Partage d'imprimante en réseau par Internet

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
-
Messages postés
166
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017
-
Bonjour,

Voilà, je cherche à partager mon imprimante en réseau avec un autre ordinateur connecté en wifi à Internet. J'ai bien cherché sur Google des solutions mais je n'y arrive toujours pas. Voici mon architecture réseau précise :

- Un PC fixe avec Windows XP édition familiale SP2, branché en USB à l'imprimante (HP PSC 2355), et à la Livebox en Ethernet ;
- Un PC portable avec Windows Vista SP2 elié en Wifi à la Livebox

Comment puis-je faire ?

Je sais déjà qu'il faut activer le partage, je l'ai fait sur Vista (recherche réseau + partage fichiers + partage dossiers publics) mais sur le PC sous XP, y'a trois connexions dans le dossier des connexions : Orange HSS (catégorie Large bande, indiquée déconnectée, derrière un pare-feu, connexion par défaut et sécurisée), Passerelle Internet (catégorie Passerelle par défaut, connectée), Connexion 1394 et Connexion réseau local (catégorie Réseau local ou Internet à haute vitesse, connectées et derrière un pare-feu toutes les deux). A noter que nous n'avons aucun problème d'accès à Internet malgré l'indication "derrière un pare-feu".

Je sais qu'il faut avoir le même groupe de travail et que le partage d'imprimante doit être activé, c'est fait.

"Partage de fichiers et d'imprimantes sur les réseaux Microsoft" est activé sous XP pour les connexions : Connexion 1394 et Connexion réseau local, mais pas sur OrangeHSS.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais pu voir d'autres ordis sur le groupe de travail, ni à partir de XP, ni à partir de Vista. Que dois-je faire ?

24 réponses

Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Bonjour,

Va sur le lien ci-dessous:
Partager une imprimante sous Windows XP et Vista

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Y'a confusion, c'est pas une imprimante wifi que j'ai, elle est connectée à mon PC fixe par un câble, et je voudrais y accéder par mon PC portable qui lui est connecté en Wifi à la Live Box :

PC FIXE Windows XP Ed. Familiale SP2 ------(USB)------ Imprimante HP PSC 2355
|
|
(Cable Ethernet)
|
|
Livebox ----- (Wifi) ----- PC PORTABLE Windows Vista Ed. Familiale Premium SP2
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Je ne vois pas où est la confusion.
Le §1 du tutoriel est les suivant:
Partager l'imprimante reliée à un des micro-ordinateurs par un câble

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Ah oui désolé ^^"

Mais comme je le dis dans le premier post, je ne vois pas le PC Vista sur XP et je ne vois pas le PC XP sur Vista... ce qui est un autre problème.

Je précise que je suis sur le même groupe de travail. Est-ce que ça aurait un lien avec le problème que j'ai énoncé à propos des 4 connexions possibles sur le dossier Réseau du PC XP ?

Je rectifie aussi une erreur : il s'agit d'un PC fixe avec XP Familial SP3 (et non pas SP2)...
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Mets les deux PC dans le même groupe de travail

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2 >
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014

Ils y sont déjà, comme indiqué dans le message auquel tu as répondu. ^^"

Si tu veux tu peux continuer l'aide qu'on m'a déjà fourni plus bas. ;)
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2009
8
Si tu ne voit pas les pc de ton réseau sa peut venir de plusieurs chose :

-entre cette commande sur les deux pc : net config server /hidden : no
-active les services explorateur d'ordinateur et le partage des dossier et imprimante sur xp (je connais pas les service de vista)
-le nom des pc qui doivent s'afficher dans le voisinage réseaux ne doivent pas dépasser 32 caractères.
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Euh, malgré une recherche, je ne trouve pas de service "explorateur d'ordinateur", de quoi s'agit-il, SVP ?
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2009
8
-Clique droit sur poste de travail
-Selectionne Gérer
-Service et application
-Service
-Cherche "explorateur d'ordinateur"
-type de démarrage : automatique
-Etat du service : Démarrer
-redémarre
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Ils sont déjà activés sur les deux ordis et je ne vois toujours pas les ordis sur le réseau...
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Petite précision : lors de mes premières investigations j'ai fait un test de connexion avec la commande "Ping" sur chaque ordinateur. Sur chaque ordi j'ai testé les adresses IP et de passerelle par défaut propres et celle du serveur DNS, tout va bien, puis j'ai testé les adresses IP et de passerelle par défaut de l'autre ordi :

- sur XP, le test des adresses du PC Vista est positif : pas de problème
- sur Vista en revanche, le test des adresses du PC XP sont négatifs : "Délai d'attente de la demande dépassé"

J'ai refait ces tests avant de vous répondre, et j'obtiens les mêmes résultats. Cela peut-il vous aider ?

EDIT : je vous fait remarquer que le PC XP a des adresses IP et de passerelle par défaut qui me paraissent étranges, personnellement : 10.0.0.1 et 10.0.0.2 ... C'est normal ?
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
A tout hasard il se peut que cela vienne des antivirus personnele de tes PC.
Dans un premier temps désacitive les pour voir si le problème vient de là

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
J'ai rééssayé sans pare-feu ni antivirus : même résultat...
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Je n'avais pas tout lu ta réponse en 9 :

"EDIT : je vous fait remarquer que le PC XP a des adresses IP et de passerelle par défaut qui me paraissent étranges, personnellement : 10.0.0.1 et 10.0.0.2 ... C'est normal ?"

En effet ce n'est pas normal comme tu es connectée à une livebox
La confguration IP pour chaque PC doit être :
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
L'adresse IP de chaque PC est de la forme:
192.168.1.xx pour PC1
192.168.1.yy pour PC2

Comme je vois que le PC XP est connecté à à la libebox en Ethernet:
- Est qu'il est connecté sur le port Jaune de la la livebox, si c'est la cas il faut désactiver le service TV sur ce port (le service TV est activé par défaut)
- ou alors l'XP est configuré pour obtenir uen adresse IP fixe mais avec les mauvais paramètres
- Une chose qui me surprend c'est comment peux-tu avoir accés à Internet avec une telle configuration IP

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Je crois avoir oublié un élément important dans mon schéma, je corrige donc :

PC FIXE Windows XP Ed. Familiale SP3 ------(USB)------ Imprimante HP PSC 2355
|
|
(USB ??)
|
|
Routeur NETGEAR ------(USB)------ PC de mon frère
|
|
(USB ??)
|
|
Livebox ----- (Wifi) ----- PC PORTABLE Windows Vista Ed. Familiale Premium SP2

Je crois que ça change la donne : je ne sais pas où devrait être le cable ethernet (j'ai mais "USB ??" pour cette raison), mais je suis sûr qu'il y en a un puisque la commande ipconfig/all m'affiche la configuration de "Carte Ethernet connexion réseau local". En tout cas, le cable branché à la Livebox l'est sur le port rouge et part vers le routeur Netgear, qui fournit le branchement internet à mon frère. Je suis presque sûr d'être en wifi directement avec la livebox puisque ma connexion s'appelle "Wanadoo_5455" et qu'il y'en a une autre disponible "NETGEAR" (et même une autre "Livebox-333d").

En tout cas, première question : aucun cable branché sur le port jaune, deuxième question : l'IP est configurée automatiquement (vérifié), et troisième question : je sais c'est bizarre mais ça marche... A moins que mes précisions expliquent cela ?

Je pense qu'on peut quand même considérer qu'il est connecté à la Livebox même par le routeur, donc il ne devrait pas avoir ces adresses, je me trompe ?
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Donc si j'ai bien compris :

Un livebox sur laquelle sont connectés
- UN PC Vista en WiFi
- Un routeur Netgear en Ethernet sur le port rouge
Et connecté sur le le netgear ETH ou USB (à préciser) deux PC dont un est sous XP

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un second routeur alors que la livebox fait déjà office de routeur
1. le plus simple est de connecter en WiFi directement à lalivebox les 3PC (à la conditions qu'ils aient une interface WiFi)
Sinon
2. Connecter en Ethernet les deux PC; 1 sur le port rouge et l'autre sur le port jaune(à la condition de ne paas avoir besoin du service TV)

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Il me semble que c'était pour un problème de vitesse internet je crois, mais pour le routeur, je ne peux pas changer, mes parents n'apprécient pas vraiment que je touche à leur configuration...

Est-ce que ça pose un problème pour la mise en place d'un réseau ?
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
1. Cela ne gangera rien à la vitesse Internet, celle-ci est fixée par ton FAI, et quelque soit le nombre de routeurs cette vitesse sera toujours la même et partagée par le nombre de PC Connectés à Internet
2. Si tes Parents n'aiment pas que l'on change leur configuration, cela va être difficile. car si tu utilises un second routeur il faut le configurer en switch et non pas en router en désactivant le service dhcp du routeur car tu te trouves dans un réseau où il y a deux services DHCP celui de la box et celui de ton routeur.

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Le fait de changer en switch n'affecte pas grand chose pour ce qui est de l'accès à Internet ? Je veux dire : est-ce qu'il y'a besoin de changer quelque chose d'autre sur un des ordis connectés au routeur après l'avoir configuré en switch ?

Si c'est une configuration directement par l'ordinateur et sans qu'ils ne s'en rendent compte, je peux le faire, sinon : comment on fait ?
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Normamlement cela ne doit rien changer à la connexion Internet. et aux configuration des PC si ceux-ci sont en "obtenir une adresse IP automatiquement"

1. Tu désactives au niveau du routeur le service DHCP ( Et regardes si il existe l'option obtenir une adresse IP automatiquement
2. tu branches un port LAN du routeur sur le port rouge de la livebox
3. et tu connectes le 3ème PC en ETH sur un port LAN du routeur
4. le dernier PC est connecté en Wfi à la livebox
5. Tu fait une vérification aau niveau de la configuration IP des PC
Ellle doit être

Adresse IP : 192.168.1.xx et yy et zz
Maque 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.1

Smart
Messages postés
219
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2013
2
Arf, je n'arrive pas à accéder au panneau de configuration du routeur : si j'entre l'adresse 192.168.1.1, ça me donne toujours le panneau de configuration de la Livebox et pas celui du routeur Netgear...

Pourtant sur le site même de Netgear ils disent d'entrer cette adresse pour y accéder...

Je pense que je vais chercher la clé WEP du routeur, et me connecter dessus directement pour y accéder.

Par ailleurs j'ai voulu vérifier à quel réseau (Wanadoo_5455 ou Netgear) mon frère était connecté, je n'ai pas pu le savoir, où est-ce que je peut vérifier cela ? (il est sur Windows XP)
Messages postés
166
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017
46
pourquoi tu veux mettre un routeur en double avec la livebox. pour le wifi ???

un routeur ca permet d'avoir une liaison pour plusieurs ordinateurs connectés. de toute facon il te faut avoir une adresse réseau local différente de l'adresse de la livebox... alors faut faire un reset usine (souvent en appuyant dix secondes sur reset;, ca remets tous les paramètres à leur valeur initiale).

tu prends un pc que tu débranches du réseau pour mettre un cordon croisé sur le port Ethernet du routeur... et tu rentres alors l'adresse http;//192.168.1.1 dans ton navigateur ca doit marcher... les couches osi font leur travail. alors tu as le netgear étant donné que tu as débranché le câble vers la livebox. alors là tu changes l'adresse ip du netgear et ça marche. ensuite tu prends une clef wpa2 (pour être compatible avec hadopi)

c'est pas pour mettre des mouchards... c'est le contraire.. hadopi sanctionne les gens qui n'ont pas assez de protection de leur connexion internet... alors faut mettre wpa2. ca va te générer en cliquant sur générer une grosse liste de caractères genre

clef wpa2: [aZbebe_;/qkqkroto("&floreoqo56....]

tu colles ça dans un fichier texte : clef wpa2... ensuite dans un zip avec protection par bon mot de passe. ou alors tu prends une clef usb protégée par mot de passe. hardware.. et tu stockes le fichier texte dans la clef USB...

sur le netgear tu mets un nom genre "wifi 2 angel33" ensuite tu cliques sur le portable sur le nom de ton réseau et tu es connecté au réseau local via la wifi...

pour ton portable tu rentres la clef wap de protection du réseau tu es connecté en wpa2 sur ton réseau local... bien sur le carte wifi doit avoir un numéro IP dans le reseau et la passerelle internet du portable connecté en wifi doit être celle de la livebox = 192.168.1.1 car tu auras changé le numéro ip réseau local du routeur wifi netgear

résumé

faire un reset usine (souvent appui 10 secondes sur le bouton reset)
retirer le cordon ethernet d'un pc (surement le plus proche
brancher un cordon croisé entre le pc et le routeur netgear
lancer http://192.168.1.1
ca affiche le menu du routeur dans le navigateur...
lancer le lien de modification du numéro ip du routeur wifi
entrer la valeur 192.168.1.253 (ou autre valeur si 1.253 est deja utilisée)
aller dans le menu de la clef de cryptage wifi
choisir wpa et clic sur générer.
copier la valeur de la clef et la mettre dans un fichier copié dans une clef usb protégé par cryptage.
valider les modifications... le numéro IP du routeur wifi devient 192.168.1.253
attention si autre reset usine du netgear la valeur reviendra à 192.168.1.1 et conflit se produira.
tu valides les infos du routeur wijfi (attention ca va changer le numéro ip et tu perdras la connexion en 192.168.1.1
tu rebranches la livebox sur le pc. et le routeur netgear sur un switch . ca coute 30 euros un switch. prendre un switch avec alimentation ppe (power en Ethernet. ca permet d'éviter d'envoyer du 220 n'importe ou... des fois les switchs se retrouvent un peu partout.

bon j'espere que tu auras de quoi profiter de ta wifi... et que tes copains se connectent.
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 319
Il ya queque chose que je ne comprends pas je pensais que le PC de ton frère était connecté au routeur en USB et non en WiFi
Comment essaies-tu de te connecter au routeur si tu essaies avec ton qui est connectée à la livebox en wiFi il est normal que tu obtiennes la page d'accueil de la livebox
Tu peux accéder au routeur Netgear en le déconnectant de la livebox et en connectant un PC en ethernet.
de plus si le routeur Netgear a la même adresse que la livebox soit 192.168.1.1 tu dois avoir un conflit d'adresse IP.
Est-ce que tu peux faire pour chaque PC dans une fenêtre DOS la commande suivante et me dire ce que tu lis:
IPCONFIG /ALL

Smart