Arrondir un nombre à partie décimale nulle.

smayot -  
 smayot -
Bonjour,

Bonjour,

J'ai une liste de notes dans un fichier Excel avec des moyennes standard et des moyennes pondérées.
J'ai demandé des notes avec un chiffre après la virgule.
Mais quand ce chiffre est "0" (ex : 14,0), je ne sais pas comment le supprimer sans le faire manuellement.
Faut-il appliquer un filtre ? Si oui, comment faire ?
J'ai de nombreuses notes comme cela et je risque de faire des erreurs si je ne trouve pas une fonction automatique.
Merci pour votre aide.

8 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour à tous,

une liste de notes dans un fichier Excel avec des moyennes
J'ai demandé des notes avec un chiffre après la virgule

Si tu les demandes ainsi, avec un format standard, ce n'est pas manuel mais automatique :

=ARRONDI(MOYENNE(A1:Z1);1)
3
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Mais vous avez demandé des notes avec un chiffre après la virgule d'ou le 14.0 est correct , il n'y a pas lieu sde supprimer le '0'....!
0
smayot

Oui, mais il s'avère que dans un bulletin d'élève, 14,0 n'est pas cohérent. Alors que 14,1 a tout son sens...
0
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468 > smayot

Bonjour,
Désolé, mais 14.0 et 14.1 sont tout à fait cohérent (Définition: qui se compose de parties unies, harmonisées entre elles) .
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Ben oui. Si tu le veux, tu l'as !
Et pourquoi ferais-tu plus d'erreurs avec 14,0 qu'avec 14,1 ?
eric
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Si une moyenne se trouve en A1
on peut rajouter une colonne qui affichera la valeur définitive avec la formule suivante :

=SI(A1-TRONQUE(A1)>0;+A1;TRONQUE(A1))

La fonction TRONQUE ne prend que la valeur entière. Dans la colonne valeur définitive ne pas définir un format de nombre.

A+

pépé
0
smayot

Bonjour,

merci pour cette réponse.
Mais : ça marche pour toutes les notes en ...,0 mais toutes celles qui ont un chiffre après la virgule se retrouvent avec une kyrielle de nombres après la virgule, malgré le format texte : comment faire pour garder ces nombres là tels qu'ils étaient ?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Mettre simplement le format des cellules concernées sur [Nombre] et le nombre de décimales sur [1] !
0
smayot

Bonjour,

ça ne marche pas, mais je pense que c'est parce que les cellules sur lesquelles je veux appliquer la tronquature sont déjà l'objet d'une formule du type : =SI(NB(L3:O3)=0;"";SOMMEPROD($L$2:$O$2;L3:O3)/(NB(L3)*$L$2+NB(M3)*$M$2+NB(N3)*$N$2+NB(O3)*$O$2))

Peut-être faut-il ajouter quelque chose à la fin de la formule ?
C'est bien au-delà de mes compétences !!!

Cordialement
0
smayot

Pépé 35530 explique qu'il ne faut pas sélectionner le format nombre...
0

Bonsoir,
Il se trouve que les propositions de [pépé35530] et de [gbinforme] sont tout se qu'il y a de plus correctes et ni l'un ni l'autre explique qu'il ne faut pas sélectionner le format nombre.
Par contre personnellement je n'ai encore pas réussi de comprendre ou vous avez le problème !
Il serait peut-être bien de mettre le classeur sur https://www.cjoint.com/ un extrait avec votre problème de format des notes suffit!
0
smayot

Voici le fichier :

https://www.cjoint.com/?gpx2Xem0Zi

Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

En changeant ainsi ta formule et avec format standard, tu obtiens ce que tu demandait :

=SI(NB(A3:D3)=0;"";ARRONDI(SOMMEPROD($A$2:$D$2;A3:D3)/(NB(A3)*$A$2+NB(B3)*$B$2+NB(C3)*$C$2+NB(D3)*$D$2);1))
0
smayot

MAGNIFIIIIQUE !!!

ça marche ! Merci mille fois.

Quel talent...

Bien cordialement... et bien plus zen désormais :)
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Afin d'éviter d'afficher toutes les décimales de ta moyenne, on peut modifier la formule présentée précédemment de la manière suivante :

=SI(A1-TRONQUE(A1)>0;ARRONDI(A1;1);TRONQUE(A1))

tu afficheras soit une valeur entière (sans le zéro) soit une moyenne avec une décimale significative.
P.S. : je n'avais travaillé qu'avec des résultats initiaux à une décimale.
A+

pépé
0
smayot

C'est super : ça marche !
Le seul inconvénient est que cela rajoute une colonne pour ajouter cette formule.
En revanche, la proposition de gbinforme ajoute l'arrondi dans la formule de la moyenne pondérée, et fonctionne aussi, sans avoir besoin d'insérer une autre colonne.
En tout cas, merci à tous les deux : je ne vais pas devoir passer en revue les bulletins un par un...
Votre aide m'aura été bien précieuse.

Bien cordialement.
0