Pentax K20D ou Nikon D90 ou autres help

Fermé
Ezeiel123 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 17 juin 2009 à 18:41
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 10 sept. 2009 à 19:03
Bonjour,

J'étais possesseur d'un Canon 450D malheureusement j'ai été victime d'un front focus assez marqué.
Mon revendeur me l'a "gentiment" repris...et je me retrouve avec mon argent et un choix à faire.

Mon budget a augmenté entre temps et j'hésite à me racheter un Reflex numérique mais bon ca me branche quand même bien (ce qui m'inquiète c'est de retomber sur un Front Focus ...)

Repartir sur Canon me semble difficile (après le problème de Front sur le 450D et toutes les démarches pour le faire admettre...non merci..)
Attention je ne dis pas que Canon est une mauvaise marque au contraire ils font de très beau et très bons modèles je n'ai juste pas eu de chance....... 99% des 450D sont très bons mais chat échaudé craint l'eau froide

Donc en regardant divers forum je me penche sur le 90D (pour les photos la vidéo me servira pas ou peu ce n'est en tout cas pas un critère de choix).
et puis voila que je tombe sur un catalogue de mon photographe et que je me rends compte qu'il y d'autres marques que Canon et Nikon...Pentax et Sony par exemple.

Et là je vois le Pentax K20D...Pour moins cher qu'un Nikon D90
Nikon avec un 18 105 1199 E enfin 1099E avec la promo de ces jours)
kit Pentax K20D 18 55 et 55 200....(999 E)
Je sais que je peux trouver moins cher sur le net mais j'aime bien mon photographe il est de bon conseil et je préfère payer 100 ou 150 euros de plus mais avoir les conseils/ du matos à essayer/ des prix sur les tirages et de bonnes discussions technique...

Enfin au delà du prix, Je farfouille sur internet et là Oh my God...Pentax K20 D Boitier tropicalisé Semi expert et surtout possibilité de régler le focus par un micro réglage sur chaque objo pour pallier à un éventuel back ou Front Focus...Bon un écran 230 000 pixels vs 930 000 sur le Nikon et une cadence en rafale plus lente mais bon...

C'est trop beau ou c'est moi?????

Donc voila ma question.
Que vaut le K20D? il a un énorme écart de prix avec le D90 alors que je pensais qu'ils étaient sur le même segment.Pourquoi?
Est il bon?
Puis je l'acheter?Que vaut Pentax?Y'a t'il un logiciel de traitement des images?Fait il du RAW?

Enfin voila merci de vos réponses éclairées (sur mes très très très nombreuses questions) et de vos expériences (nottament au possesseur de Pentax).

4 réponses

Nikon ;pentax , sony et tra la la !
Les appareils photo sont devenu des bombes dont même un super pro n'ammènera pas à bout. Pentax est une marque qui fait des efforts considérables pour conquérir le marché à des prix que nikon et canon devraient s'aligner. Inutile de vous casser la tête . Avec un bon capteur et 6 millions de pixels , vous avez déja de quoi vous impressionner. L'essentiel en photo , c'est vous même ! Vous avez l'oeil ou pas. J'ai fait des photos avec un pro muni d'un fameux leica alors qu'à l'époque j'étais équipé d'un modèle de base de chez nikon. C'était l'époque de l'argentique. Nous avons fait des photos dans divers situations et développés nos photos strictement à l'identiques. Surprise ! Il y avait une différence , mais il fallait preter vraiment attention pour le voir . Enfin si, une différence de prix de 5 X. En clair , le boitier n'avait aucune importance c'était l'objectif qui prenait le dessus. Aujourd'hui le boitier en numérique a changé la donne à la gloire des fabricants. Et oui plus le capteur est grand plus vous aurez du détail. Mais , ne vous emballez pas ! vous êtes amateur alors restez dans la raison et surtout soyez créatif, instinctif ; c'est la plus belle des résolutions !
Bon maintenant il faut une vraie réponse :
prenez le pentax k20 d , il vous fera entrer dans un nouvel air : le numérique !
PS : je suis un homme modeste pécunièrement, je n'ai plus de travail comme beaucoup de monde aujourd'hui. Je ne suis plus indemnisé par l"assedic soit un revenu de 0. Mais j'ai un capteur sony bridge ridicule de 11 cm de diagonale soit 6,6 mm de large.
Voilà ce que ça donne : copier le lien ci dessous
c pas génial et pourtant g pas honte !
p-sebastien-rivet@odexpo.com
1
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
10 sept. 2009 à 19:03
Avis sur la marque Pentax (ceux que je posséde).
On entend dire que le parc optique est limité. Oui et non. Oui car l'offre Canon et Nikon d'aujourd'hui est plus pléthorique. Non, car les objos pentax proposé couvre 99% des besoins d'un non-pro. Et re-non car Pentax a eu l'intelligence de garder la rétrocompatibilité avec objo de plus de trente ans (du moins mécaniquement, électroniquement, c'est à voir au cas par cas et donc au pire avoir tout en manuel, ce qui n'est pas une catastrophe en soi).

Donc les moins récurrent à la marque par rapport aux Canon/nikon: toujours un peu en retrait sur la gestion des AF surtout en basse lumière (des fois, c'est vraiment emmerdant), sur les cadence en rafale (mais perso, je m'en fout car je ne suis pas du genre mitraillette) et le zizos. Moins qui ne l'est pas vraiment: par défaut, rendu de l'image trop grand public, c'est à dire trop flatteur et trop saturé. Mais un tour dans les menus régle le problème définitivement.
Maintenant le plus (y en a qu'un mais il est de taille): excellent rapport qualité/prix, car on a un boitier très solide, tropicalisé (c'est Nikon, le premier appareil tropicalisé coute le double). Cela permet de sortir l'appareil même sous la pluie. De plus, maintenant, les kits proposent également des objos tropicalisés (chez les autres, il faut rajouter l'objo spécial et ca revient super cher).

Donc le pentax est celui qui reviendra le moins cher à l'achat, mais aussi à l'usage, avec des caractéristiques techniques intéressantes..

Puis je l'acheter?Que vaut Pentax?Y'a t'il un logiciel de traitement des images?Fait il du RAW?
Oui, il vaut le coup, tu peux l'acheter. Le logiciel de traitement de l'images est basique (je m'en sers d'un autre -gimp-). Le RAW est géré par tout les reflex, ca serait un suicide commercial de ne pas le proposer. D'ailleurs le RAW de Pentax peut être standard (DNG) qui permet d'être assez universselle et de ne pas galérer à trouver les plug-ins.
1
Salut Ezeiel123,

Perso j'ai choisi le D90 depuis un peu moins d'un an maintenant. J'avoue que je n'avais pas étudié à fond la possibilité du K20d mais je sais bien que j'avais aussi regardé du côté Pentax au moment du choix.

Les points forts sont ceux que tu as annoncé et qui, rien à dire, sont des Sacrés points forts. Pentax est tout de même une marque fort réputé en optique mais on lit encore assez bien de critiques négatives sur la qualité en hauts ISO, j'avoue que cela m'a refroidi un peu :-)

Une deuxième chose est en rapport au parc d'objectifs. Je crois que le parc est tout de même plus limité que ceux de Nikon / Canon, point important à prendre en compte pour la perennité de l'appareil.

Sinon pour parler de "relative" expérience, je suis absolument ravi du d90, ses vidéos sont correctes mais à ne pas abuser car il parait qu'elles entraînent du bruit électronique dans les photos prises après la video (chauffe du moteur)

L'AF est très précis, la montée en ISO est très bonne, l'ergonomie fantastique et, je trouve, le prix raisonnable au vu des possibilités offertes !

En espérant t'avoir aidé !
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2009 à 13:42
salut
pour ma part j'ai un K10D et crois moi il est plus que parfait
le K20D es encore mieux
oui ils font du raw
et gardr en memoire que canon et nikon sont les deux plus grande marques sur le marché .....tres tres bon matos mais la marque se paye aussi
0