Escroquerie sur kijiji?

Girly33 - 15 juin 2009 à 01:08
 charlottes232 - 4 janv. 2013 à 15:32
Bonsoir à tous.
Voila, je vous explique mon problème. Cela fait pas mal de temps que je recherchais un iphone de bon marché (neuf ou occasion). Il y a deux semaines, je tombe sur une annonce sue Kijiji ou le vendeur propose les iphones a 150 euros (en achetant deux minimum).

Comme toutes les personnes qui se font escroquer, je prend contact (en Anglais car les produits se trouvent en Hongrie actuellement). Très bon feeling avec le vendeur, qui m'explique que le paiement se fera avec Ebay: Protection Program protects . Ceci permet d'envoyer l'argent, mais ne pourra être encaisser par le vendeur qu'une fois que j'aurais reçu les deux téléphones. Bonne poire que je suis, je fais un virement de 300 euros.

Ce virement a été effectué le 5 Juin sur le compte hongrois. Depuis, le vendeur m'affirme de pas avoir reçu l'argent quand je lui demande des nouvelles, et attend celui ci pour envoyer les téléphones. Me doutant de l'escroquerie, je lui fais part de mon mécontentement et de mon désir d'annuler la transaction. Depuis hier, silence radio..

Que dois je faire? Je suis étudiante, ceci représente un mois de loyé. J'ai malheureusement été dupé, trop bête de ne pas avoir réalisé avant que cela ne pouvait pas être une vrai annonce vu le prix.

Je vais téléphoner a ma banque dés que je pourrais, mais je ne pense pas ce celle ci pourra faire quelque chose malheuresement. Pensez vous que je pourrais revoir un jour mes 300 euros?

Merci à tous de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Malheureusement, il y a peu de chances que vous puissiez récupérer ces 300 €, il est probable que le compte sur lequel vous avez fait le virement a déjà été clôturé.
Votre vendeur ne se trouve certainement pas en Hongrie, mais dans un pays d'Afrique de l'Ouest, car Kijiji est un site qui regorge d'annonces d'escrocs de ces pays. Si vous avez échangé des mails en direct, la première chose à faire est (était... mais c'est un peu tard) de vérifier l'adresse IP de votre correspondant, pour savoir s'il était bien dans le pays où il prétendait être.
Vous avez très peu de recours pour récupérer votre argent, mais il est important que vous déposiez plainte, pour toutes les victimes de ce site et des autres (adoos, le boncoin, vivastreet...) qui continuent à relayer ces escroqueries malgré les nombreux signalements.
0
Merci pour ta réponse cacahuette. Effectivement je compte bien aller déposer plainte (pas pour moi car ce serait inutile a ce stade, mais pour vous tous qui vous faites arnaquer chaque jour en pensant faire une bonne affaire).

J'avais bien penser à verifier l'adresse IP du vendeur, mais nous échangions des mails sur Hotmal, ce qui fait que c'est impossible. J'ai donc vite abandonner l'essai, étant plutot satisfaite et dupée de l'excellente affaire que j'étais en train de réaliser (je suis vite redescendu sur Terre).

Actuellement, le vendeur ne répond plus a mes mails, malgré ma volonté de porter plainte. Cependant, je me suis permis de rentrer en contact avec lui en me faisant passer pour un autre acheteur sur une autre adresse mail. J'essaiye de lui soutirer des informations personnelles, même si cela m'est pour l'instant très difficil.

Merci pour votre aide.
0
Alain STEVENS Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 1
16 juin 2009 à 07:24
Bonjour,

Effectivement, c'est un peu tard.

Essayez de m'envoyer le mail de cette personne, on verra si elle répond encore à ces messages.

Il faudrait aussi vérifier l'IBAN communiqué par cette personne.

Pour l'argent, je ne pense pas que vous puissiez le récupérer, malheureusement.

Cordialement,

Alain STEVENS
0
charlottes232
4 janv. 2013 à 15:32
pourquoi il a pas se section chasse et peche
0