Arnaque

tefal4 - 23 juin 2009 à 16:28
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 17 oct. 2009 à 16:34
bonjour moi aussi je me suis faite arnaquer pas plus tard que ce matin je vous explique :
mon mari a vu une 306 blanche diesel 1200€.... enfin voila super intéressante quoi.
Nous avons donc pris contact avec les vendeurs qui nous ont dis que la voiture allé venir par un transporteur car les propriétaires actuels sont en vacances.
Le transporteur a donc pris contact avec nous en nous assurant que le véhicule été a caen( calvados 14) il nous a ensuite dit qu'il nous l'a livré a notre domicile a 13h00 pile!!
Il m'a ensuite demandé de faire un mandat western union d'un montant de 950€ je n'ai pas compris pourquoi 950 alors que l'annonce été a 1200 mais bon tampis.
J'ai donc fait le mandat comme convenue; il m'a appelé lorsque je sortais de la poste et m'a demandé le code du mandat pour qu'il puisse être sur que je l'ai bien fait il a donc vérifié sur le net; et a 13h30 il m'a envoyé un sms en me demandant 400€ de plus toujours en mandat car il avait eu des soucils de paiement au sujet de l'entretien et du gardiennage de l'auto lorsqu'il a voulu l'a récupérer.
Nous avons donc décidé de refuser et nous nous sommes dit que nous nous étions fais arnaqué nous avons donc essayer de prendre contact avec cet homme mais sans réponse.
Ensuite il m'a envoyé un sms en me disant que si je ne faisait pas un autre mandat western union il n ramennerai pas l'auto. Nous avons donc été au commissaria pour porter pleintes il nous ont demandé de faire une copie des mails (que je dois faire) et je leur ai demandé si je pouvais essayer d'aller a la poste pour arreter le virement il m'ont dit que je pouvais essayer; nous y sommes donc allé mais trop tard j'ai été faire le madat a 11h27 et il a été payé a 11h47! Donc en 20 minutes il y a 950€ de partit!!!! Trop fort!
Je dois donc faire une lettre en contestant ce paiement qu'il s'agissait en faite d'une arnaque et je vais avoir une réponse de western union.
Donc maintenant j'attends.
Le plus triste c'est quand il a eu mon mari au tel il a été correct mais quand il m'a eu moi il m'a totalement embobiné sachant que je suis une femme et que les femmes sont un peu naives!!

10 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
23 juin 2009 à 16:31
D'abord :

"...sachant que je suis une femme et que les femmes sont un peu naives"
Désolée pour toi mais si tu te considères naïve, merci de ne pas mettre les autres femmes dans le même sac.
C'est quand même dingue de lire ce type d'affirmation en 2009 !

Pour le reste :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)
7
Bonjour chat_teigne, merci de tes renseignements. Suite aux chèques reçus je ne les ai pass mis à l'encaissement mais aux autorités sachant qu'il faut 15 jours à 1 mois pour qu'un chèque soit validé par la banque
Mon escroc est chaudet2009@gmail.fr et le N° de tél. 0022509483760. Faisant bon usage et bon WE
0
Bob-Marley > TAILLIS
12 oct. 2009 à 19:48
Merci bien monsieur Taillis pour avoir fournis ce numéro de téléphone.
Il est lié à un Pseudo directeur de banque sur Abidjan,
je me suis déjà fais arnaqué 820€ et heureusement, je ne me ferais pas arnaquer plus grâce à vous.

Je vous en suis très reconnaissant.
0
TAILLIS > Bob-Marley
14 oct. 2009 à 11:46
Réponse à Bob Marley, je suis heureux de t'avoir rendu service car pour ma part je me suis fait arnaqué de 4000€ et pour l'instant les Autorités Françaises mènent l'enquête suite à des chèques dérobés. Je souhaite qu'elles mettes la main dessus et récupérer mon bien. Bien à toi.
0
Bob-Marley > TAILLIS
16 oct. 2009 à 21:25
Je viens de constituer un dossier pour la gendarmerie, la banque me demande de fournir un maximum de preuve aux autorité afin de montrer que j'ai bien été arnaqué à l'insu de mon plein gré . . .

Je vais à la gendarmerie demain.

Je suis toujours en contacte avec les arnaqueurs, et je continue à jouer le jeu car je dois encore envoyer de l'argent pour débloquer la somme total.
Sachant que ce numéro de téléphone est affilié à votre affaire, je vous préviendrais des suites de l'affaire si les autorités veulent bien que je les aident à localiser les arnaqueurs.

Je l'espère en tout cas.

Cordialement
0
Il serait bon aussi que les gens réfléchissent un peu.

Ce n'est pas pour être méchant, mais c'est toujours pareil, ccm (et Internet en général) regorge de topics de ce genre "je me suis fait arnaqué ouin ouin", toujours pour décrire des arnaques similaires.

C'est pas compliqué quand même :
WESTERN UNION ou MANDAT CASH = ARNAQUE

En plus, dans ce cas la, il n'y a aucune garantie : "paie moi 900 € par western union, le service utilisé pour toutes les arnaques, je t'amène la voiture cet aprem (ou pas). T'as aucune preuve de mon identité, qui est fausse, ainsi que toutes les coordonnées que je t'ai filé, excepté celles du compte domicilié en Afrique de l'ouest, mais tu vas quand même gentiment te faire avoir, hein ?"
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 779
23 juin 2009 à 16:34
bonjour ,
et désolé de l'apprendre c'est bien souvent les personne a qui une tel somme fait mal qui se font arnaquer .
j'ai bien peur que western union ne face rien , c'est pour ca aussi que c'est toujours se mode de payement qui est demander par les arnaqueurs .
0
Attention CHAUDET Joël a changéé de pseudo sur MSN, il ne s'appelle plus bientot lété mais Julien
0
salut chat_teigne;

Tout d'abord, quand je dis"... sachant que je suis une femme et que les femmes sont un peu naives" je veux dire par la qu'un homme sais que si il a une femme au téléphone sa va être plus simple pour lui d'emboniner une femme plutot qu'un homme.

Ensuite, je sais bien que western union ne ferrons rien mais comme on dit qui ne tente rien a rien! n'est ce pas?
Je vais aussi publier les mails que j'ai échangé avec la vendeuse puis avec le livreur.
Je vais aussi signaler l'arnaque a laquelle mon mari et moi même avons été abusé a l'adresse internet que tu m'a fournis.

pour finir, j'ai déjà réuni tous ce qui va pouvoir aider la police a pouvoir avancer même si mon mari et moi nous n'y croiyons pas du tout! mais n nous verrons bien ou cette histoire nous mennera!

Je te remercie pour tes coseils et si tu en as d'autre ils serront les biens venues pour que je puisse avancer dans mes démarches.

PS: c'est sur que de lacher une somme aussi grosse que ca pour rien ca fait mal au c..!
Mais c'est a ceux qui en ont le moins qu'on va en prendre malheureusement.
Et dire que ca arrive a beaucoup de personne et qu'on se dit "jamais ca ne m'arrivera car je fais gaffe" et bah pas assez alors!
Mais dans ce cas il ne faut plus faire confiance a personne!

Merci a toi
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
23 juin 2009 à 23:22
" je veux dire par la qu'un homme sais que si il a une femme au téléphone sa va être plus simple pour lui d'emboniner une femme plutot qu'un homme. "
C'est effectivement bien ce que j'avais compris et que je trouve tout à fait étonnant (et inquiétant) !
Pourquoi serait-il plus simple d'embobiner une femme qu'un homme ?!!!! J'ignore quel âge tu as mais je trouve vraiment inquiétant que tu en sois rester là. Au cas où tu ne le saurais pas, les femmes ne sont pas des petites choses stupides. Elles ne sont pas plus naïves que les hommes. Les capacités peuvent varier d'une personne à l'autre mais le sexe n'a rien à voir avec ça !

En tout cas, vous avez tout à fait raison de porter plainte.

Effectivement, il y a peu de résultats mais ça permet :
- que ce type de délit soit représenté et quantifié dans les statistiques
- de pouvoir vous justifier si ces escrocs utilisent votre identité pour faire d'autres arnaques (c'est leur habitude).

Si les gendarmes ou les policiers rechignent à prendre la plainte (comme ça arrive parfois), insistez ! Ils sont obligés de le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon escroc qui me doit 4000€ me propose de m'envoyer un chèque de 6000€ par chronopost et dès réception de lui renvoyer les 2000€ par la WU, cette fois-ci c'est moi qui vait jouer avec lui car rien ne dit que ce n'est pas un chèque volé. De toutes façons il faut 15 jours pour qu'un chèque soit réellement sur le compte. Avis aux amateurs
0
C'est un chèque volé et il faut un mois pour que la banque s'aperçoive que c'est un faux. Inscrire le chiffre sur l'ordinateur c'est très rapide, vérifier qu'il est solvable dure plus longtemps !
C'est comme ça que certaines personnes se font arnaquées : elles remboursent la différence par WU puis la banque annonce que le chèque n'est pas approvisionné.
Si je puis me permettre, méfie toi de ce genre de jeux qui pourrait se retourner contre toi soit de la façon précédemment décrite soit d'une autre.
Comme par exemple, j'espère que tu n'as pas communiqué ton RIB ou autres infos personnelles (CNI...)
0
Réponse à chat_teigne, tu as raison il faut & mois pour que la banque s'aperçoive que c'est un chèque volé ou non approvisionné. Là je me trouve dans le cas suivant : il y a 3 mois je vendais ma voiture par petites annonces et par internet. J'ai été contacté par un expatrié qui m'a demandé de lui faire parvenir un mandat de la WU de 1050€, puis 3 autres d'un même montant soit disant pour les frais de douane. Ensuite, il m'a dit qu'il y avait un pb informatique.

Depuis 3 mois j'attends le rbt de la somme. Aujourd'hui il me fait une proposition : pour 4000€ qu'il me doit, il a un ami qui m'envoie par chronopost un chèque de 5500€ et dans les 3 jours je dois lui renvoyer la différence par la WU. Je trouve ça louche, qu'en penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2009 à 09:33
Arrête
le chèque sera un faux ! Il n'a aucune envie de te rembourser mais bien de d'escroquer encore et encore !
0
TAILLIS > Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 10:37
Merci l'ami, je me suis fais plumé une fois, maintenant je vais faire bon usage de ces chèques auprès des autorités et de plus j'ai prévenu ma banque et changé de n° de compte. L'escroc a pour mail : chaudetéààç@gmail.fr et le n° de tél. est le suivant 0022509483760. Bon WK
0
Utilisateur anonyme > TAILLIS
27 juin 2009 à 10:45
t'es sur de l'adresse email ???
0
Certes, je ne m'appelle pas chat_teigne mais je me permets de glisser mon mot.

L'escroc n'a aucune intention de te rembourser (il s'est donné suffisamment de mal pour te soutirer de l'argent).

A mon avis, c'est un petit malin : il doit savoir que la corde va bientôt lâcher alors il a inventé un dernier stratagème pour te soutirer encore plus d'argent.
Sous prétexte de te rembourser suite à des pseudos problèmes informatiques, il t'envoie en chèque d'un montant supérieur à la somme qu'il te doit (pourquoi pas un chèque avec le montant exact ? Pourquoi pas un virement via WU ?).
Il te précise bien de lui rembourser la différence dans les TROIS jours. Il n'est pas fou ! Il sait très bien qu'il faut qu'il récupère la différence avant que la banque refuse le chèque !

Pour ma part, mon conseil est de porter plainte. Ceci surtout si tu as fournis des informations confidentielles (copie de ta carte d'identité, RIB ...).
Si tu as donné tes informations bancaire, le minimum est d'avertir la banque d'être vigilante sur les mouvements d'argent "insolites" ET de faire une lettre recommandée avec accusé de réception (pour avoir une preuve des démarches entamées). Le mieux est même de clôturer le compte et d'en ouvrir un autre.

Voici le lien vers une association : https://www.avenfrance.org/
Dans la partie "actualité", tu trouveras un lien pour signaler l'escroquerie.
0
Oblivion19500 Messages postés 730 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 172
27 juin 2009 à 10:56
1000e sujet sur les arnaques ivoiriennes via Western Union... Merci de les regrouper au même endroit.
0
^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
27 juin 2009 à 10:57
Cela te sert à QUOI de changer de speudo ?
Passer entre les mailles du filet des modos ?
0
Oblivion19500 Messages postés 730 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 172
27 juin 2009 à 11:04
Et ce message, il sert à QUOI ?

Ridicule...
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 232
27 juin 2009 à 11:51
Bonjour

Ce message sert à t'avertir, ne t'en plains pas...
Si tu persistes, ce sera autre chose...
0
27 juin 2009 à 11:52
2 poids 2 mesures, je m'en rends bien compte à présent !
0
pograve Messages postés 703 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 131
14 oct. 2009 à 12:04
bonjour
je compatise avec tt ceux et celles qui sont victimes de ces actes minables ...
ce que je comprends pas c'est que comment on peut accepter de tels transactions avec tout ce qu'on entends en ce moment sur les anaques.
aussi faut noter que pour acheter un vehicule faut le voir avant ,monter dedans ou dessus et l'essayer en clair bien faire le tour du sujet dejà apres celà faire la transaction en mains propres ...
toujours y aller à plusieurs dans ce genre de transactions et aussi avec des gens qui s'y connaissent en la matière (mécanicien ) et pas forcément un professionnel ...

voilà ma contribution en ce qui concerne ce triste sujet

bon courage à toutes et à tous
0