mais g pas eu le temps de compléter a la fin mais je penssé le shéma bon mais bon si vous le dites :/
moi j'ai fai un shema avec un texte explicatif :
Dans des conditions normales, le circuit de récompense est freiné afin dene pas être en permanence en "sensation de plaisir". Il existe dc un système de neurones qui inhibent (diminuent) l'action des neurones à dopamines. Ils st au contact des neurones à dopamine et libèrent des NT (les GABA) qui se fixeent sur les récepteurs spécifiques situés sur les neurones à dopamine -> l'action de ces derniers est fortement freiné -> pas ou peu de libération de dopamine. Cependant, sur les neurones inhibiteurs, présence de récepteurs opioïdes -> permettent la fixation des enké. sur les récepteurs et dimunant l'activité des interneurones et donc la libération des GABA donc inhibition des neurones à dopamine levée. On a donc une libération accrue de dopamine donc une sensation de plaisir.
cependant je n'ai pas trouvé de shéma sur le net.
https://www.superprof.fr/ressources/svt/cours-6/1ere-es-6/consequence-addiction-sur-cerveau.html
Dans des conditions normales, le circuit de récompense est freiné afin dene pas être en permanence en "sensation de plaisir". Il existe dc un système de neurones qui inhibent (diminuent) l'action des neurones à dopamines. Ils st au contact des neurones à dopamine et libèrent des NT (les GABA) qui se fixeent sur les récepteurs spécifiques situés sur les neurones à dopamine -> l'action de ces derniers est fortement freiné -> pas ou peu de libération de dopamine. Cependant, sur les neurones inhibiteurs, présence de récepteurs opioïdes -> permettent la fixation des enké. sur les récepteurs et dimunant l'activité des interneurones et donc la libération des GABA donc inhibition des neurones à dopamine levée. On a donc une libération accrue de dopamine donc une sensation de plaisir.
cependant je n'ai pas trouvé de shéma sur le net.
https://www.superprof.fr/ressources/svt/cours-6/1ere-es-6/consequence-addiction-sur-cerveau.html
sauf pour les recepteur a enkephaline et interneurone a enkephaline car comme la morphine et lenké on une structure proche elle se fixe sur les mem recepteur
oui voila l'explication est exacte très bien sasa2323.
Attendez je vais essayer de dessiner un schéma sur paint.
Attendez je vais essayer de dessiner un schéma sur paint.
en fait, il fallait mettre un neuronne qui libere la morphine, ensuite un neuronne inhibateur qui libere GABA et un neuronne dopaminergique, ensuite j'ai placé des recepteur opoides sur le neuronne I et j'ai mis des + quand ca stimule et des - quand ca inhibe
ah oui, il fallait mettre aussi le cortex du plaisir
ah oui, il fallait mettre aussi le cortex du plaisir