Tpe disques durs gros problemes

Fermé
xavier cazard - 8 févr. 2005 à 18:02
 xavier cazard - 1 mars 2005 à 16:46
bonjour a tous!
je ne sais pas s'il y a quelqu'un de competant dans les disques durs mais,on est en train de faire un tpe(travaux pratique encadré)avec un copain sur le disque dur et on trouve des informations mais pas forcémant celles qui nous interressent...la problématique retenue est : "Comment la tête de lecture/écriture fait elle pour se déplacer sur le disque dur a partir des données qu’elle capte sur celui-ci ? ". S'il y a quelqu'un de compétant dans ce domaine qu'il nous donne quelques infos afin de nous amorcer le sujet car la on est perdus!!!!!!!looool
merci a tous
xavier et olivier ;)

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
8 févr. 2005 à 18:07
Hello.

C'est un moteur pas à pas qui positionne la tête.

Les pistes étant formattées, quand la tête s'éloigne d'une piste, le signale capté par la tête baisse.

Quand le moteur pas à pas positionne la tête, il s'ajuste pour que le signale soit maximal (ce qui correspond à la tête bien centrée sur la piste).

Chaque piste possède également des marqueurs d'identifications qui permettent à l'électronique du disque dur de corriger la position de la tête si celle-ci s'est mal positionnée.


Note que juste après le déplacement de la tête, le disque dur attend un petit avant de commencer à lire les données (afin d'attendre que la tête vibre un peu moins).
(Les déplacements de la tête sont très brutaux.)



Une fois sur la bonne piste, l'electronique dur disque dur lis les marqueurs de secteurs pour savoir quelle secteur de la piste il est en train de lire.

Note que généralement les disques dur ont une mémoire cache, et liront plus que ce que tu lui demande de lire (ce surplus étant stocké dans la mémoire cache du disque dur).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
8 févr. 2005 à 18:08
Ah oui j'oubliais:

Ce marquage des pistes est effectué en usine.

Il est impossible de modifier ce marquage, pas même avec un formattage "bas niveau".
0
et bien oui mais en plus precis lol car ont a une partie mécanique et une partie electronique a faire...lol merci
et deja on a de quoi debuter la...
merci
0
SALUT , moi et 2 copains on va faire un TPE sur les disques dur , nous aussi on trouve des infos mais po vraiment ce qui nous importe par exemple on arrive pas à trouver comment est traduite une image ou une video dans un disque dur !!!!puis c vague !!
Dis moi comment vous allez presenté le projet , parceque nous on a eu l'idée de faire une diapo mais es-ce suffisant ? qu'en pense -tu??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
22 févr. 2005 à 16:26
image ou vidéo ?
C'est très simple: c'est représenté comme une suite d'octets sur le disque dur (une suite de bits pour être précis).

Après, la structure de cette suite d'octets va varier en fonction du format (BMP, TGA, TIFF, JPEG, GIF, AVI, MPEG, etc.)

Rien que pour les images, il existe des centaines de formats différents.
0
Oui , c deja quelque chose mais esque tu pourais me donner un site qui approfondi sur ce thème là , parceque là je suis embrouyé un peu !! et pk des images 3D qui montre ça !! ça serait trop bien !! mais en tt cas merci !!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
24 févr. 2005 à 15:34
Pour chaque format, il existe généralement un document qui décrit la structure du fichier.

Tu trouvera des infos là:
http://www.wotsit.org/
et aussi là:
http://www.fileformat.info/


Tiens, je t'invente un format de fichier, là comme ça:

Les 4 premiers octets du fichier sont 'TOTO',
les 4 octets suivants donnent la largeur du fichier,
les 4 octets suivants donnent la hauteur du fichier,
les octets suivants donnent la couleur des pixels, ligne par ligne, de gauche à droite et de haut en bas sous forme de couple RGB : 1 octets pour rouge, un octet pour vert et un octet pour bleu.


Voilà, c'est la description d'un format d'image.
Et il est parfaitement viable.

Rien qu'avec cette description, tout le monde est capable de créer un bout de programme qui saura lire et écrire ce format de fichier.
0
xavier cazard
1 mars 2005 à 16:46
salut.dsl pour le retard.alors nous on compter le faire sur un suport web plutot que sur un support papier qui est un peut depassé aux yeux des profs...mais c'est clair que le support diapo n'est pas mal du tt non plus.nous notre problematique est "comment la tete de lecture du disque dur se deplace telle en fonction des données qu'elle precoit sur le disque dur?" donc on compte dans un premier temps presenter vite fait le disque dur ensuite repondre a la problematique au niveau de la partie electronique et une autre de la partie méca.ensuite faire une conclusion qui repond donc a cette problematique et si n peux et si on a le temps ben une annexe pour donner qques termes de vocabulaire afin de permettre une meilleure comprehension...voila...donc si quelqu'un connait bien ce sujet ou bien meme juste qque partie ou qques sites ben qu'il nous le fasse savoir...merciii
0